La chienne, qui n’accepte le mâle que pendant sa période d’ovulation, est en chaleur deux fois par an pendant 3 semaines. Toutefois, ce rythme n’est qu’une moyenne, les chaleurs pouvant se produire, selon les races, avec cinq à neuf mois d’intervalle. Chez certaines races comme les chiens-loups, la femelle peut parfois être en chaleur une seule fois par an, comme la louve. La gestation dure entre cinquante-neuf et soixante-trois jours. Pour finir, les premières chaleurs apparaissent à la puberté (6-8 mois pour le chien).
Tout d’abord, il n’est en aucun cas indispensable pour une femelle ou un mâle de se reproduire. Une idée reçue veut que cela serait bon pour leur santé. Or, c’est faux. Il peut y avoir autant de risques pour le chien en s’accouplant et en ayant une portée qu’en ne faisant rien.
Pour maximiser les chances d’avoir une portée sans faire mal à la chienne, il faut attendre que celle-ci ait terminé sa croissance. Soit pas avant ses deux ans. Ce laps de temps permet également de déterminer le caractère des reproducteurs. L’idéal est de laisser ensemble la femelle et le mâle entre le 11e et le 14e jour des chaleurs, date approximative de l’ovulation. L’accouplement dure une vingtaine de minutes, pendant laquelle le mâle et la femelle vont rester coller. Il ne faut surtout pas les déranger à ce moment-là, ni essayer de les séparer au risque de casser l’os pelvien du mâle et de déchirer les organes de la femelle. La femelle peut se mettre à piailler ou à hurler. C’est tout à fait normal, surtout si le mâle se met à bouger.
La gestation de la chienne peut durer entre 54 et 70 jours
La reproduction est un vrai métier qui nécessite normalement de sérieuses connaissances en génétique, en maladie, en comportement et en soins. Cela suppose également que le naisseur doit savoir aider sa chienne à tout moment. Malheureusement, actuellement en France, toute personne désirant faire une portée en a tout à fait le droit, si cette portée est déclarée. Il n’y a aucune obligation de certificat de connaissance. En tant qu’éducateur comportementaliste canin, vous vous rendrez compte à quel point cela peut être grave.
Le rôle de l’élevage
Si un éducateur comportementaliste aura son rôle à jouer dans le futur du chien, l’éleveur a également beaucoup de responsabilités. Ces responsabilités sont malheureusement minimisées par beaucoup de naisseurs de chien. Pourtant, l’élevage sera le premier pilier de la vie du chiot.
En effet, l’éleveur canin est le professionnel en charge de la sélection et de la reproduction de chiens de race. Son rôle est primordial, puisqu’il participe à la sélection des chiens (sur le physique et le comportement). Une grande partie du comportement d’un chien dépend de ses premières semaines de vie. Dès lors, mieux vaut adopter un chiot directement issu d’un élevage canin sérieux et réputé, afin d’éviter un maximum les problèmes de développement. Voilà quelques pistes pour essayer de choisir un bon élevage :
- Ne pas prendre chez un éleveur qui fait plus de 2 ou 3 races
- L’éleveur doit avoir fait des dépistages génétiques sur ses reproducteurs pour éviter les maladies héréditaires
- Il ne doit pas reproduire de chiens malades génétiquement
- Il ne doit pas faire reproduire les femelles dès que celles-ci sont de nouveau en chaleur (elles doivent pouvoir se remettre tranquillement après une portée)
- L’éleveur doit pouvoir vous montrer tout l’élevage (celui-ci doit être un minimum propre)
- L’éleveur doit pouvoir vous montrer directement les reproducteurs, toute la fratrie et les locaux
- Il doit être suivi par un vétérinaire
- Il doit pouvoir vous fournir un test génétique de votre chiot
- Tous les papiers de votre chiot doivent être en règle (identification, certificat vétérinaire, etc)
- Vous devez pouvoir venir voir le chiot plusieurs fois avant de l’adopter
- L’éleveur ne fait pas de croisement entre les races (sinon ce n’est pas un élevage)
- Il ne doit pas vendre en animalerie et éviter les salons du chiot
- L’éleveur doit vous poser des questions et avoir une sorte d’entretien avant de vous vendre un chien
- L’éleveur doit se préoccuper de la socialisation des chiens et des chiots tant qu’ils sont à l’élevage (ex : enfant, autres animaux, bruits, voiture)
Ce sont des pistes de réflexion que l’on doit avoir avant de choisir un élevage. Enfin, le gage d’un bon élevage n’a aucun rapport avec le prix. Chaque individu met le prix qu’il veut pour acheter un chien. Il ne faut pas hésiter à faire des centaines de kilomètres pour trouver le bon élevage. L’association à but non lucratif CEDAV (Confédération des Eleveurs de l’Avenir) permet d’avoir d’autres réflexions pour votre choix. Elle permet de référencer les éleveurs les plus sérieux (même si tous n’y sont pas inscrits).
OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS