Apprendre et comprendre le langage canin sont des étapes essentielles dans son éducation. L’éducation d’un chien revient à entrer en communication avec lui afin de lui demander des indications pour sa sécurité ainsi que sa bonne intégration au sein de la famille et de la société en général.
Mais comment communiquer avec son chien si l’on est ignorant des codes canins ? Cela est tout simplement impossible et peut entraîner de l’incompréhension, des incohérences et parfois même de l’agressivité. Votre chien peut communiquer avec vous de bien des façons. En voici les principales :
Les postures physiques
Saviez-vous qu’il est possible de comprendre son chien en observant ses postures physiques ? Le Chien est par nature un animal social, capable d’empathie et surtout capable de communiquer avec nous. Évidemment, le Chien n’a pas un langage verbal, pourtant il est capable d’exprimer son état émotionnel. Il suffit de l’observer et de comprendre son langage corporel.
Ainsi donc la position de sa queue, de ses oreilles, son regard, sa gueule, peuvent délivrer différents messages. Il est nécessaire d’être attentif à ces signaux notamment lors de séances d’éducation afin de s’assurer du bien-être de votre chien. N’hésitez pas à observer votre chien et à mettre en relation son état émotionnel et ses postures physiques afin d’affiner votre lecture du langage canin.
Note : Le Chien a un langage universel, la communication est identique peu importe la race de votre chien !
Pour les attitudes générales les schémas ci-dessous nous aideront à comprendre :
1 – POSTURE DU CHIEN ” SÛR DE LUI “

Le fouet est porté haut, les oreilles pointées vers l’avant, port de tête haut. Tous ces signes révèlent le chien bien dans ses poils.
3 – POSTURE DE MENACE « SANS ASSURANCE »

La queue basse, les oreilles couchées, la gueule largement ouverte, tous les poils dressés. Ce chien menace mais sans assurance, tous les signes indiquent la peur. Quand un chien menace de cette sorte il est préférable de ne pas trop insister et surtout de ne pas essayer de lui ôter toute possibilité de fuite. Car si ce chien se sent “bloqué” gare aux morsures d’auto-défense.
4 – LES POSTURES DITES DE “SOUMISSION”, D’APAISEMENT OU DE CRAINTE
PHASE 1

PHASE 2

5- L’APPEL AU JEU –

Cette position est certainement la plus connue, les antérieurs plaqués au sol, la queue frétillante, les oreilles en avant et des vocalises. Tous ces signes sous-entendent une demande de contact amical. Sachez qu’un appel au jeu peut-être une soumission, le chien peu sûr de lui détourne la menace de l’autre par un appel au jeu.
Les signaux d’apaisement
Les signaux d’apaisement sont des indications physiques qu’il faut absolument connaître pour savoir quand son chien est dans un état émotionnel stressant. Les signaux d’apaisement sont un moyen pour le chien de manifester un mal-être, une tension ou un stress. Savoir les identifier vous permet donc de vous adapter à votre chien et d’éviter les erreurs d’interprétation pouvant engendrer de l’anthropomorphisme*.
Ces signaux d’apaisement sont appris dès le plus jeune âge et certains sont même innés comme le sourire chez l’être humain. On peut donc constater des chiots bailler quelques heures après leur naissance quand on les manipule.
Quelques exemples des signaux d’apaisement les plus importants :
Le bâillement : Très souvent, les maîtres interprètent le bâillement de leur chien comme un signe de fatigue ou d’ennui. En réalité, cette attitude est souvent la manifestation d’un stress lié à la situation environnante. Vous pouvez ainsi facilement observer un bâillement quand vous amenez votre chien chez le vétérinaire.
A savoir : si votre chien est stressé, vous pouvez utiliser le bâillement qui aura souvent pour conséquence d’aider votre chien à se détendre !
Le fait de se gratter : Si votre chien a tendance à beaucoup se gratter, hormis bien entendu la cause physique ou la gêne occasionnelle, cela peut être un autre signe de stress et de mal-être. Il est parfois possible d’observer ce comportement lors d’une séance d’éducation un peu trop longue, le chien commençant à sentir un inconfort peut se mettre à se gratter davantage. Cela signifie qu’il est temps de faire une pause dans votre séance de travail.
Le léchage de truffe : Ce signal est, selon moi, le plus important à connaître et à reconnaître car il peut réellement éviter une morsure. Un chien qui se lèche la truffe de façon rapide indique qu’il est irrité. Si cette irritation perdure, il est possible que votre chien commence à se lécher la truffe à plusieurs reprises. Cela est un signe d’irritation excessive pouvant déboucher sur un grognement voire une morsure.
Tourner la tête : Un chien qui prend contact de façon indirecte, en tournant la tête, en évitant le regard, ou encore en se tournant complètement, montre qu’il ne veut pas entrer en conflit et cherche donc une prise de contact sereine et non offensive.
Flairer : Tout comme le fait de se gratter vu plus haut, si votre chien se met à flairer le sol, cela peut être une façon pour lui de passer à autre chose et d’éviter un conflit.
Bien entendu, tous ces signaux doivent être analysés en fonction de la situation générale. Un chien qui se gratte n’est pas forcément stressé et heureusement, mais soyez attentif à ces signaux qui sont de vrais indicateurs émotionnels de nos chiens ! Par ailleurs, il existe beaucoup d’autres signaux, n’hésitez pas à vous documenter pour tout connaître du langage canin.
- Pour aller plus loin, n’hésitez pas à commander ce livre : Les signaux d’apaisement : Les bases de la communication canine de Turid Rugaas
- Vous devez également regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2T7b4rAV2dM

Voici 2 vidéos montrant la communication entre chiens. Dans le chapitre suivant, le sujet sera plus détaillé dans d’autres vidéos. La comunication entre chiens (vidéo 1) ici se passe parfaitement bien. On peut admirer à la fin de la vidéo le controle de la motricité volontaire.
Ici la golden n’est pas très à l’aise, elle propose des postures basses et se tourne. Comme quoi le tempérament d’un chien n’est pas lié à sa race ou sa taille.
OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS