Ce trouble est dû à un défaut de l’apprentissage des conduites sociales. Entre la 5e et la 12e semaines les chiots apprennent les codes de communication indispensables à la vie en groupe. Ces apprentissages se font entre les chiots et avec leur mère.
De ce fait, l’arrivée du chiot dans sa nouvelle famille avant sa 8e semaine peut se révéler très dangereuse et inappropriée. Ces chiens ont bien souvent des problèmes avec leurs congénères, mais également avec les autres êtres vivants (humains y compris).
Étude de cas d’un chien atteint d’une dyssocialisation primaire :
« Eden est un malinois de 2 ans, acheté à l’étranger (pays de l’Est). Il réagit aux sollicitations des autres chiens de manière incohérente : agressions plus violentes quand il est attaché et qu’il n’a pas la possibilité de fuir. Il est incapable d’utiliser son controle de motricité volontaire et quand il est au contact direct avec ses congénères du même sexe, il provoque le combat. Ce dernier est toujours violent et sanglant. » (Observations « Nature de Chien »).
Symptômes :
- Mauvais comportements sociaux : confond souvent le jeu et l’agression. Ne sait pas communiquer ou communique mal ;
- Contacts avec ses congénères difficiles : le chien cherche à fuir ou est agressif ;
- Incapacité à utiliser le controle de la motricité volontaire ;
- Comportement sexuel exagéré face aux maîtres ;
- Tendance à développer un hyper attachement auprès d’un des membres de la famille.
AIDER :
- Laisser le chiot avec sa fratrie et sa mère jusqu’à l’âge légal de vente – 8 semaines ;
- Mettre le chien en contact avec ses congénères et ce de manière régulière – rencontre sans laisse et avec des chiens calmes et stables, mais de manière positive. Le faire avec une muselière pour éviter les blessures.
- Établir des règles dans la relation maître / chien (cohérence) ;
- Éviter le conflit direct – rétablir la relation maître / chien par des jeux contrôlés ;
- Aménager un cadre de vie : nourriture / lieu de couchage / passage de porte / attitudes des maîtres / gestion des contacts ;
- Suivi vétérinaire obligatoire ;
- Informer et rendre le maître compétent / accompagnement et coaching des maîtres.
! ATTENTION ! Dans certains cas, le comportementaliste canin préconisera un placement, et même une euthanasie si : Le chien a été diagnostiqué trop tard – comportement devenu habituel et conditionné.Le chien dépasse les 15 kgPrésence d’enfants dans la familleLes maîtres ne sont pas assez motivés pour entreprendre le travail. |

OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS