Qu’est-ce qu’une race ?
Il existe de nombreuses races de chiens. Environ les trois quarts de celles reconnues sont très anciennes et issues de la sélection naturelle sur la morphologie, combinée à une sélection artificielle sur le comportement (exemples : Husky sibérien, Berger de Brie). Le dernier quart est issu d’une sélection artificielle récente (exemples : Berger allemand, Golden Retriever) ; ces dernières sont souvent les plus populaires car modelées à la convenance de l’Homme. Certaines races de chiens furent créées à partir de croisements dans le passé.
De nos jours, afin qu’un chien puisse mériter l’appellation de pure race selon la loi dans les pays régis par la Fédération cynologique internationale, il doit obligatoirement être enregistré dans le livre des origines de son pays de naissance. Sans ces enregistrements, un chien, bien que paraissant appartenir à une race, pourrait posséder des croisements dans sa généalogie et devrait donc être considéré comme tel par la loi.
L’étude des chiens et des races de chiens est appelée cynologie. La Fédération cynologique internationale définit les « standards », c’est-à-dire l’ensemble des caractéristiques définissant une race. Ces catégories sont elles-mêmes divisées en dix groupes basés sur la morphologie et l’utilisation des chiens.
En France, un chien est considéré comme étant une race seulement s’il est inscrit au LOF (Livre des Origines Françaises). Même si deux parents d’une portée semblent de race, s’ils n’ont aucun papier LOF (pédigrée), ils seront considérés comme des chiens croisés ou de type X (x = une race).
Les groupes déterminés par la Fédération cynologique internationale et les organisations cynologiques nationales affiliées (La Société centrale canine – SCC – pour la France) sont donnés ci-dessous :
Groupe 1 : chiens de berger et bouviers (sauf bouviers suisses).
Groupe 2 : chiens de type Pinscher et Schnauzer (molossoïdes) chiens de montagne et bouviers suisses.
Groupe 3 : terriers.
Groupe 4 : teckels.
Groupe 5 : chiens de type Spitz et de type primitif.
Groupe 6 : chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Groupe 7 : chiens d’arrêt.
Groupe 8 : chiens de rapport, chiens leveurs de gibier et chiens d’eau.
Groupe 9 : chiens d’agrément et de compagnie.
Groupe 10 : lévriers.
Il existe plus de 343 races de chiens reconnues à la FCI dans le monde. Il est intéressant de les connaître pour faciliter les bilans comportementaux. Vous pouvez télécharger le PDF sur la nomenclature des races.
Cette nomenclature est officielle. Elle peut néanmoins changer. Pour rester à jour de cette liste vous pouvez vous rendre sur le site officiel : http://www.fci.be/fr/Nomenclature/
OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS