NE FAITES PAS CETTE ERREUR EN CHOISISSANT VOTRE EDUCATEUR CANIN

Pauline

7 mai 2022

>
>
>
NE FAITES PAS CETTE ERREUR EN CHOISISSANT VOTRE EDUCATEUR CANIN

Aujourd’hui, le métier d’éducateur canin a le vent en poupe.
Il existe une multitude de formations qui poussent comme des champignons avec un grand nombre de méthodes différentes pour éduquer nos amis canins. 

Alors comment choisir celui en qui vous laisserez votre confiance pour éduquer votre fidèle compagnon ?

Nous vous donnons dans cet article quelques conseils afin de ne pas tomber sur un arnaqueur. 

éducateur,éducateur canin,choix,chien,erreur,chiot
NE FAITES PAS CETTE ERREUR EN CHOISISSANT VOTRE EDUCATEUR CANIN
NE FAITES PAS CETTE ERREUR EN CHOISISSANT VOTRE EDUCATEUR CANIN

IL NE PARLE PAS DE SES FORMATIONS EN EDUCATION CANINE

Si il y a bien un point sur lequel nous souhaitons nous battre, c’est bien le manque de reconnaissance vis à vis des formations pour être éducateur canin.

Beaucoup de professionnels pensent que seule l’expérience compte. Et bien évidemment qu’elle est importante. Mais l’un des éléments importants quand on travaille avec du vivant est la formation continue. 

Le chien est un individu sur lequel nous ne cessons d’apprendre, il est donc plus que nécessaire de se maintenir à la page afin d’avoir les meilleures connaissances possible et à jour. 

Le problème est de voir que l’activité se développe trop vite avec des personnes qui ne s’y connaissent pas vraiment, au risque de dénaturer notre métier.

IL VOUS JUGE ET SE PREND POUR LE MEILLEUR

Quand on devient éducateur canin, on ne va pas travailler uniquement avec le chien, mais principalement avec son humain. Nous nous retrouvons face à des personnes désemparées et qui ont besoin de notre aide, d’être écoutés et conseillés.
Et peu importe les erreurs qui ont été commises avant notre venue, nous n’avons pas à dire que ce qu’ils ont fait est n’importe quoi. Car en arriver à faire pleurer ses clients en leur disant qu’ils ont détruits leurs chiens afin que l’émission soit vendeuse, je n’en comprend pas l’intérêt. 

L’empathie et le non jugement sont des qualités à avoir en tant que bon éducateur canin. 

Être un bon professionnel du chien est également synonyme de remise en question.
Comme dit plus haut, nous travaillons avec du vivant et c’est un milieu en perpétuelle évolution. Nous ne pouvons pas tout savoir du premier coup et sur tous les sujets.
Prenons un exemple : Si vous allez au restaurant et qu’il y a des plats de différents horizons proposés : chinois, indien, fast food, gastronomique, etc… N’allons nous pas nous poser la question de la qualité des différents mets vu la diversité ?
Alors que si nous choisissons d’aller dans un restaurant spécialisé dans un type de cuisine, nous allons (normalement) être satisfait de nos plats.

L’éducation fonctionne sous le même principe. Si votre éducateur prétend pouvoir régler tous les problèmes de la terre, fuyez, car la qualité du travail risque de ne pas être à la hauteur. 

NE FAITES PAS CETTE ERREUR EN CHOISISSANT VOTRE EDUCATEUR CANIN
NE FAITES PAS CETTE ERREUR EN CHOISISSANT VOTRE EDUCATEUR CANIN

IL ECRASE LES AUTRES EDUCATEURS CANINS EN LES FAISANT PASSER POUR DES INCOMPETENTS

À partir de quand sommes-nous légitimes pour exercer ?

Faut-il avoir au moins 40 ans ?

Faut-il avoir éduquer ou rééduquer 100 chiens ?

Faut-il avoir exercer pendant 10 ans minimum ?

Faut-il obligatoirement avoir un super chien ré-éeducateur ?

Faut-il avoir 800000 abonnés sur les réseaux sociaux ?

À mes yeux, un professionnel légitime est une personne qui saura s’adapter à la quasi totalité de sa clientèle, qui saura respecter son client ET ses confrères sans leur casser du sucre gratuitement sur le dos sans les connaître (même si nos méthodes sont différentes), qui acceptera de prendre conseil ailleurs si la situation bloque et qui se forme en continue.

Nous voyons beaucoup de « professionnels » jouer les gros durs face à la caméra en écrasant le travail des autres sans même les connaître. Sauf que cette façon de travailler à la Hollywood n’a pas sa place dans le milieu canin. 

Quand on devient professionnel dans l’éducation, il se doit d’être respectueux d’autrui, même si nous ne sommes pas d’accord avec le travail du voisin.

IL NE S’ADAPTE PAS AU CHIEN ET REPARERA LE VOTRE EN 4 JOURS TOP CHRONO

Que ce soit face à Riri le Yorkshire ou face à Rex le Rottweiler, il utilisera le même protocole sans réfléchir.

Qu’un chien tire en laisse, aboit sur ses congénères, grogne sur les invités ou n’écoute rien au rappel, il fera TOUT LE TEMPS la même chose. Et garanti l’éducation définitive en quelques jours.
Et pourtant, il s’agit bien de problématiques différentes propres à chaque individu. 

Si c’était si simple d’avoir une méthode universelle pour tous les chiens, nous n’aurions pas besoin de faire ce travail. Et l’éducation d’un chien dure toute une vie car nous vivons avec un… être vivant.
De plus, cet éducateur a ce don en lui qui le rend unique et vers qui vous devrez vous tourner. Et si jamais il fait une erreur, ce ne sera jamais de sa faute (vous vous rappelez la remise en question en début d’article ?). 

NE FAITES PAS CETTE ERREUR EN CHOISISSANT VOTRE EDUCATEUR CANIN
NE FAITES PAS CETTE ERREUR EN CHOISISSANT VOTRE EDUCATEUR CANIN

IL A UN CHIEN REGULATEUR/EDUCATEUR/THERAPEUTHE

Ah ce fameux chien magique parfaitement codé qui sait se faire comprendre par tous les autres canidés de la planète. Ce chien est né pour ça et il prend son job au sérieux.  

Sauf que quel que soit le chien face à lui, il le retournera en deux trois mouvements et le « problème » sera réglé. En surface…
Et oui, Titou a grogné car il était mal à l’aise face à ce chien miracle qui lui arrive dessus comme une bombe et il se fait retourner comme une crêpe.
Deux solutions face à lui : Répondre plus fort et se faire à nouveau écraser. Ou la fermer et l’éducateur vantera les mérites de son chien unique thérapeute en France. 

Les éducateurs canins sont nombreux, et je conçois qu’il est difficile de faire son choix face à toutes ces méthodes. Mais ne vous fiez pas à quelques vidéos bien tournées et à une centaines de likes sur les réseaux.

Choisissez la personne avec qui le feeling passera et qui ne vous arnaquera pas. 

A PROPOS de L'AUTEUR

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

logo ndc blanc

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !