Pratiquer un sport avec son chien devient la nouvelle habitude des Français. Beaucoup de sports existent. Mais le plus simple et le moins coûteux est sans nul doute le cani-cross ! Tout le monde peut le pratiquer, alors par où commencer ?
Comme tous sports de traction canine (cani-VTT par exemple), cela a pour but initial d'entraîner les chiens de traîneaux en dehors de l’hiver, quand la neige est absente. Cette activité sert à garder un entraînement régulier pour des chiens athlètes, pratiquant de la compétition et qui sont obligés de maintenir leur physique, même en période creuse. En effet, ceux-ci ne peuvent pas se permettre de rester inactif pendant plusieurs saisons. Aujourd’hui, le cani-cross est une activité sportive très répandue et développée. C’est une activité qui ravit les maîtres sportifs voulant faire du sport avec leur chien.
Comme son nom le laisse deviner, faire du cani-cross consiste à pratiquer de la course à pied avec son chien. Cette activité consiste à harnacher son chien et le relier à une ceinture que porte l’humain, afin de constituer un duo pour la course. Le chien part alors au-devant du maître, alors que ce dernier va le suivre en courant. La course peut se faire sur beaucoup de terrains différents. Le chien tracte son maître pendant le parcours. Vous pouvez pratiquer ce sport en compétition comme pour du simple plaisir.
Ce sport canin n’est pas adapté à tous les chiens. En effet, les chiens peu endurants ou non entraînés, les chiens avec un trop lourd gabarit ne seront pas du tout à l’aise en pratiquant cette activité. Cela pourrait même être dangereux pour les chiens brachycéphales (museaux courts ou aplatis) chez qui la respiration est compliquée, car ils ont dû mal à s’oxygéner correctement. Le cani-cross se tourne plus vers les chiens endurant et énergique.
Le plus souvent, cela va être les races de chien sélectionnées au départ pour le traîneau. Voici quelques exemples de races plus aptes à pratiquer cette activité :
Bien entendu, les chiens qui présentent une pathologie cardiaque, respiratoire ou articulaire ne doivent absolument pas pratiquer ce sport. Tout comme les trop jeunes chiens en pleine croissance (donc pas avant 12 mois), les vieux chiens et les chiens atteints d’obésité.
Pour bien débuter l’activité avec votre chien, il vous faut bien sûr du matériel adapté. Pour votre compagnon, il lui faudra un harnais de traction. En effet, il est absolument déconseillé de faire une activité de traction au collier, au risque de blesser gravement votre chien.
Vous aurez aussi besoin d’une laisse munie d’un ressort. Un telle laisse sert à amortir les chocs et donc de préserver le dos de votre chien. Enfin, il faudra un baudrier pour y relier grâce à la ligne de traction votre chien.
Voici quelques recommandations importantes pour que vous et votre compagnon puissiez pratiquer pleinement cette activité dans les meilleures conditions :
Vous avez ainsi toutes les clés en main pour commencer cette activité en toute sécurité et en vous amusant. Faites bien attention à votre chien et à sa fatigue physique. Le but principal est de passer un bon moment avec son compagnon et dans la bonne humeur !