Faire du cani-paddle avec son chien

Emmener votre chien sur une planche de surf est un sport ! On appelle ça le stand-up paddle ou le cani-paddle ! Prenez l’air et partez en randonnée sur l’eau et avec votre chien !

L’histoire du paddle ?

L'histoire du paddle est très ancienne. Elle remonte à des milliers d'années avec des racines venant de partout dans le monde. Il y a deux courants : ceux qui pensent que le paddle viendrait de Polynésie et d’autres qui pensent que le paddle a été inventé par les Péruviens.

D'anciens pêcheurs Péruviens qui vivaient il y a plus de 2000 ans partaient sur les eaux à l'aide de bateaux appelés « Caballito de Totora », fabriqués à partir de roseaux étroitement liés. Le pêcheur pagayait ces bateaux rudimentaires dans les vagues du Pacifique. Pour retourner vers la terre, les pêcheurs utilisaient a priori les vagues pour être repoussé vers les rivages. Étant donné que les Polynésiens n'ont pas de documents écrits remontant à 2000 ans, les Péruviens ont des arguments assez solides pour affirmer être les premiers surfeurs ou pagayeurs au monde.

En Israël, on pense que le paddle fait partie de l’histoire du pays. Les pêcheurs israéliens et les sauveteurs utilisaient un bateau connu sous le nom de «hasake» pour pagayer à travers les vagues. Ce bateau était une sorte de barque plate qui se propulse avec une pagaie.

L'un des grands avantages des sports nautiques est qu'ils évoluent constamment. C’est ainsi que des passionnés de chiens et de paddle ont inventé la discipline !

Les bienfaits du cani-paddle

Le cani-paddle a de nombreux avantages. Cela créé une activité commune avec son chien. Pas besoin d’être de grands sportifs pour participer. Il permet de sortir autrement avec son chien. Le paddle peut se pratiquer aussi bien en mer, que sur des lacs ou des rivières.

C’est un moment de découvertes et d’aventures pour le duo maître chien. C’est une occasion également de travailler son chien et de le récompenser pour rester calme. Si votre chien apprécie, il peut même aller nager.

Attention, même si votre chien sait nager, il est préférable de l’équiper d’un gilet de sauvetage pour chien. En effet, chaque année des chiens arrivent à se noyer par épuisement. Ils aiment tellement nager, qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils s’épuisent.

Apprendre le cani-paddle en 5 étapes :

  1. Gardez votre planche dans la maison pendant une semaine dans un endroit où votre chien est à l'aise.

Le but est d'aider votre chien à s'habituer à la planche et de la voir comme une chose amusante et sûre dont il n'a pas besoin d'avoir peur. Laissez votre chien explorer la planche tout seul au début. Il la flairera probablement partout et pourra ou non essayer de marcher dessus.

  1. Placez une friandise sur la planche.

Votre chien devrait aller la chercher. Vous pouvez tout aussi bien y mettre un jouet à la place de la friandise ou encore mettre les deux. A chaque fois que votre chien monte dessus, récompensez-le. Il faut que cette planche devienne une sorte de “Happy Zone”. Vous pouvez même lui faire faire des exercices qu’il connaît déjà comme un assis ou un couché sur la planche. Attention ne le forcez pas.

  1. Avoir des commandes spéciales pour descendre et monter à bord

Il est très important d'avoir une commande spéciale pour monter et descendre de la planche pendant l’apprentissage. Si votre chien saute de la planche parce qu'il voit un canard pendant que vous pagayez dans l'eau, il peut également vous faire tomber (vous pouvez rire c’est du vécu lol).

En bref, apprenez-lui à monter et descendre sur demande. Si votre chien saute du plateau avant d’avoir reçu la commande (ou avant que vous ayez donné la commande), il n’est alors pas récompensé (pas disputé non plus !). S’il fait ce qu’on lui demande, il a le droit aux friandises et/ou aux parties de jeux.

Au fur et à mesure, votre chien attendra votre signal pour monter et descendre de la planche. Cela vous sera bien pratique pour la suite.

  1. Entraînez-vous avec votre chien

Une fois que votre chien est à l'aise de s'asseoir seul sur la planche au bon endroit, vous pouvez maintenant vous entraîner à vous asseoir et à vous tenir debout avec lui. Votre présence ne doit pas devenir une source d’excitation pour votre chien. Il doit trouver ça normal. Vous pouvez alors refaire toutes les étapes, afin de bien conditionner votre chien.

Quand il est à l'aise avec vous, essayez de vous tenir debout et de vous balancer un peu d'avant en arrière. Certains chiens sont plus à l’aise que d’autres à cette étape. Ne perdez pas patience et encouragez votre chien à rester, puis récompensez-le. Une fois qu'il est à l'aise avec cette étape, vous pouvez faire semblant de pagayer en position debout pour habituer votre chien aux mouvements de la pagaie.

  1. En route moussaillons

Ensuite, amenez votre chien à l'eau avec la planche et répétez les mêmes étapes avec la planche près de l'eau ou légèrement sur l'eau. Passez par chaque étape pour vous assurer qu'il répond de la même manière dans un environnement différent.

Selon le caractère de votre chien (sensible ou encore téméraire), vous devrez peut-être répéter l’exercice plusieurs fois avant de vous jeter à l’eau.

Si votre chien est à l’aise, vous n’avez plus qu’à vous lancer sur l’eau. Allez-y doucement pour qu’il ne panique pas. Vous pouvez commencer par rester une minute sur l’eau pour allonger la durée par la suite. N’hésitez pas à récompenser votre chien sur la planche une fois sur l’eau.

Dernières précautions

Attention à ne pas faire ce sport lors des intempéries, cela peut vite dégénérer. De plus, si vous le faites en plein été, votre chien peut subir un coup de chaleur. N’oubliez pas de le laisser boire.

Si votre chien a le museau court ou écrasé, il pourrait ne pas être qualifié physiquement pour nager, alors ne le forcez pas.

Enfin, votre chien peut aimer aller sur la planche, sans pour autant aimer aller dans l’eau. Ce n’est pas grave, alors encore une fois ne le forcez pas à aller dans l’eau, mais apprenez-lui plutôt à l’apprécier !

© 2020 Canidélite par Nature de Chien. Site conçu et réalisé en France par Made2Com. Tous droits réservés.

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.