Qui remporte la Palm Dog Wamiz 2021 ? Yoann Latouche nous dis tout !

Hélène Canidelite

25 août 2021

>
>
>
Qui remporte la Palm Dog Wamiz 2021 ? Yoann Latouche nous dis tout !

Qui remporte la Palm Dog Wamiz 2021 ? 

Après Brandy le chien de Quentin Tarantino et Uggie, le jack russell de The Artist, c’est Tilda Swinton qui remporte le collier Palm Dog Wamiz 2021. La prestation de trois de ses springer spaniels a été remarquée dans le long métrage en compétition The Souvenir Part II. La cérémonie de remise de la Palm Dog Wamiz a eu lieu au Marriott de Cannes. On peut dire que l’actrice a fait preuve de beaucoup d’humour en recevant son prix des mains de Yoann Latouche, coorganisateur de l’évènement ! Zoom sur une amoureuse des animaux et une artiste dont les apparitions ne laissent jamais indifférent.

Comment le jury a-t-il sélectionné le gagnant de la Palm Dog Wamiz 2021 ?

Sur 24 longs métrages en sélection au Festival de Cannes 2021, Tilda Swinton apparaît dans cinq d’entre eux, notamment le très attendu Memoria. Autant dire que l’actrice écossaise est une habituée du tapis rouge. C’est toutefois The Souvenir Part II qui a attiré l’attention du jury de la Palm Dog Wamiz. On y retrouve trois des cinq springer spaniels de l’actrice : Snowbear, Dora et Rosy.

Des chiens habitués aux caméras

Le jury de la Palm Dog Wamiz a été séduit par la simplicité et le naturel qui émane du film de Joanna Hogg. La productrice est connue pour ses films d’une grande sensibilité qui résonne au plus profond de chacun d’entre nous, quelle que soit notre expérience personnelle. The Souvenir Part I a été présenté en 2019 à la Berlinale et le second opus était attendu avec impatience. L’amour et les souffrances qu’il engendre y sont abordés avec beaucoup de douceur et de réalisme.

Cette production représentait une opportunité pour Tilda Swinton de faire participer ses springer spaniels. Familiers des caméras, les chiens se sont prêtés avec beaucoup de naturel à leur rôle, à tel point que les scènes semblent davantage sorties du quotidien que réellement scénarisées.

L’actrice avait déjà sollicité ses compagnons à 4 pattes pour la réalisation d’un clip opéra en 2018. On y découvre ses chiens jouant avec plaisir et espièglerie sur une plage déserte. Filmé au ralenti et accompagné de quelques effets spéciaux assez surprenants, le clip montre des animaux heureux et habitués aux grands espaces. Dans The Souvenir Part II, on retrouve cette même fougue qui caractérise les springer spaniels

Une actrice amoureuse des moments simples avec ses chiens

Lors d’une interview à cœur ouvert, Tilda Swinton redevient une personne comme vous et moi et se confie sur ce qui lui plaît au quotidien et sur les moments qui lui font du bien.

La présence de ses enfants et de ses chiens à ses côtés suffit au bonheur de l’actrice, qui revendique d’ailleurs depuis bien longtemps ne pas être une actrice ! Après plus de trente-cinq ans de tournage, on en doute, mais sa sincérité la rend plus humaine et réelle. 

Les promenades au bord de l’eau avec ses springer spaniels lui permettent de se ressourcer et de s’éloigner du stress de son métier. Sans être acteur, nous partageons son point de vue concernant le plaisir de passer du temps avec son animal.

Un film chargé en émotions pour Tilda Swinton

The Souvenir Part II a permis à l’actrice de partager des moments avec ses chiens, mais également avec sa fille. Honor Swinton Byrne qui tient le rôle principal dans le long métrage, celui d’une jeune étudiante en cinéma aux prises d’un manipulateur addict aux drogues. Dans ce second volet du diptyque, le deuil et notamment les ravages que peut causer la perte d’un grand amour sont au centre de l’intrigue. 

Honor Swinton Byrne venait pour la première fois à Cannes cette année, mais sa prestation nous montre qu’elle devrait rapidement devenir une habituée du tapis rouge, au même titre que sa mère.

Le jury a su apprécier l’implication personnelle de Tilda Swinton. La complicité qui unit les membres de la famille était palpable, justifiant amplement l’obtention de la Palm Dog Wamiz.

Ce prix parodique de la Palme d’Or ne récompense pas seulement une performance scénique d’un chien acteur, il permet également de communiquer sur les bienfaits des animaux dans notre vie quotidienne

Les chiens au cinéma nous amusent, nous surprennent ou nous angoissent quand nous ne savons pas s’ils s’en sortiront sains et saufs. Les performances canines sont parfois stupéfiantes et nous prouvent l’étendue de leurs talents. Nos animaux nous apportent chaque jour leur affection et leur présence réconfortante. Ils nous aident à nous sentir mieux et à ralentir le rythme. D’autres chiens encore s’investissent auprès des hommes au péril de leur vie, comme les chiens secouristes ou les chiens de sécurité. La Palm Dog Wamiz souhaite rendre hommage à tous ces chiens sans qui le monde serait bien plus triste.

Comment Tilda Swinton nous a-t-elle surpris pendant la cérémonie de la Palm Dog Wamiz ?

La cérémonie de la Palm Dog est toujours riche en émotions, car les personnes qui y assistent sont là dans le but de célébrer les animaux qu’ils aiment tant.

Toby Rose a eu l’idée en 2001 de créer ce prix pour remercier à juste titre les chiens qui rendent parfois une intrigue aussi palpitante que les acteurs humains. Depuis 2017, l’évènement est coorganisé avec Yoann Latouche, fondateur de l’agence YLG. Ces deux grands amoureux des bêtes savent organiser un évènement pour qu’il plaise autant aux maîtres qu’aux chiens et devienne une étape incontournable du Festival de Cannes pour les cinéphiles et les cynophiles !

En recevant son prix sur la terrasse du Marriott, Tilda Swinton a déclaré espérer remporter ce prix depuis de nombreuses années, elle ajoute avec beaucoup de sérieux que c’est même LE prix à remporter au Festival de Cannes ! 

Joueuse, l’actrice n’a pas hésité à mettre le collier de la Palm Dog Wamiz autour du cou pour poser devant les photographes. Bien entendu, son visage s’est illuminé encore davantage lorsqu’elle a immortalisé l’instant avec le springer spaniels qui l’accompagnait pour l’occasion.

La Palm Dog Wamiz permet généralement de découvrir les acteurs sous un nouveau jour. Que nous soyons célèbres ou de parfaits inconnus, nous sommes tous les mêmes face à un animal que nous aimons : éperdument heureux et apaisé !

Si vous n’avez jamais assisté à la cérémonie de la Palm Dog Wamiz, nous vous invitons à nous rejoindre l’an prochain à Cannes pour la 22e édition. Nous découvrirons ensemble un nouveau vainqueur à 4 pattes et son maître, célébrité, mais avant tout amoureux des bêtes.

A PROPOS de L'AUTEUR

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos articles vous intéressent ?

Inscrivez-vous à la newsletter !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !