Les émotions jouent un rôle extrêmement important dans l’éducation canine. En effet, si une émotion est trop intense, elle peut entraver l’apprentissage. Imaginez devoir réciter l’alphabet alors que vous êtes plongé dans une baignoire remplie de mygales. Cette tâche pourrait être tout simplement impossible sur le moment, car vous seriez en mode de “survie” plutôt qu’en mode “apprentissage”.
Il est donc essentiel de comprendre qu’une émotion est d’abord une réponse physiologique de l’individu qui se traduit par une réaction comportementale.
De plus, les émotions peuvent être catégorisées en deux parties :
Les émotions positives et négatives, ainsi que les émotions excitantes ou inhibantes.
Autrement dit, une émotion peut être :
- Positive et inhibante : par exemple le relax.
- Positive et excitante : par exemple le jeu.
- Négative et inhibante : par exemple la dépression.
- Négative et excitante : par exemple l’agression.
De surcroît, lorsque l’intensité émotionnelle est trop élevée, elle peut entraver l’apprentissage. C’est pourquoi il est nécessaire avant tout de s’assurer que le chien ne soit pas submergé par ses émotions et qu’il fasse l’expérience d’émotions positives pendant l’apprentissage.
Pour y parvenir, il est crucial de développer les compétences émotionnelles de son chien : il doit être capable de stabiliser rapidement émotionnellement. La génétique jouera un rôle déterminant, de même que les expériences vécues.
Favoriser le développement des compétences émotionnelles de votre chien est donc indispensable, mais cela nécessite une compréhension approfondie. Voici quelques éléments pouvant vous aider :
- Pratique de la proprioception
- Dépenser suffisamment votre chien
- Apprendre le relax
- Développer des activités de renoncement (donne le jouet, le rappel, etc.)
- Enrichir les contacts sociaux de votre chien
- Habituation à des situations variées, etc.
En résumé, il est essentiel dans un premier temps d’identifier avec précision les problèmes émotionnels auxquels votre chien fait face. Ensuite, il convient de déterminer s’ils résultent de facteurs liés à son développement ou à sa génétique, auquel cas une intervention professionnelle, notamment celle d’un éducateur canin et d’un vétérinaire, s’avérerait indispensable. D’un autre côté, il faudrait également explorer la possibilité que ces difficultés émotionnelles découlent d’un manque d’acquis.
OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS