Discriminer des odeurs ou couleurs
Vous l’aurez compris il est important de stimuler son chien. Le sens premier du chien est l’odorat. Quand nous voulons enseigner la discrimination d’odeur au chien, nous ne lui apprenons pas à flairer. Ca il sait déjà le faire. En revanche, on va lui apprendre à mettre de la valeur sur un parfum plutôt qu’un autre.
Le chien ne possède pas la même vision que l’être humain. En effet, son spectre de vision va du bleu au jaune. Ce qui signifie que généralement le chien ne va pas vraiment discriminer les couleurs, mais plus l’objet (comme sa forme ou sa texture par exemple).
La discrimination
La discrimination c’est différencier des objets, des odeurs ou des couleurs selon des critères établis par l’instructeur du chien. Il va alors y mettre plus de valeur, afin que le chien arrive par conditionnement à discriminer ce qu’on lui présente. Le chien sera toujours récompensé pour ses bons choix et ignorés dans ses loupés.
Enseigner la discrimination des objets à son chien demande un peu de travail, afin de réussir. Mais, c’est très intéressant pour lui. C’est très stimulant et par la suite cela peut vraiment devenir amusant.
Comprendre le concept
Avant toute chose, il faut comprendre que vous ne pourrez travailler qu’une seule distraction à la fois. Le travail sur les odeurs est souvent plus complexe, car à cause de nos manipulations, nous déposons nous-mêmes des cellules olfactives. Il faut donc que le chien arrive à comprendre que ce n’est pas notre odeur qu’il faut chercher, mais bien une autre.
Je préfère largement commencer par travailler la discrimination d’objets. On peut commencer par prendre trois objets différents (taille, forme, couleur). Les exercices que nous allons mettre en pratiques sur les odeurs, peuvent être transférés pour apprendre la discrimination d’objets. Dans tous les cas, cela apprendra à votre chien à faire des choix. Cela améliore les capacités mentales de votre chien.
OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS