Les autres raison aux problèmes de communication :

Les problèmes de communication entre chien peuvent également avoir d’autres causes. Voici une liste non exhaustive

  • Montées d’hormones : les hormones sont responsables d’incompatibilité entre certains chiens. Les hormones influent sur leur comportement.Prudence donc à deux mâles non castrés, qui peuvent se mettre en rivalité et avoir des comportements conflictuels entre eux. Attention la castration n’est pas toujours la bonne solution car dans certains cas, notamment si le chien est plutôt sensible, cela peut augmenter ce trait et augmenter le problème. L’idéal est de parler avec votre vétérinaire et peut être d’envisager dans un premier temps la castration chimique. 
  • Compétitivité (gestion / protection d’une ressource, du maître, etc.) : Les chiens peuvent avoir des difficultés à partager leur ressource, cela se nomme la protection de ressource. Dans ce cas, il est important de sécuriser une rencontre en enlevant au maximum tous les éléments qui peuvent déclencher des conflits, puis travailler avec un éducateur canin afin d’apprendre à son chien à partager une ressource, en commençant par augmenter la quantité de cette ressource. 
  • Instinct de prédation : Il existe deux cas de figure pour cette problématique. Dans un premier temps, le jeu est un entraînement à la prédation dans de nombreux cas. Aussi, il est possible que dans certaines séances de jeu, qui montent trop haut en excitation, les chiens s’excitent trop et se faisant “réfléchissent moins”. Cela peut entraîner des comportement de poursuite et de comportement que l’on pourrait interpréter comme de la prédation. Dans un autre cas de figure, certains chiens peuvent entrer dans un comportement de prédation par réflexe quand ce comportement instinctif est présent chez l’individu. Cela peut se relever notamment quand un chien plus petit se met à courir très vite devant lui ou quand un chien se met à couiner et courir. Dans ces cas, l’intervention d’un éducateur afin de travailler les comportements de prédation est aussi nécessaire. Dans le cas où ce comportement de prédation chez votre chien serait très présent, et donc possiblement dangereux, l’intervention de l’éducateur canin doit être mise en place rapidement et en attendant les contacts congénères doivent être limités.
  • Irritation : certains chiens ne sont pas à l’aise dans leur contact avec les autres chiens, et parfois leur seuil de tolérance est dépassé entraînant une irritation qui peut déclencher un conflit. Pour cela référez vous aux 3 règles d’une rencontre réussie de cette formation 
  • Nervosité : Dans certains cas, les chiens ne sont pas dans la bonne émotion lors de la rencontre, et cela entraîne des conflits; Attention donc à attendre que votre chien soit équilibré émotionnellement avant de le lâcher avec ses congères. Attention donc au lâcher de chien en début de balade, ou en descente de voiture, là où l’excitation et la nervosité est la plus haute.
  • Un problème physique : Problème de vue, d’ouïe, d’odorat, chien âgé, etc. peut entraîner des conflits lors des rencontres, un check up avec le vétérinaire est toujours bien pour cela.

Note : attention si votre chien à des poils qui tombent devant ses yeux, cela peut altérer sa vision et avoir des conséquences sur sa socialisation !

Dans tous les cas, si votre chien à du mal avec les rencontres congénères, l’intervention d’un éducateur canin est indispensable pour vous aider.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous
Nature de Chien

OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS