De nombreux chiens adorent nager. Nager est une activité séduisante pour nos chiens, surtout l’été. La natation fait des merveilles sur les chiens. En effet, cela renforce le physique du chien. De plus, nager avec votre chien peut être un excellent moyen de favoriser le lien que vous partagez. Voici 5 raisons qui devraient vous pousser à aller à la piscine avec votre chien.
La piscine améliore la santé de votre chien
La natation est une activité des plus complètes pour le chien. Saviez-vous qu’une minute de natation équivaut à quatre minutes de course ? Cela offre de nombreux avantages pour la santé, notamment le renforcement du cœur et des poumons, la diminution de l’inflammation, l’augmentation du métabolisme et l’amélioration de la circulation, cela tonifie les muscles. Faire des exercices dans la piscine va permettre de généraliser les apprentissages et va permettre d’optimiser le physique du chien.
Lorsque le chien est submergé, l’eau soulage une bonne partie du poids du chien, soutenant son corps et soulageant son système squelettique du stress des chocs qui peuvent survenir lors des exercices sur terre.
Tous ces avantages font de la natation une forme d’exercice particulièrement bénéfique pour les chiens souffrant de troubles articulaires tels que l’arthrite ou la dysplasie, et une merveilleuse rééducation pour les chiens qui se remettent d’une blessure orthopédique ou neurologique.
C’est aussi très amusant pour votre chien
La natation permet simplement à votre chien de profiter d’un bon moment, surtout quand cela est appris positivement. La natation est très souvent une activité amusante pour le chien. Toutefois, si votre chien n’est pas à l’aise dans l’eau, nous pourrons travailler à positiver cette émotion. Le but n’est pas de forcer le chien a aller dans l’eau.
La natation soulage le stress & la douleur
c’est idéal pour les chiens en surpoids
Pour les chiens en surpoids, il est souvent difficile de faire de l’exercice sans surcharger les articulations et les muscles déjà sollicités. L’eau supportant la majeure partie du poids du chien, permettre au chien d’être actif en limitant les blessures . Associée à une alimentation équilibrée, la natation peut aider à ramener les chiens lourds à un meilleur poids.
Nager avec votre chien : Sécurité et santé
Quand dois-je emmener mon chien nager ?
On peut emmener nager son chien à tout moment. Que se soit pour le plaisir ou suite à une blessure avec l’accord de votre vétérinaire. Lorsque votre chien nage, la principale chose à garder à l’esprit est de vous assurer que votre chien ne se fatigue pas. Certains chiens se protégeront naturellement du surmenage en s’arrêtant lorsqu’ils sont fatigués, mais d’autres peuvent se pousser jusqu’à l’épuisement.
Une note sur la sécurité
Que votre chien soit un nageur expérimenté ou un débutant, vous devez toujours garder à l’esprit la sécurité. Ne laissez jamais votre chien sans surveillance et ne le perdez jamais de vue lorsqu’il est dans l’eau, et assurez-vous qu’il y a un point de sortie facile disponible pour lui.
Cani-Piscine
La piscine vous permet de faire baigner votre chien de façon amusante. Malgré tout, il est conseillé d’avoir un coach sportif pour chien qui pourra vous faire des exercices ciblés afin d’améliorer la santé de votre chien.