MantraiLing, cavage & détection

Le sens premier de votre chien est son odorat. Votre chien possède au minimum 200 000 millions de cellules olfactives contre 5000 chez l’homme. Le chien vit dans un monde d’odeurs et lui permettre d’utiliser cette capacité hors norme est un énorme bienfait pour lui. Voici donc les activités que nous proposons dans notre centre.

Voici une liste non-exhaustive des avantages à travailler le flair de son chien :

  • Utilisation d’un comportement naturel
  • C’est très amusant pour le chien
  • Permet de renforcer les comportements calmes de son chien
  • Aide à renforcer le duo maître/chien
  • Stimule le chien et permet d’avoir un meilleur sommeil

Détection Sportive

La détection sportive a pour but que votre chien localise une odeur cible dans un environnement spécifique. Le chien va alors proposer un comportement (ex : assis) dès que l’odeur est trouvée. Le maître doit apprendre à lire son chien pour comprendre ce que celui-ci lui indique.

C’est une collaboration en équipe où le chien doit performer dans son sens premier : l’odorat. La détection sportive qu’elle soit dans un but loisir ou compétitif, est accessible à tous les chiens. Toutes les races et tous les âges peuvent être initiées à cette activité. ​

mantrailing

Le mantrailing est une activité en plein essor qui nous vient directement des Etats-Unis. L’activité a pour but de trouver un humain. Le chien est donc mis sur une piste et son but est de retrouver la personne disparue. Cette activité peut se faire en simple loisir comme dans un but de compétition. Certains duos maître/chien performent tellement qu’ils peuvent apporter leur aide à des équipes officielles de gendarmerie quand une personne disparaît.

Cavage

Le cavage est une activité olfactive qui a pour but de trouver de la truffe. La truffe est un champignon souterrain, elle est plus exactement le fruit du mycélium associé à un arbre. La truffe est un des champignons les plus recherchés au monde. Avoir un chien truffier est souvent une ambition chez les connaisseurs de ce champignon. Tous les chiens peuvent être amenés à chercher de la truffe.

© 2020 Canidélite par Nature de Chien. Site conçu et réalisé en France par Made2Com. Tous droits réservés.

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.