Se cacher !

Jouer à “cache-cache”

L’une des meilleures choses de la vie est de pouvoir jouer avec son chien. Le jeu chez l’espèce canine peut prendre bien des formes. Mais, si vous cherchez un jeu amusant et stimulant, pensez à jouer à cache-cache.

Le cache-cache est un excellent jeu pour votre duo. La plupart des chiens apprécient ce jeu qui les stimule mentalement et physiquement, car il devra réfléchir et se promener pour vous rechercher.

Il est facile d’apprendre ce jeu à votre chien et en plus il ne vous coûtera rien, hormis un peu de temps !

Suivez simplement les étapes suivantes :

Attirez son attention :

À l’aide de son jouet préféré ou d’une friandise, captez l’attention du chien. Il est utile d’avoir quelqu’un pour tenir le chien, ainsi on fait légèrement monter sa frustration. Le chien ne peut pas vous suivre à ce moment-là !  Fuyez, appelez votre chien par son nom et cachez-vous dans un endroit facile, comme derrière une chaise. C’est bien de laisser le chien vous voir faire ça dans les débuts. En effet, se cacher dans un endroit trop compliqué peut faire renoncer le chien au jeu, car trop compliqué pour lui.

Appelez-le :

Appelez votre chien pour qu’il puisse commencer à vous chercher et vous trouver. Pour ça, la personne qui le retenait le lâche. Souvent, les chiens qui n’ont pas l’habitude de chercher utilisent des indices visuels et vocaux, puis reviendront à leur instinct pour utiliser leur organe olfactif ! On peut parfois remarquer qu’à cette étape le chien va revenir en arrière pour saisir votre odeur à l’endroit où il vous a vu partir.

Récompensez-le :

Célébrez la victoire de votre chien lorsqu’il vous trouve. Donnez-lui son jouet ou la friandise. Faites-en une grande fête pour qu’il soit encouragé à recommencer le jeu avec vous. Utilisez des éloges, des gratouilles sur le ventre, des friandises ou tirez avec lui sur son jouet préféré. Bref donnez-lui ce qu’il préfère à ce moment-là. Au besoin, vous pouvez même jeter des friandises ou des croquettes au sol, si vous ne voulez pas d’interactions directes avec le chien.  

Impliquez toute la famille :

Vous pouvez tenir la laisse pendant qu’un ou plusieurs de vos enfants se cachent et disent au chien d’aller les chercher. Certains chiens jouent même à cache-cache avec les autres animaux de la maison, comme le chat par exemple.

Méfiez-vous des pièges potentiels :

Ce jeu n’est pas à faire avec les chiens atteints d’anxiété de séparation. En effet, cela leur apprend encore plus à chercher et à rester dans l’angoisse perpétuelle du départ du maître. Pour éviter la frustration ou l’ennui du chien, aidez-le d’abord à vous trouver facilement. Ajoutez ensuite de la complexité lorsque le chien comprend comment jouer. Assurez-vous de ne pas renforcer les comportements indésirables tels que le grattage des portes, les sauts sur les gens ou l’escalade des meubles et que les endroits dans lesquels vous vous cachez sont ceux que votre chien perçoit comme sûrs.

Jouer à cache-cache est un excellent moyen pour créer un lien solide entre vous et votre chien. Il apprendra à se servir de son flair en s’amusant. Et il n’y a rien de mieux comme activité pour le fatiguer. Par la suite, quand votre chien sera à l’aise avec ce jeu, vous pourrez augmenter progressivement la difficulté, en vous cachant dans des endroits plus difficiles.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous