Qu’est-ce qu’une émotion ?
S’il y a bien un terme employé au quotidien, mais pour lequel on serait bien en peine de donner une définition claire, c’est le terme “émotion”. Près d’une centaine de définitions de l’« émotion » ont été proposées par la science, et il n’y a toujours pas de consensus autour d’une seule définition ou d’un seul concept. Les différentes théories des émotions s’accordent cependant sur le fait qu’une émotion est une réponse intense, mais de courte durée à un évènement, qui se traduit par des changements spécifiques. Ces changements peuvent être comportementaux (quand on a peur, on part en courant), physiologiques (quand on a peur, la fréquence cardiaque augmente), et se traduisent par une composante subjective (quand on a peur, on « se sent effrayé »).
Les émotions peuvent aussi être représentées selon deux axes :
- la valence : elle représente la valeur de l’émotion, c’est-à-dire si elle est positive ou négative.
- l’intensité : faible ou élevée, elle représente le degré d’activation physiologique induit par l’émotion.
Les émotions chez les animaux
Cette question est au cœur de nombreux débats depuis des centaines d’années. Mais la capacité des animaux à ressentir des émotions est maintenant largement acceptée.
D’ailleurs, dans l’Union Européenne, le traité de Lisbonne a été amendé en 2008 pour inclure une définition des animaux comme « êtres sensibles ».
En France, c’est depuis février 2015 que les animaux sont considérés comme des « êtres vivants doués de sensibilité ». Ces changements législatifs ont été portés par l’avancée considérable de la recherche en éthologie (l’étude du comportement animal) et de la cognition dans le domaine des émotions animales.
Chez les animaux, ce sont les émotions négatives, liées à la peur ou à la douleur qui ont été étudiées les premières, car il est plus simple d’induire expérimentalement une émotion négative qu’une émotion positive. Les résultats de telles études permettent de mieux connaître les situations induisant des émotions négatives et d’identifier des indicateurs utiles pour le bien-être animal. L’importance des émotions positives est cependant au cœur de plus en plus d’études et a été soulignée à de nombreuses reprises depuis une vingtaine d’années, notamment dans l’éducation.
Que peut ressentir un chien ?
S’il reste encore beaucoup de choses à découvrir, on est tout de même certain que le chien de compagnie a des émotions. Tout comme l’humain, il doit apprendre à les gérer plutôt que de les subir.
Le chien peut éprouver des émotions comme la peur, le stress ou même de l’excitation. En effet, ce sont des émotions liées au système nerveux du chien et qui sont donc facilement repérable.
“Un chien peut-il être jaloux ?”
Un chien peut voir d’un mauvais œil un chien inconnu se faisant caresser par son maître. Le fait que toute l’attention de son maître se concentre sur cet inconnu suscite des réactions de frustration, voire d’agressivité chez le chien. Mais celui-ci n’est pas jaloux pour autant. Pas de la manière dont nous ressentons la jalousie. La jalousie est un sentiment propre à l’Homme, car il demande une capacité de production mentale que le chien n’est pas capable de faire, puisqu’il ne peut pas conceptualiser.
OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS