Faire du sport avec son chien en été c’est possible !

Elodie

23 juillet 2020

>
>
>
Faire du sport avec son chien en été c’est possible !

Faire du sport avec son chien en été est possible. Mais, les sports pratiqués sont modifiés ou adaptés. Avec le beau temps qui approche, il n’est pas rare de dépasser le seuil de 25°C aux mois de mai/juin ! On peut donc mettre de côté nos sports de traction habituels (canicross, canivtt, canitrottinette…). On peut s’adapter en réduisant les sorties et les distances. Vous pouvez partir très tôt le matin pour avoir des températures encore relativement fraîches selon les régions.

Quels sports pratiquer en été avec son chien ? 

Voici 4 sports faits pour votre binôme sportif en été :

  • La cani-randonnée : Sport facile qui est accessible à tous. Peu intense et praticable toute l’année si les parcours sont réfléchis. Il est même possible d’y ajouter des nuits en tente, en pleine nature avec vos chiens, pourquoi s’en priver ?
  • Le cani-kayak/canoë : Il convient aux chiens de tous âges. Chiots et chiens âgés peuvent monter à bord et se laisser bercer sur votre petit bateau. Certains kayaks gonflables conviennent très bien à la présence de chiens à bord et ils sont plus simples à transporter. Il ne restera plus qu’à trouver le plan d’eau idéal. Vous serez partis pour des heures sur l’eau. Beaucoup de possibilités s’offriront à vous : sieste au soleil, défi sportif, baignade en chemin… à vous de choisir !
  • Le cani-paddle : Tout comme le kayak, on en trouve facilement en location ou en magasins de sport. Activité sportive pour l’humain comme pour le chien. L’équilibre en est le mot d’ordre. Le paddle permet de travailler le gainage et la proprioception du binôme tout en se montrant agréable.
  • Nager avec son chien tout simplement ! Il y a des choses qui sont tellement évidentes qu’on les oublie vite. Nager avec son chien est le sport à faire avec votre chien cet été ! C’est une activité très complète pour le binôme, cela permet de faire du renforcement musculaire sans risquer d’impacter les articulations. Il est préférable que le chien porte un gilet de sauvetage (maintien du dos bien droit). Chaque année, des chiens se noient d’épuisement à force d’avoir nagé ! Ne sous estimez donc pas le gilet de sauvetage même si votre chien sait nager.

Faire du sport avec son chien en été nécessite une bonne organisation

En effet, l’organisation d’une sortie sportive doit être plus réfléchie lorsqu’on pratique avec nos chiens.

Que ce soit n’importe quel sport, il faut d’abord connaître la réglementation du lieu sur lequel nous souhaitons nous rendre. C’est-à-dire : 

  • les chiens y sont-ils autorisés ? 
  • si oui comment ? (attachés en laisse ou non)
  • Ensuite, pour les sports nautiques, y-a-t-il un centre de location de matériel à proximité ? 
  • Quelles sont les difficultés ? Passage au sein d’un troupeau en randonnée, descente de barrage en rivière par exemple. 

L’itinéraire doit être étudié, l’organisation faite en fonction de votre chien. Si votre chien est âgé, ne l’emmenez pas faire un trop gros dénivelé en randonné. Prévoyez de l’eau en quantité suffisante d’autant plus si vous partez en bivouac ! Prévoyez une trousse de secours pour votre chien et de quoi le nourrir pendant la randonnée. C’est-à-dire son goûter à lui aussi (filet de poissons déshydratés par exemple).

Vérifier que votre chien puisse vous suivre

Avant de faire du sport avec son chien, vous devez savoir si votre chien est capable de vous suivre. Il doit pouvoir vous suivre physiquement et mentalement. Par exemple : si votre chien à peur de l’eau ne l’emmenez pas faire du paddle immédiatement. Travailler d’abord à positiver ce qui lui fait peur.

Lorsque l’on nage avec son chien, il faut d’abord s’assurer que celui-ci soit à l’aise dans l’eau. Ensuite, s’il l’est, lui proposer peu de distance pour commencer. Une fois encore, il faut avancer progressivement pour ne pas se faire peur ou dégouter son chien. En toute logique, il faudra prévoir son gilet de sauvetage à chaque sortie. Ne pas oublier : connaître la réglementation et prévoir de quoi le sécher après la sortie.

Faire du sport avec son chien en été, oui mais où ? 

Vous pouvez trouver pleins d’information sur ce site : EmmèneTonChien.

Il est parfait pour faire ces recherches. Sinon, les sites des offices de tourisme et les sites des parcs naturels régionaux pourront répondre à vos questions.

Pour les sports se pratiquant chez nous, rendez-vous sur notre page facebook : Canidélite et venez admirer notre piscine pour chien ! 

Et vous vous faites du sport avec votre chien en été ? Quelle activité souhaitez-vous tester avec votre chien cet été ? 

A PROPOS de L'AUTEUR

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos articles vous intéressent ?

Inscrivez-vous à la newsletter !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !