2- Les origines du chien

Programme :

  • Les chien nous accompagne depuis plus de 15 000 ans
  • La domestication
  • L’hypothèse de la domestication
  • La terre d’origine de tous les chiens
  • Les différences entre le Chien et le Loup
  • Squelette du chien, morphologie

Le Chien nous accompagne depuis plus de 15 000 ans

Le Chien partage notre vie depuis plus de 15 000 ans. Capable d’une grande adaptation, il a été la première espèce à être domestiquée par l’Homme. Pourtant, nous ne savons pas exactement comment cette domestication s’est mise en place. L’hypothèse la plus admise par la communauté scientifique est que l’ancêtre du chien se serait rapproché des campements humains à la recherche des déchets laissés à disposition. Un premier rapprochement entre l’Homme et l’ancêtre du Chien se serait alors opéré pour finalement aboutir à une réelle collaboration.

La domestication 

La domestication consiste en la rupture progressive avec l’état sauvage. Elle se manifeste par des modifications morphologiques et comportementales, cela se nomme la néoténie. La néoténie est une conséquence de la domestication et cela se traduit par la conservation de caractéristiques juvéniles chez les adultes d’une espèce. La néoténie confère au chien une grande capacité d’adaptation car la juvénilité est plus modelable.

Gautier (dans son livre “La domestication – Et l’homme créa l’animal… “) définit la domestication comme un «  processus pendant lequel des animaux sauvages acquièrent, par certaines formes de contrôle culturel, des traits domestiques qui aident l’Homme à les exploiter plus facilement. » Une espèce animale sauvage est sortie de son milieu d’origine, et mise au profit d’une autre espèce, dans le milieu de cette dernière. 

Le « loup-chien » était propice à cette évolution. Le loup à l’état sauvage montre une grande adaptabilité, il est peu spécialisé et peu contraint à un type d’environnement. De plus il a une structure sociale basée sur des comportements plus ritualisés que le chien (c’est une structure plus familiale que dominante/soumission). 

Pour finir, le chien a été le premier animal à être domestiqué, aussi parce que c’est un prédateur (moins tendance à avoir peur et à fuir qu’une proie comme le cheval qui a été domestiqué bien plus tard).

L’hypothèse de sa domestication 

Raymond Coppinger, un scientifique renommé, a émis une hypothèse très intéressante sur le déroulement de la domestication de l’ancêtre du Chien. Il s’est intéressé aux comportements des chiens errants, dans certains pays pauvres, qui se nourrissaient principalement des déchets laissés par l’Homme dans des décharges ouvertes. Ses observations l’ont amené à penser que l’ancêtre commun du loup et du chien au temps du mésolithique se seraiet, tout comme les chiens errants d’aujourd’hui, rapprochés des décharges afin d’accéder aux carcasses et autres déchets laissés par l’Homme.

Comme tous les mammifères, en cas de danger, les loups ont un comportement de fuite. Cela s’appelle la distance de fuite, calculée par la rapidité de réaction et la distance parcourue pour fuir le danger. Son hypothèse a été de dire que l’ancêtre commun des loups et des chiens ayant une distance de fuite plus réduite auraient été ceux capables d’accéder aux déchets fraîchement laissés, obligeant les autres, avec une distance de fuite plus importante, à retourner chasser pour se nourrir et survivre. Cela aurait été le facteur déterminant dans la domestication, permettant ainsi aux individus les moins craintifs de se rapprocher de l’Homme pour finalement être domestiqués afin de seconder ses efforts, et ce encore de nos jours.

Les loups et les chiens appartiennent à la même espèce, celle des Canis Lupus, qui compte 37 sous-espèces au total.Cependant, chiens et loups sont considérées comme des sous-espèces différentes : le loup est un Canis Lupus lupus alors que le chien domestique, lui, est un Canis Lupus familiaris. L’un ne descend donc pas de l’autre.

La terre d’origine de tous les chiens serait l’Asie

Pour ce qui est de l’origine géographique du Chien, une étude réalisée à Stockholm, à l’institut Royal de technologie par le professeur Peter Savolainen, laisse penser que la terre d’origine de tous les chiens serait l’Asie Orientale. Cette étude a démontré qu’en analysant les différences génétiques entre les différentes races de chien, il est possible de mieux comprendre d’où elles viennent. Plus de 3000 chiens ont ainsi été testés dans le monde entier en analysant leur ADN mitochondrial (qui se transmet intact d’une mère à ses descendants). Les résultats laissent penser que les chiens viendraient principalement de Chine ou de Sibérie.

Les fossiles les plus anciens de “proto” chiens retrouvés en Sibérie à ce jour datent de 36 000 ans. La domestication du canidé est plus ancienne que le début de l’agriculture il y a environ dix mille ans. Mais les scientifiques ne savent pas quand exactement l’ancêtre des chiens et des loups s’est séparé pour devenir deux espèces distinctes. Cette séparation remonterait à plus de 100 000 ans, selon certaines estimations.

Les différences entre le Chien et le Loup 

Il existe entre le chien et le loup des différences physique, mais aussi comportementale. De plus, il faut comprendre que l’environnement du Loup, qui est un animal sauvage, prédateur, est complémentement différent de l’environnement du chien “chasseur de croquettes”.

Différences morphologiques : réduction de la taille (même si plus tard par sélection artificielle l’homme a créé des races géantes), persistance du « stop » (zone située entre les yeux), abaissement de l’âge des premières reproductions : 2 ans chez le loup et le chien sauvage / 6-12 mois chez le chien domestique) 

Différences comportementales : Une différence notable est la persistance du jeu à l’état adulte chez le Chien. Le jeu étant une comportement juvénil que l’on retrouve chez le chien adulte et qui permet de le modeler dans ses comportements.

Le rapport du maître est aussi une conséquence de cette différence : le maître ayant le rôle de parent éducateur qui protège et sécurise le chien dans ses besoins vitaux et sociaux. Zimen, un éthologue, parle du chien domestique comme d’un loup bloqué à l’adolescence. 

Une autre différence comportementale entre le Chien et le Loup concerne la communication. Le chien à des modalités de communication appauvries ou du moins simplifiées par rapport au loup qui hurle. La cause vient du fait que le chien a un éventail de besoin moindre que le loup – moins de concurrence entre les chiens (certains chien ne côtoient jamais leurs congénères). 

Voici un Phénogramme (sorte d’arbre généalogique) des espèces “Canis” dont le chien et le loup. La classification phylogénétique est un système de classification des êtres vivants qui a pour objectif de rendre compte des degrés de parenté entre les espèces et qui permet donc de comprendre leur histoire évolutive (ou phylogénie).

Genome sequence, comparative analysis and haplotype structure of the domestic dog
girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous
Nature de Chien

OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS