Le conditionnement opérant : Mis en lumière par Skinner, le conditionnement opérant permet d’associer un stimulus extérieur à une réponse volontaire. Quand vous apprenez à votre chien que lorsque vous prononcez le mot “assis” une conséquence positive, comme une friandise, arrive alors qu’il est assis, vous êtes en train d’utiliser le conditionnement opérant. Le assis étant une réponse volontaire de votre chien.
Le conditionnement opérant est très souvent expliqué de cette façon :

On va plus loin ? C’est parti :
Très souvent, les éducateurs canins qui se disent travailler en méthode positive, expliquent travailler uniquement en R+ et P-.
En réalité, cela démontre qu’ils n’ont acquis toutes les nuances du conditionnement opérant.
Je vous propose ici de vous expliquer la principale nuance : ajouter un élément positif oblige forcément le retrait d’un élément négatif.
Par exemple, donnez de la nourriture à un chien qui a faim est du R+, mais c’est aussi du R- car cela enlève la sensation de faim. Vous comprenez ? Tout est lié !
CONCLUSION : Dans chaque apprentissage, il y a une émotion ! Le conditionnement classique et le conditionnement opérant marchent main dans la main, vous ne pouvez pas les dissocier, et c’est toute la base de l’éducation positive , qui consiste à faire attention à l’état émotionnel de votre chien quand il est train d‘apprendre.
OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS