Les câlins, comment bien les faire ?

Comment bien caresser son chien ?

Les humains ont souvent un besoin primordial de toucher ceux qu’ils aiment. Les câlins sont bien souvent une preuve d’affection chez l’être humain et caresser nos chiens présente des avantages pour la santé et le moral. La connexion physique avec votre chien libère l’ocytocine «l’hormone heureuse» chez les humains. Le contact apporte du réconfort. Malheureusement, beaucoup de chiens n’apprécient en réalité pas les câlins, ou du moins pas toutes les formes de câlins. En comprenant votre chien et comment le toucher de manière à ce qu’il apprécie pleinement ce moment, vous apprenez à savoir le câliner de la bonne façon ! Vous rendrez ainsi heureux votre compagnon canin et vous pourrez partager l’amour avec votre meilleur ami.

Pourquoi câliner un chien ?

Le toucher est l’un des moyens pour l’humain de communiquer ses émotions et son amour. Les chiens aiment également être touchés, mais pas n’importe comment et surtout pas avec tout le monde, ni à n’importe quel moment. Les câlins avec votre chien peuvent être une manière agréable de se connecter pendant quelques minutes, mais il existe plusieurs façons dont votre toucher peuvent avoir un impact positif sur l’esprit de votre chien.

Trouver la bonne façon de câliner

Beaucoup de propriétaires pensent, à tort, qu’un chien est un dispensaire à caresses et qu’il les apprécient toutes. Il n’y a rien de plus faux… Chaque chien a une vision différente du type de toucher qui lui convient. Certains veulent être caresser tout le temps et ne vous permettent pas d’arrêter une fois que vous avez établi le premier contact. Certains chiens sont situationnels sur le type de câlins qu’ils veulent, ce qui signifie qu’ils peuvent ne pas apprécier la caresse lors d’une séance éducative, mais qu’ils vont l’adorer le soir sur le canapé. 

D’autres préfèrent être touchés sur certaines zones comme juste le ventre ou juste le poitrail ou encore surtout pas l’arrière-train. Souvent, lorsque vous les touchez, ils se déplacent jusqu’à ce que vous atterrissez sur la zone où ils veulent être touchés. De plus, une caresse peut être appréciée en surface, mais pas pénétrante. Certains chiens vont aimer les gratouilles alors que d’autres préfèreront un toucher léger. Pour qu’un câlin soit apprécié, il faut donc trouver celui qui est le plus aimé.

Les câlins doivent être consentis 

Mais, avant toute chose, pour qu’un câlin soit apprécié, il doit surtout être consenti. Le chien doit vous donner son autorisation avant d’être touché. Sinon ce n’est plus un moment agréable, mais un moment de contrainte. La conséquence émotionnelle n’est pas la même. On peut alors vite remarquer que des chiens vont aimer être caressés par leur propriétaire, mais ne pas vouloir être touché par d’autres personnes. Si se connecter avec nos chiens est un moyen facile de réduire notre propre stress, notre anxiété et notre dépression, le chien lui ne doit surtout pas subir ces moments-là.

Concentrez-vous sur le langage corporel de votre chien

Alors, comment savoir si son chien apprécie le moment que vous partagez avec lui ? Nos chiens nous font savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas grâce au langage corporel, et nous pouvons confirmer si nos chiens apprécient vraiment notre style de câlin en regardant comment ils réagissent. 

La première chose est que lorsque vous le caressez, si vous vous arrêtez, il va en redemander. Pour ça, il peut tout simplement reprendre contact avec vous grâce à ses pattes, se frotter sur vous ou encore se tourner vers vous en vous regardant. Un chien qui apprécie un câlin peut s’installer en position basse et fermer les yeux, ou donner un soupir de satisfaction.

Gardez à l’esprit que chaque chien a une échelle de tolérance aux câlins. Certains sont plus heureux lorsqu’ils sont couchés sur leur maître ou à côté, tandis que d’autres préfèrent garder leurs distances, avec une seule patte en contact avec la personne. 

Si vous remarquez que votre chien se penche lorsque vous essayez d’entrer en contact, qu’il détourne la tête, se lèche la truffe, baille ou ne demande pas plus de caresses, c’est qu’il n’en a pas envie. Il faut alors respecter sa décision. Il communique pour vous indiquer ce qu’il veut. On appelle ça des signaux d’apaisement.

Vous pouvez également appeler votre chien avec des positions d’appel au jeu comme en vous penchant. Si votre chien ne vient pas c’est qu’il ne veut pas de contact. S’il vient à vous, présentez délicatement votre main vers le poitrail ou les épaules. Si votre chien fait un signal d’apaisement, il n’a surement pas envie d’être caressé. S’il ne montre aucun signe de mal-être ou de fuite, il veut sans doute bien d’un contact.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous