Athlétisme Canin : un sport qui a du chien !

Les chiens sont capables de faire des choses vraiment incroyables. Ayant vécu aux côtés des humains pendant des milliers d'années, nos compagnons canins aiment beaucoup travailler et jouer avec nous. Nous pouvons apprendre à nos chiens à réaliser beaucoup de choses grâce à une bonne communication et surtout si elle est amusante. En plus de faire des promenades, il existe de nombreux sports différents que nous pouvons essayer avec nos chiens. Que votre chien soit extrêmement actif ou qu'il aime simplement faire des tours amusants pour les friandises, vous êtes presque certain de trouver un sport que vous aimez tous les deux.

Voici un sport à découvrir : l’athlétisme canin !

Qu’est-ce que l’athlétisme canin ?

L’athlétisme canin est un sport pour chien qui consiste à franchir des obstacles comme :

  • une haie
  • un saut en longueur
  • un saut en hauteur
  • un mur droit de 90°

Ces obstacles sont aussi appelés Wall climb, Long jump, High jump, et Hedge jump.

Cette discipline met en valeur les capacités physiques du chien qui s’exécute. Cette discipline est très populaire aux Etats-Unis et est souvent confondue avec du mordant ou même avec un entraînement pour chien de combat.

Les fondations de la réussite

L’athlétisme canin demande énormément physiquement au chien. L'entraînement n’est donc pas sans difficulté. Le chien doit avoir une entière confiance en son maître puisque certains obstacles demandent de rattraper le chien au vol pour qu’il ne se blesse pas.

Si le chien n’aime pas être touché, il sera alors difficile de lui faire aimer la discipline et encore plus de coopérer avec son maître lors des épreuves. Un chien qui n’a pas confiance prend un gros risque de se blesser.

Quels types de chiens peuvent participer à cette discipline ?

Les chiens qui participent n’ont aucune obligation d’être inscrits aux Livres des Origines Françaises (LOF). Que vous ayez un grand chien ou un petit chien tout est possible, si lors de certaines épreuves vous pouvez récupérer le chien.

L’idéal est d’avoir des chiens légers de type berger belge. Mais, beaucoup de chiens typés staff participent à ce genre de compétition. On peut également retrouver avec surprise certains bouledogues français lignée sport. Ils ont été sélectionnés pour avoir certaines capacités physiques et n’ont donc pas de problème de respiration.

Pour participer à ce sport canin, le chien doit absolument avoir fini sa croissance au risque de le casser physiquement. Il est dommage que certains maîtres ne prennent pas ces précautions. Il y a pourtant moyen d’engager rapidement le chien à cette discipline sans le solliciter alors qu’il est en pleine croissance. En effet, certains mouvements engagés par le chien ne sont absolument pas naturels et demandent beaucoup de précision (comme le mur).

Enfin, le chien idéal est tout de même celui qui aime jouer ! En effet, pour motiver le chien lors des épreuves, on lui propose d’aller chercher son jouet. Le chien va alors franchir l’obstacle pour récupérer son jouet. Le jouet est souvent un boudin de rappel, car ils sont faciles à attraper, que le chien ne se casse pas les dents dessus et que le maître peut facilement le tenir. Une fois que le chien a attrapé son jouet, il peut alors se récompenser seul ou en jouant à tirer avec son maître.

Par où commencer pour pratiquer la discipline ?

Commencez par aller voir votre vétérinaire, afin de vous assurer que votre chien n’est pas malade ou n’a pas de problème physique particulier.

Comme pour tous sports, votre chien devra s'entraîner et pas que sur les agrès ! Votre chien devra faire une préparation physique à la hauteur de ce sport. Travailler les appuis, la proprioception, les sauts et le cardio seront nécessaires.

Il faudra apprendre à échauffer votre chien avant la séance, mais aussi à faire une séance de décompression après. Enrichir le lien maître-chien, pour que la complicité soit de mise à chaque session.

Un suivi ostéopathique et vétérinaire sera à prévoir pour une meilleure récupération. Il est possible également d’être obligé de changer d’alimentation. L’alimentation joue un rôle important pour le physique, comme la construction des muscles par exemple.

Où pratiquer l’athlétisme canin ?

Je dirais que cette discipline peut se pratiquer dans plusieurs centres canins, dont nos centres Canidélite. Mais, faites attention quand vous allez dans un centre. Il faut que la personne prépare réellement votre chien physiquement avant de l’amener sur les obstacles. Chaque préparation physique doit être personnalisée au chien. Enfin, ne restez pas dans un centre si celui-ci ne respecte pas votre chien.

© 2020 Canidélite par Nature de Chien. Site conçu et réalisé en France par Made2Com. Tous droits réservés.

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.