2 – L’apprentissage social

Le chien est capable d’apprendre en observant ses congénères et certaines études ont montré que le chien était aussi capable d’imiter certains comportements humains, comme le sourire. 

Cette faculté est très utile en éducation quand vous avez un chien déjà éduqué, qui montrerait donc le bon exemple au “petit jeune”, mais peut aussi être très inconfortable quand nos chiens se mettent à s’imiter sur des comportements que nous ne souhaitons pas voir apparaître.

Il existe grossièrement 3 types d’apprentissage social : 

  • La mise en relief : Cela se produit quand vous portez votre attention sur quelque chose et que votre chien vient voir cette chose. Votre intérêt pour ce stimulus incitera votre chien à faire de même. 

Exemple : Quand vous portez votre attention sur un objet posé au sol et que votre chien vient le renifler à son tour.

  • La facilitation sociale : C’est quand le chien commence un comportement (qu’il sait déjà faire à la base) suite à l’observation de ce comportement par un autre individu.

Exemple : Le chien numéro 1 se met en position assise pour avoir une friandise que vous lui présentez et le chien numéro 2 arrive et se met lui aussi en position assise.

  • L’apprentissage vicariant :   C’est quand le chien commence un comportement (qu’il ne savait pas déjà faire à la base) suite à l’observation de ce comportement chez un autre individu.

Exemple : Certains chiens sont capables d’imiter le sourire humain après nous avoir observé sourire en ayant une émotion agréable.

Pour aller plus loin : 

Il existe également d’autres types d’apprentissage plus subtils pour le chien : 

  •  L’apprentissage par association (que nous développerons plus loin dans le cours)
  •  L’apprentissage non associatif 
  •  L’apprentissage par imprégnation 
girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous
Nature de Chien

OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS