Explication
La dyssocialisation secondaire concerne les chiens ayant eu un développement adapté mais dont la sociabilisation n’a pas été maintenue par la suite. Cela peut concerner les chiens n’ayant pas vécu de rapport régulier avec leurs congénères (ou rapport uniquement en laisse). Cette pathologie peut aussi trouver sa source dans un traumatisme lié à la répétition de mauvaises expériences. Les chiens qui ne voient aucun chien ou que le ou les mêmes congénères depuis petits développent parfois cette pathologie.
SYMPTÔMES
Un chien atteint de dyssocialisation secondaire ne saura plus communiquer avec ses congénères. Il pourra alors être soit craintif, soit agressif (ou aussi appelé chien réactif). Il n’aura pas des codes canins très développés, voire complément inexistants dans de rares cas. Ce trouble peut être généralisé à l’ensemble de ses interactions avec ses congénères ou à simplement un type de chien (petit chien, chien trop brusque, chien en laisse, etc.)
AIDE
- Expliquer au maître comment se déroule une rencontre entre deux chiens ;
- Rassurer les maîtres ;
- Rétablir la relation maître / chien si besoin ;
- Donner des bases d’éducation afin de donner au maître un contrôle rassurant sur le chien ;
- Mettre en place les thérapies comportementales en cas de trouble annexe ;
- Habituation positive à la muselière.
Le plan de travail détaillé :
Informer les maîtres sur l’importance des 4 axes de travail habituels (Cf : Cours sur la mauvaise gestion de la frustration)
1- Travail sur l’humain afin qu’il prenne conscience de son impact dans le processus :
A travers divers signaux, le maître peut être le déclencheur de l’agressivité, par exemple : respiration, regard, postures, tension sur la laisse, ancrage au sol, émotions, etc… Notre travail est de coacher le propriétaire pour qu’il ne soit plus une victime. “Je ne subis plus mon chien ! Je suis et il suit.”
2- Les exercices fondamentaux à mettre en place (renoncement, on/off, marche en laisse détendue, rappel, etc.)
Objectif : Le maître récupère un contrôle sur son chien et rétablit un équilibre dans la relation.
3- Les croisements en laisse
Objectif : Avoir un chien calme et attentif en laisse en présence d’autres chiens.
4- Commencer un travail en liberté
5- Habituer le chien à porter la muselière. Lui mettre la muselière régulièrement et sur de courtes périodes. Elle sera associée à un élément positif (travail avec friandises par exemple). Téléchargez le PDF ci dessus pour savoir comment apprendre à un chien à porter la muselière.
6 – Se servir d’un chien bien codé à distance pour faire des associations positives. Aller au rythme du chien. Ne surtout pas punir les réactions du chien, car cela empire généralement le problème. Un cours sur terrain vous sera donné lors de votre passage pratique.
7- La balade en groupe : Intégrer le chien muselé et en longe dans un groupe sans carence de communication. L’éducateur canin est responsable du bien-être du groupe.
Les points importants :
- Changer les associations du chien pour qu’il change de stratégie ;
- Proposer une rencontre scénarisée avec des chiens équilibrés et dans le bon contexte : mouvement, terrain neutre, sans tension, etc.
- Entretenir cette socialisation et prévenir de la durée éventuelle du travail (chien très conditionné, ou gros gabarit, etc.).
Ce qu’il ne faut pas faire :
- Se montrer brutal ;
- Se laisser dépasser par ses émotions et son affect ;
- Se focaliser sur le comportement d’agression (exemple : Si je tire fort sur ma laisse pour que le chien s’arrête il peut se stopper par inhibition mais ce n’est pas pour autant que je suis dans une démarche de modification comportementale) ;
- Être nerveux et crier.
Attention, les troubles intraspécifiques (entre chiens) peuvent également avoir d’autres causes :
- Problème de développement (dyssocialisation primaire) // Voir cours
- Dyssocialisation secondaire (absence ou mauvaises expériences)
- Montées d’hormones
- Compétitivité (gestion / protection d’une ressource, du maître, etc.)
- Instinct de prédation
- Irritation (cf. Contexte autour de la rencontre)
- Nervosité
- Un problème physique (problème de vue, d’ouïe, d’odorat, chien âgé, etc.)

OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS