Cacher des friandises :
Depuis que les chiens se sont séparés de l’ancêtre commun qu’ils ont avec le loup, ils ont beaucoup évolué. Pourtant, ils ont conservés des comportements instinctifs liés à la survie. Leur instinct les pousse par exemple à enterrer ou à cacher les choses dont ils pensent avoir besoin plus tard, y compris votre paire de chaussettes préférée ou encore l’os que vous lui avez donné.
Et si le jeu s’inversait ? Nous allons créer un jeu où votre chien devra retrouver des friandises dans la maison.
- Préparez des friandises ou une partie de la ration de croquettes de votre chien.
- Demandez à quelqu’un de tenir votre chien ou bien demandez-lui de rester calme à son panier s’il sait le faire. S’il ne sait pas, ce n’est pas la peine de le travailler à ce moment-là et encore moins de le disputer, sinon ce n’est plus un jeu, mais une contrainte.
- Une fois que votre chien ne bouge pas, versez les friandises sur le sol un peu éparpillées de façon à ce que le chien puisse vous voir faire.
- Donnez-lui le top départ pour aller “chercher”. Au début, les friandises ne sont pas cachées. On veut simplement que le chien associe l’action de “chercher” à aller vers le sol récupérer des friandises. C’est la première des étapes. Répétez plusieurs fois dans la semaine.
- Ensuite, quand votre chien est à l’aise avec cette étape, mettez-le dans une pièce, ou demandez à quelqu’un de vous le tenir s’il ne peut rester dans la pièce tout seul. Une fois le chien isolé, prenez des friandises, ou bien une partie de sa ration de croquettes, et allez les cacher dans votre maison.
Attention, comme toute nouvelle activité, il faut commencer par quelque chose de facile. Mettez donc les friandises en évidences et pas trop loin les unes des autres. Votre chien devra aimer ce jeu, car s’il est trop compliqué il laissera tomber. Ce n’est donc pas souhaitable.
Une fois que vos friandises sont cachées, libérez le chien et incitez-le à chercher. Vous pouvez l’aider dans les débuts en lui montrant les premières friandises. Encouragez-le à chaque fois qu’il en ramasse une ! Le jeu doit être fun ! Petit à petit, vous pourrez compliquer l’exercice. Votre chien ne doit pas se trouver en échec, donc s’il ne trouve pas les friandises c’est que c’est trop compliqué pour lui. A ce moment-là, n’hésitez pas à faire tomber discrètement une friandise non loin de lui pour le motiver de nouveau et arrêter sur quelque chose de positif. Il suffira au prochain exercice de le faciliter.
Ce jeu peut également se faire avec des jouets ou bien être varier entre jouet et friandises.
Attention toutefois, votre chien ne peut chercher qu’une seule odeur en même temps. Donc, il ne peut pas trouver le jouet et aussi les friandises dans la même séance. Ce jeu peut comporter plein de variantes comme le fait de cacher la gamelle de croquettes pleine dans la maison. Mais souvenez-vous, si l’exercice est trop compliqué dès le départ, votre chien perdra en motivation et ne voudra plus jouer !
OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS