Leçon n°2 : Les papiers obligatoires et le LOF

Papiers obligatoires pour l’acquisition d’un chien

Lors de l’acquisition d’un chien, l’éleveur ou le donneur a l’obligation de vous fournir un certain nombre de documents. Il ne peut pas déroger à cette règle, car c’est une obligation lors de la cession de l’animal. Il faut donc :

  • L’attestation de vente : elle doit être signée par le futur maître et le cédeur. Cette attestation est obligatoire même si votre vendeur est un particulier. Cette attestation doit posséder les mentions obligatoires : les coordonnées des deux parties, les informations du chien (nom, numéro d’identification par puce ou tatouage, sexe, race, couleur, date de naissance). Doivent figurer également les garanties des vices rédhibitoires à la vente. Le cédeur se porte garant que le chien n’est pas atteint des différents vices rédhibitoires mentionnés par la loi et qui peuvent annuler une vente. Il y a la raison de l’achat (chien de compagnie, chasse, étalon, lice, compétitions). Cette mention protège l’acquéreur si le chien n’a pas les aptitudes demandés lors de la vente. La date et le montant de la vente du chien. Les coordonnées du vétérinaire du vendeur. Enfin, si un problème est constaté le jour de la vente, il faut qu’il soit mentionné sur le contrat. 
  • Le certificat de naissance : c’est une obligation si le chien est issu de portée dite LOF. Si votre chien en vendu comme LOF il sera affublé de son inscription provisoire au LOF ou bien de son pedigree définitif. Il sera noté sur son pedigree le nom des reproducteurs, le nom d’élevage et le numéro de sa déclaration de naissance. Sans ces papiers le chien n’est pas considéré comme étant un pur race. Pour obtenir son pedigree, le chiot devra passer un examen de confirmation.
  • Le certificat vétérinaire avant cession : c’est la preuve de l’état de santé du chien. Toutes les informations relatives au chien y sont inscrites (comme le nom, la race et la date de naissance).
  • Le carnet de santé : est obligatoire. Il y sera noté le numéro d’identification et la mention de la primo vaccination si le chien à moins de 3 mois. Si le chien est adulte, les vaccinations doivent être à jour, mais ce n’est pas une obligation si le chien ne sort pas du pays.
  • L’identification du chiot ou du chien adulte : elle est obligatoire. Cette carte est délivrée par l’I-CAD. Il y sera mentionné si le chien a été tatoué ou identifié.
  • Un document d’information est normalement délivré par l’éleveur pour donner des conseils sur l’éducation du chien.

Il est donc très important de réfléchir à l’endroit où l’on adopte un animal. Si tous les papiers nécessaires ne sont pas donnés, c’est faire partie des rouages d’un système qui permet encore à l’heure actuelle de faire du trafic et de maltraiter des animaux.

L.O.F – Le Livre des Origines Français (1885)

A savoir : 

– Seuls les chiens inscrits au LOF ont le droit à l’appellation «chien de race».

– Un chien LOF possède forcément un pedigree. Le pedigree est un document officiel comportant toute la généalogie du chien. C’est une certification des ses origines.

– Le pedigree est obtenu après l’inscription définitive au LOF.

– Un chiot issu de deux parents LOF peut recevoir un certificat de naissance et être inscrit provisoirement au LOF. Le chiot devra se faire confirmer définitivement pour obtenir le LOF. Il sera alors observé par des juges qui confirmeront ou non que le chien correspond au standard de la race qu’il représente.

– Il n’y a pas d’âge maximum pour faire confirmer son chien. Mais, il y a un âge minimum. Il faut pour cela que sa taille adulte soit atteinte et que le chien ne soit pas castré ni stérilisé.

– Ces examens se déroulent lors des expositions canines ou des séances de confirmation organisées par le club de race.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous
Nature de Chien

OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS