Leçon n°3 : Les 3 conseils pour bien démarrer avec son chiot

Conseil n°1 : Continuez l’apprentissage des auto-contrôles 

Quand votre chiot était encore avec sa mère et ses frères et soeurs, il a appris à gérer ses états émotionnels et principalement ses états d’excitation. En effet, nous l’avons abordé dans l’introduction, entre 3 et 5 semaines, la mère apprend à ses chiots l’apprentissage de la morsure inhibée et le contrôle de la motricité volontaire.

Ainsi donc c’est votre rôle en tant que maître de poursuivre l’apprentissage de la gestion de la frustration, voici comment faire : 

  • Soyez à l’initiative de toutes les activités. Quand votre chiot vous demande de l’attention, ignorez-le. Pour cela ne le regardez pas, ne lui parlez pas et ne le touchez pas. Plus simplement, tournez-lui le dos. Attendez que votre chiot soit passé à autre chose et invitez-le à prendre contact avec vous.
  • Si votre chiot vous mordille, arrêtez la prise de contact en stoppant toute interaction, attendez qu’il se calme pour reprendre la séance de jeux ou de câlins.

A savoir : Sachez que la dentition définitive de votre chiot se met en place vers 6 mois. Par conséquent, votre chiot peut chercher à mordiller des objets en bois pour se soulager. N’hésitez donc pas à lui proposer des jouets, voir même une bûche afin qu’il s’intéresse à cela plutôt que de détruire vos meubles en bois.

Petite astuce : préférez des séances courtes et répétées dans la journée. Il est préférable de jouer avec son chiot 5 à 10 minutes plusieurs fois par jour que de lui proposer une longue et unique séance de jeu dans la journée.

  • Lors des jeux, soyez attentif aux états d’excitation de votre chiot, si ce dernier se met à aboyer, vous faire mal, sauter, etc., c’est qu’il est grand temps d’arrêter la séance en l’ignorant et d’attendre que votre chiot se calme avant de reprendre éventuellement la séance de jeu.
  • Pensez à l’emmener à la récré des chiots pour continuer la socialisation. En effet, une bonne école du chiot vous permettra de continuer ses apprentissages. Mais, attention, toutes les récrés des chiots ne sont pas de la même qualité. Si votre chien est plus attaché que détaché, cela n’est pas une solution. Si les chiots ne sont pas canalisés lors des séances et sont laissés en autonomie, votre chiot risque surtout d’apprendre des mauvaises choses.

Conseil n°2 : Proposez à votre chiot les bonnes associations

Ce conseil est l’un des plus importants. Vous devez comprendre que la grande majorité des comportements gênants d’un chien adulte sont très souvent renforcés dès l’adoption. En effet, sans le savoir nous validons beaucoup de comportements indésirables de la part de nos chiots, parce qu’ils ne sont simplement pas encore gênants.

Exemple n°1 : Votre chiot vous saute dessus. À deux mois ce comportement est plutôt attendrissant. Pourtant en répondant favorablement à cette prise de contact, vous apprenez à votre chiot que sauter est une bonne chose. Il aura donc tendance à reproduire ce comportement tout au long de sa vie. Donc si votre chiot vous saute dessus, ignorez-le et, dès qu’il a les 4 pattes au sol, caressez-le. De même, quand de nouvelles personnes souhaitent caresser votre chiot, comme vos invités, demandez leur d’attendre que le chiot se soit calmé pour le caresser. Vous aurez alors un chien adulte calme lors de ses prises de contact avec les Humains.

Note : La caresse, ce n’est pas toujours bien ! En effet, sachez que caresser son chien n’est pas toujours vécu comme une félicitation par ce dernier. La caresse pour certains chiens peut être inconfortable. Sachez que votre chien pourra apprécier votre caresse mais se sentir stressé si un inconnu ou un enfant venait à le caresser. De plus, les caresses sur la tête de votre chien peuvent être désagréables considérant cette prise de contact comme invasive. Alors pour savoir si votre chien apprécie sa caresse, observez-le ! Si votre chien se lèche la truffe, tourne la tête ou encore se met à baîller, cela signifie qu’il n’apprécie pas forcément ce contact. Ainsi donc, avant de caresser votre chien, demandez lui. Pour cela, il suffit de tendre votre main en sa direction et si ce dernier vient sentir votre main, vous pouvez le caresser. Pour finir, préférez une caresse sur le côté ou au niveau du poitrail.

Exemple n°2 : Votre chiot est très excité quand il voit d’autres chiens. Ce comportement peut devenir très problématique par la suite. En effet, il est important d’apprendre à votre chiot à se calmer en laisse pour obtenir ce qu’il souhaite, par exemple être lâché avec des “copains chiens”. Comme l’exemple précédent, si votre chiot apprend qu’en s’excitant il peut obtenir ce qu’il souhaite, vous aurez rapidement un chiot qui ne sait pas gérer sa frustration et qui sera particulièrement excité en laisse lors des balades. Donc attendez que votre chiot se calme pour ensuite le lâcher et lui permettre de jouer avec d’autres chiens. 

Exemple n°3 : Votre chiot tire sur la laisse. Un chiot à 2 mois ne pèse souvent pas très lourd et par conséquent, le laisser tirer sur la laisse en balade ne dérange pas forcément. Pourtant très rapidement petit chien deviendra grand et ce même comportement deviendra gênant. Donc apprenez à votre chiot que c’est avec une laisse détendue qu’il peut avancer. Alors si votre chiot tire sur sa laisse, arrêtez-vous, attendez que la laisse soit détendue ou appelez votre chiot à venir vers vous et une fois la laisse souple, vous pouvez avancer.

Conseil n°3 : Sortez le un maximum et faites le rencontrer d’autres chiens !

Entre 8 et 12 semaines, il est indispensable de sortir votre chiot un maximum mais de façon contrôlée. En effet, cette période est très importante pour le bon développement de votre chiot car toutes les expériences vécues sont enregistrées et serviront de base de données pour toute la vie de votre chiot.

C’est pourquoi il est important de sortir son chiot dans une multitude d’environnements différents tout en s’assurant que ces sorties soient positives et agréables pour lui.

Par ailleurs, votre chiot a besoin de rencontrer d’autres chiots et chiens adultes régulièrement afin de conserver l’apprentissage des codes canins. Mais attention, il est important que ces rencontres soient positives et contrôlées. Votre chiot ne doit pas se faire attaquer violemment ou bousculer excessivement. Il est donc important de proposer des rencontres avec des chiens équilibrés exclusivement. Par ailleurs, les contacts doivent être en liberté, sans laisse et si possible sans intervention de votre part. Il est en effet préférable de laisser les chiens communiquer librement entre eux sans interférer dans leur relation.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous