6 – La génétique

Les bases de la génétiques

L’information génétique, c’est-à-dire le «mode de fabrication» du chien, se trouve concentré dans chacune des cellules. C’est une molécule particulière, l’ADN, qui est le support de cette information. 

Les critères de distinction de chaque chien, sont réunis en des milliers de gènes sur cette molécule comme : 

  • la couleur des yeux
  • la couleur du poil
  • le sexe
  • la longueur et la texture des poils
  • etc

A l’intérieur du gène (portion de la molécule d’ADN) qui définit un critère, sont inscrits plusieurs allèles, qui s’expriment ou non sur le chien. L’ensemble des allèles pour un gène donné s’appelle le génotype. 

Le génotype d’un chien représente l’ensemble des caractéristiques portées par ses chromosomes. Ils sont transmissibles à la descendance. 

L’ensemble des allèles qui  s’expriment sur le chien (caractères observables) se nomme phénotype. Chaque allèle représente les différentes formes possibles d’un gène. 

Certains gènes ont des allèles identiques. On dit qu’ils sont homozygotes et définiront des races pures qui ne fluctuent pas dans le temps.

Dans le cas où les allèles sont différents pour un gène alors le génotype est hétérozygote et sa descendance sera alors très variée.

Quelques notion d’élevage : 

  • Out breeding ou out-cross : fait référence à l’accouplement de deux chiens qui n’ont aucun ancêtre commun
  • Line Breeding ou Consanguinité Large : fait référence à l’accouplement de deux chiens qui ont une parenté plus ou moins lointaine dans leur pédigrée.
  • In Bredding ou Consanguinité étroite : c’est le fait d’accoupler deux chiens qui sont parents entre eux. Par exemple : un frère et une soeur, ou encore le père avec la fille.
  • Retrempage : on parle de retrempage quand on utilise une race pour apporter d’autres caractéristiques à une autre race, mais de manière ponctuelle. Par exemple, certains akita inu ont été utilisé dans les années 80, sur des lignées Show de husky, afin d’obtenir des husky avec plus de sous-poils. Le retrempage est plutôt tabou en élevage, car il apporte également beaucoup de problème de génétique. Le retrempage est souvent utilisé de manière illégale sur certaines lignées de chiens loups tchèques, en utilisant de vrais loups à la reproduction.
  • Etalon : désigne le mâle utiliser pour la reproduction
  • Lice : désigne la femelle utilisée pour la reproduction

Importance de la sélection génétique 

Après l’espèce humaine, le chien est l’espèce de mammifère dans laquelle il a été identifié le plus grand nombre de maladies héréditaires. En juin 2015, on dénombrait ainsi plus de 600 maladies héréditaires dans l’espèce canine. Cette situation peut s’expliquer par :

  • L’utilisation à outrance de croisements In Breeding
  • De la non connaissance de beaucoup d’éleveurs en génétique
  • De la facilité pour n’importe quel propriétaire de faire reproduire son chien
  • Aucune obligation de tester son chien génétiquement
  • Aucune obligation de stérilisation si maladie génétique découverte
  • Elevage intensif
  • L’utilisation d’un nombre réduit de lices et d’étalons

Tous ces critères ont aboutis à l’homogénéité des individus au sein d’une même race. Cependant, en même temps que les caractères désirés étaient conservés durablement, de façon involontaire, des caractères non détectables à la naissance ont également été fixés. Ainsi, des allèles responsables de maladies héréditaires simples ou des combinaisons d’allèles non adéquats responsables de maladies héréditaires complexes font désormais partie du patrimoine génétique de chaque race canine. 

C’est ainsi, que chaque année de nouvelles maladies héréditaires canines sont découvertes. De plus, la génétique ne conserve pas que les maladies. Elle peut également transmettre des caractères comme un fort tempérament ou même des problèmes de comportement comme de l’agressivité. C’est pourquoi la sélection génétique et l’élevage ne devraientt pas être à la portée de tout le monde.  

Comportement et lignée

La sélection génétique sert donc à conserver des caractéristiques physiques, mais également des caractéristiques comportementales. C’est ainsi que dans la plupart des races vous pourrez entendre parler de lignée :

  • Show : Cette lignée est dite de “beauté”. Le chien a principalement été sélectionné sur des critères de beauté, par rapport à la mode et au standard du chien.
  • Standard : Cette lignée est le standard de la race. Actuellement, on peut y voir un mix entre le chien de beauté et de travail.
  • Travail : Cette lignée a été sélectionné sur ses aptitudes au travail. Cela peut être une sélection pour un sport, comme pour de la chasse ou autres aptitudes spécifiques. Ces aptitudes trouvent souvent leurs origines à la création de la race.

Connaître la lignée de certains chiens permet de trouver des réponses logiques à ses comportements. Selon le travail de sélection de l’éleveur, les caractéristiques qui séparent les trois sortes de lignées sont parfois très minces.


Maladies génétiques et/ou héréditaires

On entend souvent dire d’une maladie qu’elle était « génétique » et sitôt après on entend souvent demander avec inquiétude si elle est « héréditaire ». Proches mais tout de mêmes différentes, ces deux notions concernent ce qui se transmet entre parents et descendants. 

La génétique et l’hérédité sont étroitement liées, mais ce qui est génétique n’est pas forcément héréditaire. En revanche, ce qui est héréditaire est toujours génétique.

L’hérédité : c’est la transmission des caractéristiques d’un être vivant à sa descendance (ses enfants). Par exemple chez le chien : la forme des oreilles, la couleur des yeux, la taille, la couleur du poil. Mais c’est aussi une « programmation » pour que l’organisme du futur chiot fonctionne de la même façon que celui de tous les autres chiens. L’hérédité concerne donc toutes les informations transmises par les parents à leurs chiots. Ces informations sont transmises par les gènes.

La génétique : est une science (sous discipline de la biologie) qui étudie les gènes et en particulier leurs variations accidentelles qu’on appelle mutations. Cette science est née dans les années 50 lorsque la structure de l’ADN a été découverte.

Parlons des maladies génétiques. Dans cette grande famille on va distinguer :

  •  les maladies génétiques dites chromosomiques (causées par une anomalie chromosomique).
  • les maladies génétiques héréditaires (où un ou plusieurs gènes sont défectueux)

Une maladie génétique est dite chromosomique lorsqu’elle est causée par l’anomalie d’un chromosome qui survient au moment de l’embryogénèse, c’est-à-dire au début de la grossesse (la fabrication du fœtus). Par exemple un chiot qui va naître avec 3 pattes. C’est une maladie génétique mais pas héréditaire car elle n’est pas transmise par les parents. Toutes les maladies génétiques ne sont donc pas héréditaires.

À l’inverse, les maladies génétiques héréditaires surviennent lorsqu’un gène (ou plusieurs) est anormal et que cette anomalie est transmise par les chromosomes des parents. Par exemple la dysplasie de la hanche chez le chien.

Il existe à l’heure actuelle, des tests de dépistages de certaines maladies héréditaires chez le chien. Les éleveurs sérieux dépistent leurs reproducteurs pour éviter un maximum ces maladies. Même si rien ne peut être garantie. La base génétique d’un chien ne s’efface pas et ne peut pas être changée.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous
Nature de Chien

OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS