Peu importe à quel point votre chien est intelligent, l’intelligence canine peut être perfectionnée et développée avec un peu de travail. En utilisant des choses comme des kong, des puzzles, des tapis de fouille et d’autres jouets pour stimuler votre chien mentalement. Vous pouvez augmenter continuellement la capacité mentale de votre chien et ainsi le divertir toute la journée.
Lorsque vous voulez acheter ou créer un jeu d’intelligence, gardez à l’esprit la taille, l’âge et les capacités de votre chien. De toute évidence, certains jouets sont meilleurs pour les petits chiens et les chiots, tandis que d’autres jouets sont construits avec des matériaux plus épais et plus résistants, et conçus pour les gros chiens. Certains jouets ont également des niveaux. Si votre chien n’a pas l’habitude de jouer avec ce type d’objet, il vaut mieux commencer avec un niveau facile pour ne pas le frustrer. S’il échoue trop souvent, il risque d’abandonner. Ce n’est pas souhaitable.
Vous pouvez bien évidemment trouver des jeux d’intelligence à fabriquer vous-même. Voici 5 idées que vous pouvez mettre en place pour stimuler l’intelligence de votre chien.
- Acheter ou fabriquer des puzzles pour y chercher de la nourriture. Conçu pour augmenter la stimulation mentale le puzzle contient souvent des assortiments de 10 à 20 compartiments de friandises avec des couvercles. Votre chien peut alors soit retourner les couvercles, soit les tirer, soit les ouvrir.
- Les jouets pipolino ou une bouteille en plastique avec des trous. Remplissez le jouet simplement avec de la nourriture ou des friandises et mettez-le au sol. Quand le chien touchera le jouet, les petits trous distribueront lentement la nourriture pendant que le jouet roule. Cela met au défi votre chien. Il continuera de faire rouler le jouet. Attention, il n’est pas conseillé d’utiliser une bouteille en plastique si votre chien a tendance à détruire et avaler son jouet.
- Le jeu du “scientifique”. C’est un jeu où trois cylindres à trous sont accrochés à une corde surélevée (pas plus haut que les épaules de votre chien). Le chien va devoir utiliser ses pattes pour retourner les cylindres et récupérer ses friandises. Cette version peut se faire avec des bouteilles en plastiques.
- Distributeur automatique. Vous pouvez également trouver un distributeur qui ne se met en route que lorsque le chien appuie sur un bouton ou une manette. Quand le chien pousse le bouton de sa truffe ou appuie avec sa patte, l’appareil distribue alors des croquettes ou des friandises au chien. C’est un excellent moyen de faire réfléchir le chien.
- Le jeu de la boite. Prenez une boite style boite à chaussures. Remplissez-la de cartons de rouleaux de papier toilette. Mettez-les droits de façon à ce que l’on puisse y glisser des friandises. Une fois que votre boite est remplie de rouleaux, placez quelques friandises un peu partout dans les rouleaux. Demandez à votre chien de s’assoir ou de patienter. Une fois la boite au sol, indiquez-lui de chercher. Il devra alors trouver le moyen de ramasser toutes les friandises de la boite.
OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS