Leçon n°1 : Comment apprendre à mon chiot ?

Un apprentissage au quotidien

Un chiot est capable d’apprendre dès son adoption. En réalité, ses apprentissages ont déjà commencé à l’élevage…

Ainsi, il est essentiel de comprendre comment un chiot (ou un chien adulte) apprend car chaque interaction que vous avez avec votre chiot est un apprentissage pour lui.

En effet, chaque prise de contact, chaque possibilité pour votre chiot d’obtenir ce qu’il veut, renforce le comportement que votre chiot aura eu pour obtenir ce qu’il voulait.

Donc, à chaque fois que vous faites un calin à votre chiot quand il saute sur vous, vous le “félicitez” de vous sauter dessus, à chaque fois que votre chiot tire sur sa laisse pour aller voir un autre chien, vous le validez de tirer sur sa laisse pour obtenir satisfaction, etc. Vous avez compris ?

Donc attention à votre cohérence au quotidien.

L’exercice le plus important 

Ensuite, pour bien démarrer l’éduation de son chiot, il y a UNE chose à mettre en place avant n’importe quel autre exercice : Apprendre à votre chiot à être attentif à vous. 

En effet, il est nécessaire de positiver chaque moment où votre chiot est attentif à vous, vous regarde, ou encore revient vers vous de lui-même en balade, etc. Cela va inciter votre chiot à proposer de plus en plus ce comportement. Et un chien attentif à vous, c’est un chien facile à éduquer !

De plus, voici un exercice à mettre en place au début de chaque séance d’éducation “le start”.

Etape n°1 :

– Lancez une friandise au sol à 1 mètre de votre chiot 

– Quand votre chiot a mangé la friandise, dites son nom

– Dès que votre chiot revient, marquez* le comportement et relancez une friandise et répétez cette étape plusieurs fois (*cf cours sur les prérequis de l’éducation)

Etape n° 2 :  

Reprenez le même exercice, mais ne dites plus le nom de votre chiot, attendez qu’il revienne de lui même.

Quand votre chiot est bien attentif à vous, vous pouvez commencer à lui faire travailler et à lui apprendre ce que vous voulez : assis / couché / attendre, etc.

Apprendre de nouvelles indications

Pour apprendre à votre chiot de nouvelles indications, il est nécessaire de savoir respecter les étapes suivante :

– apprenez un seul exercice à la fois 

– commencez très simplement, puis augmentez la difficulté en fonction de la réussite de votre chiot, en respectant la règle des 3D : Distance, Durée, Distraction 

– il existe 3 techniques pour apprendre de nouvelles choses à son chien : le leurre, le shaping et la capture (voir le visuel ci dessous).

Important !

L’important pour un chiot est surtout de renforcer votre relation et de lui apprendre à bien gérer ses émotions, son énergie, sa motivation et faire en sorte de le socialiser correctement. L’apprentissage des indications, comme “assis” ou encore “couché” sont presque secondaires et vous aurez le temps d’apprendre à votre chien, même une fois adulte, ces indications.

En revanche, la socialisation, la relation que vous créez avec votre chiot, ses autocontrôles sont des éléments à mettre en place au plus vite pour que le développement de votre chiot soit réussi.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous