Qui sommes-nous ?

>
Qui sommes-nous ?
logo ndc vert

Notre philosophie

LE RESPECT DU MAÎTRE

Nous travaillons sur l’approche personnelle et le travail sur soi, prendre en compte le maître, ses émotions et ses besoins. Savoir écouter, être pédagogue et s’adapter.

LE RESPECT DU CHIEN

Comprendre le chien, le considérer dans sa spécificité. Répondre à ses besoins, s’adapter à chaque chien et ne pas utiliser une méthode unique comme réponse à tous les problèmes.

TRANSMISSION DU SAVOIR-FAIRE

Depuis 2011, Nature de Chien est un centre de formation et pour nous le partage ainsi que la transmission sont des éléments essentiels. Le fait de former permet d’évoluer et de faire évoluer.

NOTRE ÉQUIPE

Chloé Fesch

Educatrice Canin Comportementaliste
Auteure, Chroniqueuse TV, Radio
Responsable de la formation

TEAM Bureau

ludivine

ludivine

Community manager

MARIE

Responsable Administrative

Notre Histoire

2009 : CRÉATION DE NATURE DE CHIEN PAR CHLOÉ FESCH

L’histoire commence en 2009, à l’âge de 19 ans, après une fac philosophie, j’ai décidé de me lancer en tant qu’éducateur canin comportementaliste. Pourquoi ce métier ? Tout simplement parce que je voulais aider les gens à mieux vivre avec leur chien.

A cette époque les seules formations existantes enseignaient des méthodes traditionnelles. Ne connaissant pas autre chose, j’ai débuté ainsi et j’ai ouvert ma société “Nature de Chien”, en Auvergne.

1444424819 logo nature de chien partenaire 2

2011 : VOYAGE AU CANADA AVEC DES CHIENS DE TRAINEAUX

Après avoir lancé Nature de Chien et commencé à travailler en tant qu’éducateur canin, j’ai eu envie de nouveauté. J’ai toujours été passionnée par les chiens de traineaux et mon rêve était de partir au Canada. J’ai eu la chance de pouvoir réaliser ce rêve durant tout un hiver au Québec. Lors de mon séjour, j’étais chargée d’entraîner des chiens de traineau. J’ai aussi participé à des courses en Ontario et au Québec, et j’ai énormément appris. Il y avait plus de 50 huskys qui vivaient en groupe, dans des parcs, et je passais mon temps avec eux. J’ai également beaucoup appris sur la nutrition car j’étais logée chez Caroline Morin, une experte en BARF au Québec, fondatrice de la société Karnivor. Durant mon voyage, j’ai appris énormément sur moi, en dépassant mes limites physiques et morales tous les jours. Bref, une aventure qui m’a apporté plus que je ne l’aurais espéré. A mon retour en France, l’idée de créer un centre de formation a commencé à émerger avec une idée : former les gens comme j’aurais voulu être formée !

husky 2443664 1280

2012 : LANCEMENT DU CENTRE DE FORMATION AU MÉTIER D’ÉDUCATEUR CANIN

En 2012, j’ai lancé le centre de formation. A cette époque je gérais seule les leçons d’éducation et le centre de formation. J’étais en Ile de France, en Seine et Marne plus exactement. Avec le centre de formation j’ai lancé une page Facebook privée pour rester en contact avec mes anciens stagiaires. Aujourd’hui nous sommes plus de 260 membres sur cette page et nous continuons d’aider et de soutenir nos anciens stagiaires au quotidien.

img 8103 optimized copie

2016 : LA NAISSANCE DE L'ASSOCIATION ENTRE CENTRE D'EDUCATION & CENTRE DE FORMATION

Cette année est celle du tournant pour ma société. De mon côté, je vivais toujours en Eure et Loir et je venais d’avoir un enfant. Fin 2015, Royal Canin me contacta pour m’inviter à participer à la Lekkarod, une course de chiens de traineau en Savoie. A cette époque j’avais un petit blog et c’est pour écrire un article sur ce blog qu’ils m’ont invitée. Ces 3 jours en Savoie ont changé ma vie ! Lors de ce séjour j’étais avec des journalistes et j’y ai fait les rencontres les plus importantes de ma vie. J’ai rencontré le créateur du site Wamiz, la journaliste Carine Célibert, le webmarketeur Kevin Jourdan, etc. Bref, autant de personnes qui deviendront des partenaires par la suite. J’ai surtout eu des idées et des envies. Je savais comment je voulais et pouvais développer ma société et ma motivation était de professionnaliser le métier d’éducateur canin. Après quelques jours de réflexion, il y a eu fusion entre centre d’éducation & centre de formation.
image1

2017 : UNE ÉVOLUTION RAPIDE ET L’OUVERTURE DU CENTRE DE BORDEAUX

Nature de Chien a mis en place un partenariat avec le site Wamiz. J’ai participé à des vidéos pour eux, me formant ainsi à l’exercice de la production et réalisation de vidéo. Puis, j’ai lancé ma chaîne Youtube, blog et j’ai énormément gagné en visibilité. La formation a beaucoup évolué, j’ai considérablement amélioré les cours et contenus. Nature de Chien, a ouvert un second centre au nord de Bordeaux.

2018 : SORTIE D’UN LIVRE, OUVERTURE DU CENTRE DE FORMATION À TOULOUSE

En 2018, nous débutions aussi une collaboration avec Yoann Latouche, qui est encore aujourd’hui, notre agent de communication. Mais il est bien plus que cela, car il est aussi un conseiller, un soutien et un véritable ami aujourd’hui. Yoann nous a permis de développer notre visibilité auprès des médias et à trouver des partenaires de confiance. En 2018, j’ai aussi participé à un débat organisé par le site Wamiz, où je débattais avec un autre éducateur canin sur les méthodes d’éducation. Une maison d’édition a vu ce débat et m’a contacté pour écrire un livre. La même année sortait donc mon premier livre : “l’ABC de l’éducation positive du chien et du chiot” aux éditions Rustica. En fin d’année j’ai acheté une maison à Grisolles dans le 82 (entre Toulouse et Montauban). Ce lieu nous permet d’accueillir nos stagiaires en formation et de les loger.

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd

2019 : LANCEMENT DU CENTRE DE PARIS - LIVRE RÉCOMPENSÉ PAR LA SCC - PASSAGES TV - CLUB SPORTIF POUR CHIEN

Fort du succès du centre de Toulouse et de Bordeaux, Nature de Chien a décidé d’ouvrir un troisième centre en région Parisienne dans le 91. Nature de Chien a également enchaîné les émissions de télé, avec des passages dans les animaux de la 8, Télématin et LCI entre autres, les radios (France Bleu, Sud Radio), les parutions dans la presse papier et web (Wamiz, Télé Star, etc.). J’ai aussi collaboré avec des youtubeurs et des influenceurs comme TiboInshape, Holycamille, Malcolm the akita, MJ the beagle, etc. Mon livre a été récompensé par un prix de la SCC. Et la maison d’édition Rustica me commanda un second livre, sur le chiot, qui est sorti début 2020. L’année 2019 est passée très vite. Nous avons optimisé les centres, recruté de nouveaux éducateurs, tous issus de notre formation. 

66280850_2935230683258877_928781712777805824_n

2020 : NOUVEAU CENTRE À PERPIGNAN, SORTIE D’UN SECOND LIVRE, LANCEMENT DES FORMATIONS EN LIGNE

Le début de l’année 2020 est marqué par la sortie de mon deuxième livre : le guide du chiot au éditions Rustica. Vous le savez, cette année est l’année de la crise du Covid-19. Cependant nous avons profité du temps du confinement pour finaliser un projet que nous avions depuis plusieurs mois : les formations en ligne. J’ai personnellement passé mon confinement à créer la plateforme et le contenu des formations en ligne, avec l’aide de mes salariés qui ont aussi suivi notre formation “éducateur canin”. Cette année, nous avons encore beaucoup de projets. Bien entendu, nous continuons de développer nos centres à Toulouse, Bordeaux, Paris et Perpignan, ainsi que notre dog wash et notre centre de formation.
livre CHLOE FESCH

2021/2022 : PROJETS À VENIR

Vous l’avez compris, nous sommes des passionnées hyperactifs. Je ne vous ai pas parlé dans cette présentation de toutes les difficultés que nous avons rencontré ces dernières années, mais ces difficultés, nous les avons dépassées, donc pourquoi en parler ? Au final, notre esprit d’équipe est notre plus grande force et même si je ne leur dis pas assez, je les remercie d’être là et d’avancer avec nous. Voilà, vous en savez plus sur nous, j’espère que vous avez apprécié découvrir notre histoire et que cela vous aura donné envie de rejoindre notre aventure !! Chloé.

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

logo ndc blanc

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !