A faire, part 1
Préparer son matériel
Préparez votre matériel. Vous avez alors besoin de deux petits bocaux en verre avec un couvercle à trous et un sans trou, de coton-tiges et une senteur comme de la vanille. Préparer le récipient d’odeurs et de parfums. Dans une pièce éloignée de l’endroit où vous travaillez avec votre chien, portez des gants jetables en appliquant deux gouttes d’huile essentielle de vanille sur chaque coton-tige. Placez les cotons-tiges parfumés dans le bocal en verre sans trou. Mettez les gants à la poubelle. À l’aide de votre pince à épiler, sortez un coton-tige du pot et placez-le dans le récipient de parfum, donc celui qui a un couvercle à trous. Après la séance d’entraînement, vous pouvez réutiliser le coton-tige si il n’a pas été contaminé par vous, des friandises ou même le chien.
Initiez votre chien
Tenez le récipient à parfum dans la main et, dès que votre chien s’y intéresse et le renifle, marquez le comportement à l’aide d’un clicker ou d’un simple “oui” et récompensez avec ses friandises préférées. Vous devez récompenser le chien à la source de l’odeur. Si le chien continue de sentir l’odeur de l’étain, vous pouvez continuer de lui donner à manger.
Après quelques répétitions, tenez le récipient de l’autre main, pour que le chien ne se fie pas qu’au visuel. Vous êtes prêt à continuer si votre chien peut identifier correctement l’odeur de chaque main en quelques secondes, trois fois de suite.
Trouver le parfum
L’étape suivante consiste à placer la boite sur le sol et de répéter les exercices déjà enseignés. Une fois à l’aise à cette étape, vous pouvez également mettre votre chien dans une autre pièce avant de mettre le pot au sol. Quand vous libérez le chien, vous pouvez lui indiquer de chercher. Cette étape est importante et doit rester facile pour le chien. Ce qui signifie que la boite ne doit pas être trop cachée. Elle peut même être en évidence dans les débuts. Toujours penser à récompenser votre chien à chaque fois qu’il trouve l’odeur.
Lors de l’installation de l’odeur, portez toujours des gants et manipulez toujours le coton-tige avec des pincettes. L’odeur doit toujours être «nouvelle», donc ne contaminez pas l’environnement avec elle. Assurez-vous d’éliminer correctement tout ce qui a été en contact avec l’odeur source (dans un sac en plastique scellé, de préférence à l’extérieur dans une poubelle, loin de l’endroit où vous vous entraînez). En effet, le chien a un odorat surpuissant, il pourrait donc trouver les objets qui ont été manipulés avec cette odeur et le disperser ! Choisissez un emplacement pour configurer votre odeur loin de l’endroit où vous allez vous entraîner. J’ai tout installé dans une salle de bain, la porte fermée.
A faire, part 2
Allez plus loin
Ensuite, vous pouvez ajouter un deuxième pot de verre vide. Votre chien devra flairer d’où vient l’odeur et sera récompensé pour ça. Les deux pots ne devront pas être à l’opposé, mais pas non plus collés pour ne pas être contaminés avec l’odeur. Au fur et à mesure que votre chien sera à l’aise avec ce concept, vous pouvez alors ajouter un autre pot et par la suite vous amuser à changer le placement du pot parfumé, afin de vérifier que votre chien cherche bien cette odeur et non pas n’importe quel pot.
Une autre façon de façonner la discrimination est de donner au chien l’odeur qu’il doit chercher, puis de lui demander de trouver l’objet qui correspond à l’échantillon.
Enfin, pratiquez la discrimination sur diverses surfaces. En effet, le changement d’environnement peut perturber le chien. De plus, cette activité étant très stimulante, il se peut que votre chien soit fatigué au bout de 5 minutes. Il est alors temps de terminer l’exercice sur quelque chose de positif. Ainsi, on doit laisser au chien le temps de se reposer.
La discrimination d’odeurs n’est pas difficile pour le chien. En revanche, pour nous c’est plus compliqué parce qu’il est parfois difficile de lire son chien et de savoir ce qu’il sent ou fait. Nous avons donc tendance à tromper le chien avec notre propre corps. Par exemple, quand vous suivez votre chien et que vous passez devant lui. Ou encore quand vous savez où est l’odeur, que votre chien se décale de la piste et que vous l’inciter à revenir dessus. Votre chien avez surement fait le bon choix car les odeurs peuvent se décaler avec le vent par exemple.
Trouver des objets, discriminer des couleurs
Si vous pensez que l’utilisation de jouets excitera votre chien, choisissez des articles qui ne signifient rien pour lui, comme une casserole, un presse-papier et une lampe. Il ne faut pas non plus que le chien ai peur de l’objet. Choisissez des objets qui lui seraient difficiles à mettre en gueule si votre chien a tendance à être opportuniste sur les objets.
Première étape d’apprentissage
Commencez par faire cibler un objet par votre chien. Placez l’un des objets sur le sol devant lui, suffisamment près pour qu’il puisse l’atteindre avec son museau. À l’instant où il se penche vers lui pour le renifler, cliquez ou dites «Oui» et donnez-lui sa récompense. Répétez plusieurs fois cet exercice, jusqu’à ce que le chien cible réellement l’objet.
Si votre chien n’a pas l’habitude de cibler des objets ou de proposer des comportements, restez patient et récompensez même les micro-comportements comme regarder l’objet ou renifler de loin. Vous devez encourager la curiosité et l’interaction avec l’objet.
Donnez un nom au premier objet
Lorsque votre chien cible de manière fiable l’objet avec sa truffe, donnez un nom à cet élément. Cela peut donc être une couleur, une forme ou le nom de l’objet. Dites le nom la seconde avant qu’il ne se penche sur l’objet. Par exemple, dites «lampe» juste avant qu’il ne touche la lampe avec son museau. Marquez (avec le clicker ou un oui) et récompensez. Répétez cette opération plusieurs fois pour qu’il entende souvent le mot «lampe» afin qu’il associe le mot à l’objet. Il vous faudra beaucoup de répétitions, n’en soyez pas étonné.
Apporter un autre objet
A cette étape, vous pouvez apporter un deuxième objet. Si votre chien le touche ou le renifle, ignorez ce comportement. Ne récompensez que le premier objet à cette étape. Vous devez faire de nombreuses répétitions en disant le nom du premier objet, marquant et de récompensant votre chien pour l’avoir touché.
Déplacez les deux objets vers un nouvel emplacement, même s’il n’est qu’à quelques mètres de là où vous étiez il y a un instant. Placez les objets à environ deux mètres l’un de l’autre et indiquez à votre chien d’aller toucher la lampe (ou premier objet). Marquez et récompensez s’il réussit !
Augmentez le niveau de difficulté
Il est temps d’ajouter un troisième objet, mais continuez à demander à votre chien d’identifier et de cibler le premier objet. Vous pourrez un par un apprendre le nom ou la couleur de chaque objet.
Pour nommer un autre élément, recommencez le processus avec uniquement le nouvel élément à nommer devant votre chien. Référez-vous à la première étape et recommencez le processus. Répétez plusieurs fois pour qu’il associe cet objet à son nom. Avec de la pratique, vous pourrez placer plus d’un objet nommé sur le sol et demander à votre chien de toucher ou de rapporter chaque objet que vous aurez nommé. Apprendre à distinguer les éléments par leur nom peut prendre du temps et beaucoup de répétitions.
Certains chiens sont tellement à l’aise avec cet exercice qu’on peut par la suite leur proposer des objets qu’ils connaissent avec un seul inconnu. Et même si vous ne lui avez pas appris le nom de ce nouvel élément, il ira le toucher par déduction, car le mot que vous aurez prononcé ne correspondra à aucun objet dont il connaît le nom.
OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS