Proprioception chez le chien

Un terme qui devient à la mode depuis quelques années est celui de la proprioception ! Beaucoup d’éducateurs ou de clubs vont vous la proposer sans avoir été formés ! Pourtant, la proprioception touche au physique du chien. Cela signifie qu’elle ne devrait pas être enseignée par tout le monde.

Qu'est-ce que la proprioception?

La proprioception est la conscience de la position et du mouvement du corps. Les chiens n'ont souvent pas conscience de leur corps, surtout quand ils grandissent. Ne vous êtes-vous jamais dit “ Mais, il bouscule les meubles ! Il ne s’en rend pas compte ?”

Eh bien non justement. Beaucoup de chiens n’apprendront jamais qu’ils possèdent des pattes arrière et une queue. La proprioception est un terme donné pour décrire la capacité du corps à détecter et à interpréter les sensations sur le corps, le mouvement et l'équilibre du chien. Cela concerne les récepteurs de la peau, les muscles, les tendons, les ligaments, les articulations, les nerfs sensoriels et moteurs, des parties du cerveau et des composants des systèmes visuel et vestibulaire.

La proprioception nous permet de savoir où se trouvent nos parties du corps dans l'espace sans avoir à regarder, et permet au chien, par exemple, de marcher et de bouger sans regarder ses pattes. Elle est importante pour les mouvements de tous les jours, mais surtout dans les mouvements compliqués où une coordination précise est nécessaire, comme lorsque le chien fait du sport

Quand le chien n’a pas de proprioception

Si le chien souffre d’une perte de proprioception, il peut en résulter plusieurs effets négatifs, dont voici une liste non exhaustive :

  • Réflexes plus lents
  • Perte d’équilibre
  • Instabilité des articulations
  • Entraîner des blessures

Les chiens perdent souvent un peu de proprioception lorsqu’ils se blessent ou encore lorsqu’ils se font opérer. Il faut alors laisser du temps au chien pour se réadapter physiquement.

Utiliser la proprioception dans le sport canin

Si vous faites du sport avec votre chien ou si vous souhaitez en faire, il est important de l'entraîner progressivement, comme on le ferait sur un athlète de haut niveau.

Certains chiens ont des performances incroyables ! Mais, lorsqu’ils se blessent, on se rend vite compte que s’ils avaient fait de la proprioception, la blessure n’aurait pas été aussi grave et surtout la récupération entière ou partielle aurait été meilleure.

Les exercices de la proprioception visent à renforcer en profondeur les articulations du chien, comme les coudes, les hanches et les épaules. Le principe est de multiplier et de varier les exercices pour augmenter les capacités d'adaptation de votre athlète canin. En augmentant l'instabilité lors des exercices, le but est d'obtenir une meilleure stabilisation du système neuromusculaire.

Un travail de proprioception va aussi permettre le développement du tonus musculaire et d’affiner la coordination entre les différents muscles et la perception corporelle. Cela va permettre également à votre chien d'aiguiser la concentration mentale et son acuité. Sa précision va être améliorée lors de ses déplacements.

Quand procéder au travail de proprioception ?

Des exercices adaptés peuvent être mis en place dès chiot. Tous les exercices ne seront pas adaptés à tous les chiens de tout âge ou toutes pathologies. C’est pourquoi il faut faire attention aux personnes qui proposent cette discipline sans être formées, car elles peuvent sans le vouloir blesser ou créer une compensation chez le chien.

La proprioception peut être mise en place suite à des blessures, une opération ou de manière générale pour améliorer le physique du chien.

La proprioception peut s’effectuer presque tous les jours pendant maximum une dizaine de minutes. Cela dépendra du chien. La proprioception peut être faite en prévention ou en fin d’une séance.

Il est possible d’être accompagné par un préparateur sportif pour chien. Cette personne sera la mieux qualifiée pour faire un programme sur mesure pour votre chien. Nous avons d’ailleurs la chance à Toulouse d’avoir un préparateur sportif sur notre centre Canidélite.

© 2020 Canidélite par Nature de Chien. Site conçu et réalisé en France par Made2Com. Tous droits réservés.

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.