Les éléments à prendre en compte dans l’apprentissage

Définitions importantes :

Règle des 3D : distance / durée / distraction. En éducation, il est essentiel de maîtriser l’environnement du chien durant son apprentissage. Pour cela, il existe une règle, la règle des 3D. Au début d’un apprentissage, vous ne mettrez aucune distance, durée et distraction. Puis, en fonction de la réussite* de votre chien, vous augmenterez la difficulté avec la règle des 3D, en ajoute un D à la fois !

Astuce : le meilleur moment pour introduire une distraction est entre le marqueur et la récompense. 

*Réussite d’un exercice : fluidité, rapidité, facilité.

Généralisation : Proposez cette commande dans différents environnements en facilitant toujours l’apprentissage quand vous commencez à travailler dans un nouvel environnement.

La contingence : En apprentissage, une règle essentielle est la contingence. Cela signifie que plus un marqueur (dans ce cas une commande) est clair, neutre et toujours identique, plus il est efficace. En d’autres termes, votre chien a besoin de comprendre que «le mot» que vous allez choisir annoncera toujours la même chose, pour être prévisible et donc efficace. Et sachez que votre intonation fait partie des éléments qui doivent être toujours identiques.

Le temps de latence : C’est donc le temps entre la commande et le comportement demandé. Plus vous répéterez la séquence, plus vous observerez que le temps de latence diminue (cf. apprentissage par habituation) (VIDEO)

Entraînement en arrière, autrement appelé le back channing : Durant un entraînement il est nécessaire de ne pas augmenter la difficulté de façon continue, mais de revenir en arrière (donc de simplifier l’exercice) avant de compliquer à nouveau. Assurez-vous également que votre chien ne soit jamais en échec. Le fait de revenir à des étapes plus simples durant le training avant de compliqué à nouveau permet de faire réussir le chien et donc de garder sa motivation. C’est essentiel !

La règle des 3 échecs : Si votre chien est en échec sur une commande 3 fois de suite, il est grand temps de faciliter la séquence en diminuant les 3D.

L’échauffement : Quand vous commencez l’entraînement d’un nouvel exercice, il est conseillé d’échauffer votre chien, en lui demandant des indications connues qui vous seront utiles dans votre training.

Dans cette vidéoj’ai au préalable demandé à mon chien plusieurs “couché” avant de travailler ma happy zone, et la conséquence est que la position “couché” est celle que mon chien m’a proposé rapidement durant le training. 

Vidéo : exemple du temps de latence :

Vidéo : exemple du principe d’échauffement :

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous
Nature de Chien

OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS