Le Treibball consiste à utiliser l’intelligence et les capacités physiques du chien pour rassembler de gros ballons d’exercice dans un but ou un filet. Cette activité est une excellente façon pour les chiens de rester actifs, à la fois mentalement et physiquement, et peut être appréciée par les chiens de tous âges et de toutes tailles. En jouant au Treibball, les chiens peuvent développer de meilleures compétences de communication avec leurs propriétaires et apprendre à suivre des commandes
Jouez au treibball avec votre chien
Qu’est-ce que le treibball ?
Le treibball est né en Allemagne, il y a un peu plus de 10 ans. Treibball est un sport facile et peu coûteux pour le duo maître chien. Tous les chiens peuvent jouer. Si votre chien a un museau et des épaules, il pourra pousser un ballon et donc jouer au treibball ! Le jeu est simple. Votre chien doit pousser des ballons et vous les ramener.
En France, ce sport commence à se faire bien connaître ! Au point que la première compétition de Treibball aura lieu en Mai 2020 au centre Canidelite de Toulouse. Ce sera un première pour la France de faire un tel rassemblement.
C’est un sport de compétition pour les chiens de tous âges et de toutes tailles. Il favorise un meilleur travail d’équipe et une meilleure communication entre le chien et son maître. C’est très amusant les duos maître chien qui travaillent sans laisse.
Le treibball a été développé par January Nijboer en Allemagne, en tant que jeu d’occupation particulièrement pour les chiens de troupeau. Ce sport est devenu viral dans le monde pour une bonne raison : un “troupeau” de balles constitue un substitut peu coûteux à un vrai troupeau de moutons.
Quelles sont les règles du treibball ?
Si tous les chiens peuvent participer, il y a tout de même des règles à respecter. Les chiens sont classés dans des catégories et ensuite dans des classes pour les niveaux.
Classification des chiens en 4 catégories distinctes
Les 5 classes du treibball : niveau de difficulté et règles
COMMENT FORMER SON CHIEN AU TREIBBALL ?
Conseils pour entraîner progressivement votre chien au Treibball
Chaque étape doit être travaillée de manière progressive. De plus, il ne faut placer la commande (derrière, droite, gauche, etc), qu’une fois que le chien propose naturellement le comportement. Vous pouvez ensuite diminuer le leurre.
Par la suite, il faudra perfectionner le chien en :
- Augmentant la distance entre vous et le ballon
- Augmentant la distance entre le chien et le ballon
- Augmentant la distance de déplacement du ballon par le chien
- Augmentant la vitesse de déplacement du ballon et du chien
- Travailler avec plusieurs balles
- Arrêter le chien s’il pousse la mauvaise balle
- Ajouter de la distraction
Vous ne pouvez pas enseigner toutes les nuances et objectifs du Treibball avec un seul article. Nous vous conseillons donc de faire appel à un préparateur sportif spécialisé dans ce sport pour aller plus loin. Si vous ne trouvez pas d’entraîneur dans votre région, n’hésitez pas à aller faire des stages sur plusieurs jours.