7 – Les 5 sens du chien

Le chien possède des sens très développés. Les voici classés du plus important au moins important.

1 – Le sens de l’odorat 

40 fois plus développé chez le chien que chez l’Homme. Sa membrane olfactive (organe de Jacobson) mesure 130 cm2 (contre 3 cm2 chez l’homme) et possède 200 millions de cellules olfactives contre 5 millions chez l’Homme. À noter que ce sens est discriminant (le chien est capable de déceler et de suivre une odeur précise parmi une multitude d’autres odeurs, même si celle-ci est en proportion infime), capacité largement utilisée par l’Homme pour les recherches de drogues, explosifs, personnes disparues, chasse, etc.

Vous avez peut-être entendu l’expression disant que les chiens «voient avec leur nez». Mais l’étonnante architecture nasale de cette créature révèle en réalité tout un monde au-delà de ce que nous pouvons voir.

Alexandra Horowitz illustre comment le nez du chien peut sentir même des choses invisibles à travers cette vidéo  :

2 – L’ouïe 

Un sens très précis : le chien est capable d’entendre des sons inaudibles pour l’homme (ultrasons). De plus, les oreilles du chien peuvent s’orienter vers une source sonore en pivotant grâce à de nombreux muscles, ce qui leur permet une grande précision dans la localisation sonore.

3 – La vision 

Meilleure la nuit, car, même s’il distingue mal les couleurs (son spectre visuel va seulement du jaune au bleu) et les détails, il possède une surface réfléchissante derrière la rétine (le “tapetum lucidum”), qui renvoie la lumière et donne un effet d’yeux brillants dans l’obscurité. Il perçoit les couleurs de manière plus pâle. Le champ de vision du chien est d’environ 250 degrés.

4 – Le toucher 

Il est dit qu’il est moins perfectionné chez le chien. Mais qu’on ne s’y trompe pas. Ce dernier fera très bien la différence entre une caresse et une correction, la chaleur et le froid. La truffe et les coussinets sont les zones très sensibles. Le toucher est le premier sens dont un chien prend conscience après sa naissance, alors que les chiens naissent sourds et aveugles. Un chien s’appuiera sur le contact de sa mère et de ses frères et sœurs pour trouver du lait et un endroit sûr où dormir. Un chiot utilisera également le toucher pour trouver de la chaleur et détecter les menaces possibles. Lorsqu’un chiot acquiert son sens de l’ouïe et son odorat, il s’appuie toujours beaucoup sur le toucher tout au long de sa vie. Les chiens ont des poils sensibles au toucher sur leur corps appelés vibrisses. Ces poils sont visibles au-dessus des yeux du chien, sur le museau et le long de la mâchoire. Les vibrisses détectent le flux d’air et aident le chien à s’orienter. Les chiens ont aussi des terminaisons nerveuses, tout comme les humains, qui recouvrent tout leur corps. Les endroits les plus sensibles sur un chien, ou les endroits avec les terminaisons les plus nerveuses, sont situés le long de la colonne vertébrale, à la base de la queue et la truffe. Chaque chien peut avoir un niveau différent de sensibilité au toucher. Alors que certains chiens ne réagissent pas aussi positivement aux carresses, d’autres semblent au contraire les apprécier à fond. Le toucher peut être utilisé pour transmettre des émotions positives ou négatives. Pour cette raison, de nombreux chiens considèrent le toucher différemment et peuvent réagir de différentes façons.

5 – Le goût 

Peu développé puisque son rôle, relativement limité, est compensé par un odorat fin. Le chien possède 1700 bourgeons gustatifs, contre 10000 chez l’Homme. Ce qui ne l’empêche pas de pouvoir choisir une saveur ou un aliment préféré. 

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous
Nature de Chien

OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS