L’humain a tendance à penser naturellement que l’agressivité passe avec la punition. Ce n’est pas totalement faux, mais ce n’est pas totalement vrai non plus.
En effet, si vous punissez la réaction du chien, il peut se produire deux choses :
- le chien peut s’inhiber et arrêter son agression. Mais, c’est prendre le risque de le rendre encore plus imprévisible et dangereux car il ne montrera plus de signaux après l’agression.
- le chien peut monter en agressivité et donc le valider dans ce comportement. Il prendra de l’assurance dans ses agressions. Ce n’est pas souhaitable.
Voici un exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Si vous ne parlez pas anglais, attardez-vous simplement sur les comportements de “l’éducateur” et ceux du chien. Vous pouvez également repérer les signaux d’apaisement du chien.
Ici nous voyons un chien qui garde sa gamelle. Dans cette vidéo nous pouvons constater que l’éducateur provoque le chien. Le chien monte très rapidement en agressivité car il n’est pas compris par l’humain.
L’éducateur va continuer de le provoquer jusqu’à ce que le chien abandonne. Le problème c’est que c’est très dangereux pour l’humain (morsure sévère), mais aussi que cela ne donne aucune garantie de réussite pour les fois suivante.
Il aurait été plus approprié pour tout le monde, plus sécurisant avec de meilleures chances de réussir si :
- on positivait l’approche de la gamelle
- on ne lui retirait pas la gamelle
- on changeait de support à nourriture pour faire une nouvelle association
Cette vidéo est un exemple parmi tant d’autres de ce qu’il ne faut pas faire. Gardez-la en tête. La violence amène toujours la violence. La violence reste de la maltraitance.
OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS