Palm Dog Wamiz 2021 : récompense ultime des chiens-acteurs, Yoann Latouche nous dit tout

Hélène Canidelite

10 juillet 2021

>
>
>
Palm Dog Wamiz 2021 : récompense ultime des chiens-acteurs, Yoann Latouche nous dit tout

Les chiens-héros ont leur trophée. Les chiens-militaires ont leur médaille. Et les chiens stars du grand écran, qui les récompense pour leur jeu d’acteur qui suscite toujours beaucoup d’émotions auprès du public ? Depuis plus de 20 ans, le Festival de Cannes s’engage à valoriser chaque année le toutou le plus méritant parmi les films sélectionnés. La Palm Dog Wamiz attribuée en 2019 à Brandy pour le film Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino a marqué les esprits sur la croisette. Quand un animal vole la vedette aux célébrités internationales, on ne peut que s’intéresser au sujet !

Director Quentin Tarantino ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD.

Qu’est-ce que la Palm Dog Wamiz ?

La Palm Dog Wamiz correspond à l’un des prix décernés lors du Festival de Cannes. Ce nom vous rappelle peut-être vaguement celui d’une autre récompense ? La Palme d’Or !

En 2001, Toby Rose, l’un des journalistes de cinéma les plus connus au monde, décide de souligner le mérite des chiens qui contribuent bien souvent autant au succès d’une œuvre que les humains. Vous vous souvenez sans doute de Uggie, du film The Artist ? Jean Dujardin était inoubliable dans son rôle, mais le chien du film apportait une touche de douceur et de sensibilité à ce chef-d’œuvre de nostalgie. Le jeu d’acteur de Uggie a été reconnu maintes fois depuis la sortie du film, mais c’est l’obtention de la Palm Dog en 2011 qui a lancé sa carrière de chien star. 

Director Quentin Tarantino ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD.

Ce prix d’interprétation parodique de la Palme d’Or récompense la performance canine la plus incroyable sur grand écran. Elle célèbre ainsi l’union entre l’homme et son plus fidèle compagnon : le chien.

Un jury de professionnels du cinéma choisit le meilleur interprète canin parmi tous les films en compétition. Le prix se mérite bel et bien !

L’évènement est organisé avec la collaboration de l’agence de communication pour animaux de Yoann Latouche. Ces passionnés des chiens et des chats mettent tout en œuvre pour que les animaux star se sentent dans leur élément sur le tapis rouge. 

Cette année encore, rendez-vous sur la plage du Grand Hôtel de Cannes le vendredi 16 juillet pour la cérémonie de remise du collier Palm Dog Wamiz. Un moment riche en émotions qui consacrera pour la 21e année consécutive le chien acteur de sa génération. A cette occasion, ce sont en réalité tous les chiens qui sont célébrés pour les services qu’ils rendent quotidiennement à l’homme. Une belle preuve d’amour en somme !

Qui pourrait succéder à Brandy pour la Palm Dog 2021 ?

En 2019, Brandy a reçu la célèbre Palm Dog pour son jeu d’actrice auprès de Quentin Tarantino. Le réalisateur n’a pas caché sa fierté pour l’obtention de ce prix qui récompense des heures et des heures de travail et de collaboration main dans la patte entre humains et chien.

En 2020, la crise sanitaire a contraint les organisateurs du Festival de Cannes à opter pour une version digitale de la Palm Dog Wamiz. La sélection a été effectuée parmi les gagnants des années précédentes. Un hommage a ainsi été rendu à Uggie, le chien de The Artist, décédé en 2015. Ce toutou bien connu du grand public, cinéphile ou pas, se pliait au jeu des photographes mieux que quiconque. Une véritable icône du 7e art !

Et cette année, le meilleur interprète canin sera… ? Les sélections du festival sont connues, mais de là à pouvoir établir des pronostics sur les résultats ! Le jury apportera comme toujours une attention particulière à la complicité qui unit l’animal à son partenaire de scène jusqu’à laisser croire qu’il ne s’agit pas d’un film, mais de la vraie vie. N’est-ce pas à cela que l’on reconnaît une production inoubliable ?

Pour être des premiers à découvrir le nom du grand gagnant, rendez-vous à Cannes !

D’autres prix sont-ils accordés aux animaux durant le Festival de Cannes ?

On compte deux autres prix qui font partie de la Palm Dog Award en lien avec le monde animalier pendant le Festival de Cannes. 

La Palm Dog Manitarian récompense un artiste ayant su développer des liens forts entre humains et chiens. Ce prix consacre ainsi les relations de bienveillance envers les animaux et la compréhension des besoins des chiens dans le monde du cinéma. Impossible de réaliser un film avec des animaux de la même manière que l’on tournerait des scènes uniquement avec des humains. Le bien-être, la gestion de la fatigue et l’écoute des peurs et des appréhensions du chien se trouvent au cœur du travail de l’équipe de tournage et de réalisation.

Hors caméra, le Prix spécial du Jury est décerné aux chiens de sécurité qui luttent contre le terrorisme et font chaque année un travail exceptionnel pour garantir la quiétude au sein de l’évènement. 

Le Festival de Cannes n’oublie décidément personne et sait mettre les animaux à l’honneur mieux que n’importe quel autre festival. 

Pourquoi la Palm Dog Wamiz compte-t-elle autant que la Palme d’Or pour un producteur ?

Le bien-être animal préoccupe tous les secteurs d’activité et le cinéma prend le sujet très au sérieux. Confiance, patience et complicité s’imposent pour établir une relation pérenne entre une équipe de tournage et un chien

Véritable mascotte du film, il ou elle vole bien souvent la vedette aux plus grands noms du cinéma, n’en déplaise à Brad Pitt ou Leonardo DiCaprio qui se sont fait éclipser par Brandy en 2019 !

En célébrant ainsi le chien-acteur le plus représentatif du grand écran, le Festival place l’animal sur un pied d’égalité avec l’homme. Après tout, le rôle du chien dans un film compte généralement autant que celui des acteurs !

Sur le tapis rouge, quand les chiens-acteurs avancent fièrement aux côtés de leurs homologues à deux pattes, le public n’a d’yeux que pour eux. Comment ne pas être admiratif face à un chien capable de comprendre et d’exécuter des scènes à la perfection alors même que ce comportement n’est pas naturel chez lui ?

Les films avec des chiens valorisent l’étroite collaboration entre humains et animaux pour un résultat exceptionnel. Faites-vous également partie des personnes qui se soucient plus du devenir du chien que de celui du héros ? Tellement attachants, les chiens au cinéma laissent un souvenir inoubliable.

Pour vous rendre compte par vous-même de la place de choix qu’occupent aujourd’hui les chiens sur le tapis rouge du Festival de Cannes, rendez-vous pour la remise de la Palm Dog Wamiz le vendredi 16 juillet ! Une journée pleine de mordant vous attend !

A PROPOS de L'AUTEUR

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

Nos articles vous intéressent ?

Inscrivez-vous à la newsletter !

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !