Les jeux de traction

Les jeux de traction :

Beaucoup de chiens aiment jouer à tuguer / tirer à la corde avec leur maître. C’est une démonstration saine de leur nature prédatrice. Les jeux de traction offrent un excellent exercice mental et physique à votre chien. C’est aussi une merveilleuse façon de renforcer le lien humain-chien .

Mais si vous voulez jouer en toute sécurité, vous devez vous assurer que vous et votre chien connaissez les règles et les paramètres avant de commencer à jouer. Ces règles empêchent le jeu d’aller trop loin. Il ne faut pas hésiter à éduquer votre chien à ce jeu, encore plus s’il a du mal à renoncer. Ainsi, vous n’hésiterez plus à jouer à ce jeu ensemble. Voici les étapes de l’exercice :

  • Choisissez un jouet pour chien qui est conçu pour tirer. Le jouet doit être solide et facile à manipuler pour vous. Les meilleurs jouets de traction sont généralement les cordes, les boudins de rappel ou les jouets en caoutchouc spécifiquement fabriqués pour ça. 
  • Jouez dans une grande zone sans distractions et objets dangereux. Assurez-vous qu’il y a de la place pour vous déplacer tous les deux et qu’il n’y a rien qui puisse vous blesser si l’un d’entre vous recule. Le mieux est de décider quand le chien doit saisir la corde. Si votre chien est surexcité, vous pouvez lui demander de s’asseoir et cacher le jouet derrière votre dos tant qu’il n’est pas calme. Vous devez pouvoir sortir le jouet sans qu’il se précipite. Une fois calme, donnez le top départ à votre chien en lui montrant le jouet. Ce top départ doit toujours être le même pour rester cohérent. 
  • Quand votre chien mord le jouet, ayez une position de jeu, légèrement penchée. Faites des mouvements larges (mais pas brutes) de gauche à droite (et inversement), d’avant en arrière, mais jamais de haut en bas. En effet, cela abime les cervicales du chien et peut lui causer des douleurs.
  • En jouant à la corde, votre chien peut devenir excité et commencer à grogner. C’est normal, car le jeu lui-même est un comportement de prédation. Cependant, il est important d’empêcher votre chien de devenir trop excité ou agressif, et de prendre des pauses pour empêcher le jeu de devenir incontrôlable. Un peu de grognement est souvent le signe que le chien apprécie grandement ce moment. Mais quand c’est trop intense cela mérite une pause. En fait, si vous vous sentez mal à l’aise ou que vous avez un doute, faites une pause. Si vous devez prendre une pause, redressez-vous tel un piquet. Ne bougez plus et attendez que votre chien renonce à ce jouet. Dès qu’il renonce, récompensez-le et recommencez à jouer. 
  • Certains chiens ne vont pas laisser tomber. Alors évitez de le laisser monter trop en excitation et apprenez-lui à lâcher en lui lançant des friandises au sol ou en lui échangeant avec un autre jouet. 

Si les dents de votre chien entrent en contact avec vous à n’importe quel moment, le jeu devrait s’arrêter immédiatement. Vous pouvez laisser votre chien gagner tout en jouant à la corde. En fait, c’est une excellente idée. Gagner renforce sa confiance et récompense l’animal. Cependant, si le chien se conduit mal pendant le jeu, c’est à vous de stopper le jeu. Lorsque vous décidez d’arrêter le jeu, mettez des récompenses au sol, afin d’éviter la frustration chez votre chien et pou qu’il associe cet arrêt à quelque chose de positif et non à un vol de jouet.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous