Leçon n°1 : Les questions à se poser avant l’adoption

Acquérir un chiot (ou un chien adulte) est une décision qu’il ne faut jamais prendre à la légère. Des clients font parfois appel à un éducateur comportementaliste canin pour aider dans le choix d’un chiot (souvent d’une race). Il est donc intéressant de pouvoir proposer ce service.

Une réflexion se pose alors. Quels intérêts y a-t-il à adopter (ou acheter un chiot) ?

En bref, il existe autant de bonnes raisons que de mauvaises raisons d’adopter un chien. D’ailleurs, chaque maître peut avoir ses propres bonnes (ou mauvaises) raisons. On ne devrait pas choisir un chien sur un coup de tête. Tout se doit d’être réfléchi pour le bien-être de toute la famille (chien comme humain). Il faut se préparer à l’arrivée du chien, mais aussi à la vie qu’il partagera avec nous. Au final, c’est comme se préparer à l’arrivée d’un enfant. Le chien n’est pas un jouet pour combler notre manque d’affection, ce n’est pas non plus un dispensaire à caresses qui doit rester à son panier toute la journée ou que l’on doit simplement sortir dans le jardin. Adopter doit être un acte d’amour réfléchi et non égoïste.

La question que l’on devrait se poser est : “Suis-je prêt à m’occuper d’un animal avec ses besoins propres et le rendre heureux 365 jours par an pendant au moins 15 ans ? Suis-je prêt à être responsable quand j’aurai des enfants ? Quand je partirai en vacances ? Suis-je prêt à dépenser de l’argent chez un vétérinaire ou pour l’alimentation ?”

 Quand on choisit de prendre un chien c’est pour la vie et non pas jusqu’à ce que :

  • il grandisse,
  • il vieillisse,
  • on déménage,
  • etc.

Choisir son chiot

Pour tous les futurs propriétaires de chiens, c’est souvent l’aspect physique qui déclenche le coup de cœur. Le pelage, la taille, le regard “à croquer” et la frimousse du chien l’emportent souvent sur la raison du futur propriétaire.

Or, même si cela est tentant, on ne devrait jamais choisir un chien sur son physique, mais plutôt sur son tempérament ou sa personnalité. Chaque race a des caractéristiques comportementales différentes, qui peuvent en plus varier selon l’individualité. Se renseigner sur une race, c’est s’assurer que les caractéristiques comportementales de celle-ci pourront en partie correspondre à la personnalité du maître (âge, tempérament sportif ou non, environnement de l’habitat, budget, temps libre).

5 questions à se poser avant de prendre un chien :

On ne le répétera jamais assez ! Avoir un animal chez soi, c’est une grande responsabilité. Cela demande des ajustements et de la patience ! Voici 5 questions principales avant de sauter le pas !

Exemple : 

A Nature de chien : un client de 72 ans est venu pour un bilan comportemental. Il avait en sa possession Néron. Un magnifique malinois de presque 2 ans. Malheureusement, Néron est très énergique et réactif humain. Il a déjà agressé plusieurs fois. Le monsieur est dans l’incapacité de subvenir aux besoins de ce chien. Même la balade quotidienne est impossible car le monsieur tient à peine sur ses jambes. Ce n’est pas un jugement mais un constat. Le chien n’est pas fait pour cette famille-là.

Autre cas a Nature de chien : une famille, avec 4 enfants de 2 à 9 ans, a acheté un chiot husky de 2 mois sur un salon du chiot. La famille avait juste craqué sur sa tête de nounours. Elle avait également vu de nombreux films montrant le courage de ces chiens des neiges légendaires. Les enfants avaient eux-mêmes choisi le nom “Balto” (comme le nom du chien qui a sauvé de nombreux enfants à Nome en Alaska de la diphtérie). Mais, cette famille s’est trouvée très surprise 3 mois après d’avoir un chiot très énergique, n’ayant “aucune envie d’obéir” et n’ayant aucun rappel. Si la famille avait su le travail que cela représentait, elle n’aurait jamais acheté ce chien.

Conclusion

Chaque chiot a son caractère et le développera aux côtés de son maître. Celui-ci aura un grand rôle dans son éducation et pour que tout cela soit possible, il faut que les deux individus (chien et humain) puissent cohabiter ensemble de manière sereine, sans oublier les besoins du chien.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous
Nature de Chien

OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS