Apprendre à votre chien la porte de sortie

Apprendre à votre chien la porte de sortie.

Si votre chien est mal à l’aise en présence d’autres congénères, vous pouvez tout à fait lui apprendre à vous demander une pause lors de la rencontre ou de l’interaction avec d’autres chiens grâce à la notion de porte de sortie et de choix.

La notion de choix chez le chien est très importante, cela permet au chien de réduire son stress car il sait qu’il aura la possibilité de s’éloigner de la situation qui le dérange.

Vous pouvez apprendre à votre chien à toucher une cible avec son museau, ou bien à passer entre vos jambes pour vous indiquer qu’il souhaite une pause.

L’idée est d’apprendre au chien le comportement souhaité d’abord à la maison, pour ainsi pouvoir le reproduire à l’extérieur.

Le comportement de porte de sortie doit être systématiquement récompensé (avec une friandise) afin que le chien comprenne qu’il y a une association agréable à faire ce comportement.

Prenons un exemple : Si votre chien qui a peur de ses congénères s’approche de l’un d’entre eux doucement, il sera récompensé. Une association positive sera donc faite avec une friandise et avec le chien inconnu. S’il décide finalement de prendre sa porte de sortie en passant entre vos jambes pour faire une pause lors de l’interaction, il sera donc récompensé exactement de la même manière. Si les 2 comportements ont la même conséquence, le chien comprendra qu’il peut choisir et la notion de choix sera alors mise en place.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous
Nature de Chien

OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS