Hoopers Agility : nouvelle activité à la mode

Comme tous les ans, Canidélite prend à coeur de présenter de nouveaux sports. Il en existe tellement à travers le monde, que l’on pourrait presque dire un sport pour chaque chien. Mais, aujourd'hui nous allons nous intéresser au Hoopers !

Qu’est-ce que le Hoopers ?

Le Hoopers est apparu pour la première fois aux États-Unis sous le North American Dog Agility Council. Sa popularité s'est répandue en Europe (principalement en Suisse et en Norvège) et a maintenant atteint le Royaume-Uni et la France.

Contrairement à l'agility, le Hoopers n'a pas de sauts. Au lieu de cela, des arceaux sont utilisés et le chien doit les traverser. Les parcours sont plus fluides et n'impliquent pas de virages serrés, ce qui le rend plus sûr pour les chiens. Il n'y a pas de sauts ou d'équipement à impact élevé : juste des arceaux, des barils et des tunnels, ce qui rend les blessures moins probables.

Le Hoopers est conçu pour démontrer la capacité du chien à suivre les instructions et les conseils du conducteur. Le Hoopers va permettre au chien de courir loin de son maître qui le guidera donc à distance sur le parcours.

Pour quels types de duo maître chien ?

Le Hoopers est une activité amusante pour toutes les tailles et races de chiens. Il est adapté aux jeunes chiens comme prérequis à leur entraînement d'agility. C'est un sport excellent et une bonne stimulation mentale pour les chiens qui vieillissent.

Il permet également aux maîtres à mobilité réduite de participer à cette activité amusante pour chiens ouverte à tous. Les enfants peuvent également participer s’ils ont une bonne relation avec leur chien.

Cette activité est donc idéale, car elle sollicite très peu les chiens, mais elle leur permet tout de même de se dépenser physiquement et mentalement.

Les obstacles

Il y a 5 obstacles principaux à passer dans la discipline du Hoopers. Ces obstacles ne doivent pas blesser le chien. L’ordre des obstacles va changer lors des entraînements et des compétitions. Voici la liste des obstacles :

  • Les hoopers : les demi-cerceaux dans lesquels le chien doit passer
  • Les tunnels : le chien doit passer dedans. La longueur du tunnel peut varier selon le niveau du chien.
  • Les barils et les cônes : le chien doit pouvoir passer autour
  • Les treillis : permettent de délimiter le parcours ou servent à guider le chien

Les bienfaits du Hoopers

Le Hoopers peut apporter beaucoup à votre chien. Bien que la discipline semble très facile, elle nécessite que le chien soit à l’écoute. Donc, forcément cela renforce l’éducation de base. Votre chien va apprendre à se connecter à vous.

Un chien bien dans ses pattes est toujours plus à l’écoute. Avec ce sport, votre chien va se dépenser physiquement et mentalement. De plus, que vous ayez un chiot, un chien dans la force de l’âge ou encore vieillissant, le Hoopers améliore et entretient la proprioception. C’est un vrai plus pour entretenir le physique du chien en douceur. 

Les règles du Hoopers

Comme tout sport qui peut se pratiquer en compétition, il convient de respecter le règlement pour ne pas se faire exclure. Voici donc quelques règles de base :

  • Le déroulement du parcours est laissé à la fantaisie du juge. Il doit toutefois respecter les directives réglementaires.
  • Le but du Hoopers doit être pour le conducteur de pouvoir présenter un parcours circulaire et régulier de son chien, dirigé à distance. Les obstacles seront placés afin de ne pas exiger de changements de direction abrupts. Le chien doit travailler de la manière la plus calme et la plus concentrée possible.
  • Le chien doit réaliser le parcours en respectant l’ordre des obstacles et dans le temps fixé. Il est à signaler que le déroulement du parcours est à chaque fois différent, pour éviter que le chien développe une habitude.
  • Pendant le parcours, le chien ne porte rien par mesure de sécurité.

Différents types de courses

Le Hoopers offre différents types de course, afin de laisser tous les duos  maître-chien se faire plaisir dans ce qu’ils font de mieux.

La Course de hoopers : le parcours est numéroté et n’est constitué que de hoopers.

Le Course de barils : le parcours est numéroté. Il est constitué de barils, mais les obstacles de départ et d’arrivée sont des hoopers.

La Course de tunnels : le parcours est numéroté et est principalement constitué de tunnels. Il est possible de placer des barils entre les tunnels afin d’aider le chien à aborder les obstacles de la bonne manière. Des hoopers sont placés au départ et à l’arrivée.

Cette discipline a vraiment été inventée pour le bien des chiens, tout en conservant le côté sport et compétition.

© 2020 Canidélite par Nature de Chien. Site conçu et réalisé en France par Made2Com. Tous droits réservés.

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.