L’éducation est une chose importante dans la vie de tout chien et elle est importante pour plusieurs raisons. Elle fournit une stimulation mentale qui aide à garder votre chien heureux. Cela va naturellement le fatiguer, même physiquement. Rappelez-vous de vos journées d’école ! Vous étiez fatigué. Votre chien sera dans la même situation.
L’éducation permet également de créer des liens avec son chien. Elle permet de nous aider à bien vivre avec lui si, toutefois, cette éducation est basée sur la confiance. Ici, nous ne parlerons que des méthodes d’éducation basées sur les récompenses (jouet, friandises, tout ce que le chien aime et peut avoir). Ce sont des méthodes par lesquelles le chien va réussir et ne jamais être réprimandé pour avoir loupé un exercice.
L’éducation dite positive ou bienveillante est agréable pour le chien et améliore positivement la relation entre le chien et le maître. Cette approche tourne autour du renforcement positif. Les récompenses peuvent prendre la forme d’une gâterie alimentaire, de jeux, de caresses ou de louanges verbales si le chien y est réceptif et que cela a de la valeur pour lui.
Il est important de comprendre que si une récompense ne renforce pas le comportement souhaité, c’est qu’elle n’a pas été bien choisie. Seul le chien peut faire ce choix car il est le seul à savoir ce qu’il aime ou ce qu’il souhaite avoir à un instant T.
Dans l’éducation, vous pouvez apprendre des choses classiques comme s’assoir ou se coucher. Mais, vous pouvez également apprendre des choses plus fun comme des tricks. Les tricks sont des “tours” comme donner la patte. C’est souvent aussi amusant pour le chien que pour le maître. Voici donc quelques astuces pour apprendre des tours à votre chien. Attention de toujours proposer des exercices réalisables selon l’âge et la santé de votre chien.
OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS