1 – Les problèmes de propreté

Qu’est-ce que la malpropreté ?

La malpropreté est vraiment un point de vue humain. En effet, les chiens vont naturellement faire leurs besoins dans des endroits qu’ils considèrent être appropriés. Cela ne fait pas d’eux des malpropres. De plus, pour s’assurer qu’un chien fasse au bon endroit il faudra lui apprendre. Enfin, si votre chien était “propre” et qu’il ne l’est plus, la première chose à faire est de voir un vétérinaire.

La malpropreté peut avoir plusieurs causes possibles. Le premier travail consiste à identifier la cause pour trouver un plan de travail adapté.

Comment apprendre la propreté à un chien (ou chiot) ?

Ce qu’il ne faut pas faire :

Ne jamais le punir, surtout si vous ne l’avez pas vu faire. En effet, beaucoup de maîtres pensent encore que le chien peut comprendre la punition même si elle est donnée après la bêtise. Le punir après coup, revient à lui dire que vous ne voulez pas de « pipi » à cet endroit et non pas que vous ne voulez pas qu’il fasse « pipi » dans la maison. Les chiens punis de cette façon pourront manger leurs excréments pour éliminer leurs traces, dans le but d’éviter un conflit avec leur maître. Dans la même logique, il ne faut jamais mettre la truffe de votre chien dans sa bêtise. C’est humiliant et inutile puisque l’urine n’est pas aversive pour lui.

Astuce : Ne pas nettoyer à l’eau de javel, cette odeur les attire et leur donne envie de marquer à nouveau !

Ce qu’il faut faire :

  1. Sortez votre chiot au bon moment

Un jeune chiot ne pourra pas se retenir plus de 2h ou 3h. Il faut donc le sortir régulièrement notamment :

  • Après avoir joué
  • Après une sieste
  • Après avoir mangé

      2. Le féliciter quand il fait au bon endroit

      3. Rester attentif, calme et bienveillant. Faire ses besoins est naturel.

Si vous le voyez faire ses besoins dans votre maison, vous pouvez le porter et l’amener à l’extérieur. Lorsque votre chiot a terminé de faire ses besoins, félicitez le sans limites. Votre chien comprendra donc que faire à l’extérieur amène une conséquence agréable et l’incitera à recommencer. Cela ne sert à rien de le punir, car la punition lui apprend juste que vous n’êtes pas content. Cela ne lui apprend pas à faire au bon endroit.

  • Le tapis d’éducation, le journal ou le balcon, une bonne idée ?

Cela n’est pas forcément une bonne idée si cela ne devient pas une excuse à éviter l’apprentissage pour l’humain. De plus, mal utilisé, vous risquez d’envoyer le mauvais message au chiot. Assurez-vous de votre cohérence.

Si vous voulez utiliser un tapis d’éducation ou un journal, il faut savoir qu’une fois que le chiot a fait pipi dessus, il faudra être très attentif. Le but est que dès que vous le voyez s’approcher de cette zone dans le but de faire ses besoins, vous devez l’amener dehors pour que le chiot se soulage. Le tapis ou les journaux seront progressivement déplacés vers la porte d’entrée. Ainsi le chiot comprendra qu’en se dirigeant vers cette zone, la porte s’ouvre pour qu’il se soulage.

  • Faut-il dire “non” à son chien quand on le prend sur le fait ?

Il est très instinctif de dire “non” à son chien quand on le prend en flagrant délit, et sachez que cela n’est pas forcément une mauvaise chose, si on redirige aussitôt le chien sur le bon endroit à faire et si le ton employé n’est pas dans l’émotion. Cependant, le risque de cette interaction négative de votre part est que votre chien, afin d’éviter votre comportement négatif, se cache pour faire ses besoins dans une autre pièce.

  • Pourquoi il ne sert à rien de le gronder si on ne le voit pas faire ?

Tout simplement parce qu’un chien apprend par conséquence immédiate. Pour l’apprentissage de la propreté, vous cherchez à lui apprendre que vous ne souhaitez pas qu’il fasse ses besoins dans votre maison. Quand vous sanctionnez votre chien après coup, vous lui apprenez que vous ne souhaitez pas voir ses excréments dans votre salon et non que vous ne voulez pas qu’il fasse ses besoins dans votre salon. Vous sanctionnez le résultat et non l’action. C’est pourquoi certains chiens mangeront leurs excréments, éliminant ainsi leurs traces. Certains chiens rivalisent d’ingéniosité pour aller faire leurs besoins dans des endroits improbables de la maison, pour se cacher de leur humain. Le risque est aussi que votre chien assimile votre retour à la maison à quelque chose de négatif, et que cela atténue la relation de confiance entre vous.

  • Existe-t-il des astuces pour rendre cette apprentissage plus rapide ?

Tant que votre chien n’a pas atteint l’âge de 6/7 mois, il est normal que des accidents surviennent. Pour rendre cet apprentissage plus rapide, il est possible de réduire l’espace de votre chiot lors de vos absences ou la nuit. Vous pouvez investir dans un parc à chiot que vous rendrez attrayant et confortable. Par ailleurs, sachez qu’en privilégiant un élevage où les chiots ont accès au jardin (et donc à une zone d’herbe), vous aurez plus de chance d’avoir un chiot propre rapidement. En effet, les chiots ayant principalement fait leurs besoins dans des chenils les premières semaines de leur vie, et donc sur du béton, auront davantage tendance à choisir ce type de sol pour se soulager.

En résumé :

L’apprentissage de la propreté est progressif. Certains chiots sont propres rapidement, d’autres prennent leur temps. Du moment que votre chiot n’a pas atteint l’âge de 6-7 mois, il est normal qu’il ait des difficultés à se retenir. Au delà dès 6/7 mois, il faudra identifier la cause du problème et mettre en place les solutions adaptées.

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous
Nature de Chien

OBTENEZ MAINTENANT LES TARIFS ET LES DATES DE NOS FORMATIONS