VRAI OU FAUX : LES BESOINS DU CHIEN

Pauline

21 mai 2022

>
>
>
VRAI OU FAUX : LES BESOINS DU CHIEN

À l’heure actuelle, l’être humain vit à 100 à l’heure. Il faut que les choses aillent vite, l’impatience est présente à chaque instant : restauration, livraison, trajet voiture, etc… Tout doit être rapide et les moments présents sont oubliés.

Bien sûr, chacun à sa vie personnelle : travail, famille, sorties, dormir etc…

À courir après le temps, sommes nous réellement heureux ?

Chien,éducateur canin,besoins du chien,éducateur chien,activité masticatoire,jardin chien,aimer son chien,sortir son chien

Mais au final, qui sont les plus grandes victimes de notre impatience ? Nos chiens, qui sont aussi appelé « chiens de compagnie ».

Le chien est un animal qui n’est pas fait pour vivre seul 20/24 avec seulement quelques minutes accordées le soir.

Pour son équilibre, il doit sortir, voir d‘autres congénères, jouer, se dépenser, et tout simplement : être en notre présence. 

Ne les isolez pas, soyez avec eux, même le soir en fin de journée quand vous êtes fatigués, laissez le être présent juste au pied du canapé (ou même dessus si ça vous va), partez en balade pour lui/vous accorder ce moment privilégié. 

Donnez lui de quoi s’occuper en journée (jouets, visites à domicile d’un dog sitter ou de quoi détruire avec cartons ou os à mâcher : un coup de balais et les bouts de cartons auront disparus, pour les plus maniaques du ménage).

Un chien dont les besoins ne sont pas comblés pourra développer des troubles comportementaux et/ou de la destruction. 

Alors voici quelques conseils pour combler les besoins de Titou.

VRAI OU FAUX : LES BESOINS DU CHIEN
VRAI OU FAUX : LES BESOINS DU CHIEN

SI J’AI UN JARDIN, MON CHIEN N’A PAS BESOIN DE SORTIR TOUS LES JOURS (FAUX)

Titou a un grand jardin où il peut gambader et faire ses sprints pendant ses quarts d’heure de folie. Mais à force, ce même jardin vu et revu devient ennuyeux et sans intérêt. 

Les chiens ont un fort besoin exploratoire. Ce sont des individus qui doivent flairer, courir et voir l’extérieur pour aller bien. Imaginez vous dans la même pièce tous les jours, l’ennui et l’agacement ne vont ils pas pointer le bout de leur nez ?

C’est ce qui s’est passé pendant la période de confinement du COVID. Sauf que cela n’a duré que 3 mois pour nous. Certains chiens subissent ça toute leur vie.

Alors pensez à les sortir, au moins trois fois par semaine si ce n’est pas possible au quotidien de par votre rythme de travail. Mais un minimum lui sera fort appréciable et nécessaire pour combler ses besoins en tant que chien.

L’ACTIVITE MASTICATOIRE EST UN REEL BESOIN CHEZ LE CHIEN (VRAI)

Nous recommandons à TOUS nos clients de donner des éléments naturels à mâcher à leurs chiens. Les chiens ont besoin de mastiquer (même les tout petits, et oui) afin d’évacuer la frustration ou le stress en utilisant leur mâchoire. Ou tout simplement pour se dépenser physiquement et mentalement.
Ce besoin est souvent comblé quand Titou est un chiot et que ses dents de lait le font souffrir. Mais une fois qu’il est adulte, ce besoin reste le même. 

Bien évidemment, à vous de vous adapter selon votre chien.

En lui donnant un tendon de boeuf ou un autre élément à mâcher, vous préserverez également vos pieds de table et vos meubles. Il vaut mieux prévenir que guérir !

Le site Canigourmand vous offre une grande variété niveau mastication et occupation pour les chiots, et les petits comme les grands chiens. Le code promo “NATUREDECHIEN” vous donne droit à 5euros de réduction sur votre première commande ! Alors n’hésitez pas afin de faire plaisir à votre loulou.

VRAI OU FAUX : LES BESOINS DU CHIEN
VRAI OU FAUX : LES BESOINS DU CHIEN

LE CHIEN DOIT COURIR POUR ÊTRE FATIGUE (FAUX)

Cette croyance est encore énormément répandue à l’heure actuelle. Je vois énormément de border collie ou de malinois qui font deux à trois heures de balade en étant chiot et qui deviennent de véritables machines de guerre en étant adulte.
En pensant bien faire, on rend nos chiens endurants et avec un besoin de cinq heures d’activités par jour pour être fatigué. 

Une balade calme où le chien fait ses odeurs pendant 30 minutes aura autant d’effet qu’un footing d’une heure et cela ne rendra donc pas le chien super endurant.

LES CHIENS AIMENT TOUS LES AUTRES CHIENS (FAUX)

Même si le chien est un animal sociable de base, il peut ne pas s’entendre avec tous ses congénères. C’est un peu comme nous et les affinités entre êtres humains. 

Si Titou grogne après un chien, cela ne veut pas dire qu’il ne sera pas sociable et qu’il va devenir un monstre sanguinaire. Cela veut juste dire qu’il ne veut pas poursuivre le contact avec cet individu particulier pour X raisons propres à lui même ou que la situation à l’instant précis le gêne.

Les chiens savent très bien communiquer entre eux pour la plupart alors faisons-leur confiance et ne forçons pas le contact si cela n’est pas agréable pour l’un des individus. Vous saurez, à force de rencontres, quel type de profil sera le plus adapté à votre loulou afin de lui faire rencontrer des copains pour combler ses besoins sociaux. Il pourra également entretenir ses codes sociaux.

VRAI OU FAUX : LES BESOINS DU CHIEN
VRAI OU FAUX : LES BESOINS DU CHIEN

UTILISER SON FLAIR EST FATIGANT POUR LE CHIEN (VRAI)

L’odorat du chien est beaucoup plus développé que le notre. L’organe de Jacobson (membrane olfactive) mesure environ 130 cm2 chez le chien contre 3 cm2 chez l’humain. Il possède également 200 millions de cellules olfactives, alors que nous en avons seulement 5 millions. 

Le chien peut aussi discriminer des odeurs (Peut déceler et suivre une odeur parmi d’autres). Imaginez les infinies possibilités de travail en utilisant son super odorat. Un exercice de recherche olfactive sera plus fatiguant que 2h de jogging (et sans augmenter l’endurance cardiaque !). Tapis de fouille, jeu de recherche de friandises dans le jardin, stage de mantrailling (recherche de personnes), etc… Les possibilités sont vastes et vous trouverez forcément une activité qui plaira à votre chien afin de passer un bon moment. 

VRAI OU FAUX : LES BESOINS DU CHIEN
VRAI OU FAUX : LES BESOINS DU CHIEN

Il est temps de remettre le chien a sa juste place dans le foyer si nous avons voulu un chien de « compagnie ». Ils dépendent de nous, alors rendons le leur correctement. Où ne prenons pas de chien (pas comme le pic d’adoptions pendant le covid pour « pouvoir » sortir comme s’ils n’étaient que des outils de dépannage).

Le chien n’est pas un pot de fleur, ni une poupée que l’on prend et qu’on repose selon ses envies. Nous devons être là pour eux, car ils n’ont pas demandés à être ici avec nous.

L’isolement n’est pas une vie.

Le but, en faisant rentrer un nouvel être vivant (humain ou animal) dans notre vie, c’est pourtant de partager ensemble non ?

A PROPOS de L'AUTEUR

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bel article, je rajouterais que Loulou victime de son intelligence, de sa beauté, de sa capacité physique ou par effet de mode. Loulou vendu ou cédé bien trop souvent sans conseil, sans mise en garde à des gens qui ne sont pas forcément mauvais mais qui n’ont aucune idée dans ce quoi ils viennent de s’engager en l’adoptant. Si le maître défaillant (par méconnaissance ou méchanceté) est responsable de la santé physique, physiologique et mental de Loulou, la maltraitance, elle, n’est pas que physique et commence avant tout avec le vendeur ou le cédant. A quand une loi pour engager les responsabilités de chacun et espérer peut être voir les abandons diminuer et les refuges se vider.
    Loulou est un membre de la famille à part entière qui doit être respecté pour ce qu’il est et s’il doit apprendre à vivre avec nous, nous devons aussi apprendre à vivre avec lui.

  2. Merci Pauline pour ce super article. J’aimerai ajouter que les chiens ont aussi besoin d’un endroit calme où ils peuvent se reposer en sachant très bien que personne ne viendra les déranger (j’ai une fille de 4 ans et elle a interdiction d’aller les embêter lorsqu’ils sont dans leur panier).
    De plus je me plais à croire que nos chiens doivent avoir. à manger et à boire en quantité et en QUALITÉ suffisante car lorsque je croise un chien à qui on y voit les cotes ou totalement l’inverse en étant en surpoids je considère cela comme de la maltraitance parce que ça ne peut pas être un chien heureux. C’est également un besoin vital que pouvoir faire ses besoins et puisqu’on leur interdit de faire à la maison, il faut au moins les sortir chaque jour pour qu’ils puissent faire et surtout leur laisser le temps. Combien de voisin je vois sortir leur chien 2 minutes et s’il ne fait pas alors il le rentre. Si seulement chaque nouveau propriétaire de chien était obligé d’obtenir une autorisation de posséder un chien après avoir appris au moins ce que tu écris dans l’article. Encore merci Pauline de faire partie de celles et ceux qui veulent voir les choses changer pour les chiens.

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

logo ndc blanc

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !