Mon conjoint n’éduque pas mon chien comme moi !

Hélène

28 mai 2020

>
>
>
Mon conjoint n’éduque pas mon chien comme moi !

Mon conjoint n’éduque pas le chien comme moi : C’est un sujet qui revient très souvent lors de nos bilans en Centre Canin. L’éducation du chien, comme celle des enfants, peut parfois diviser un couple… Mais comment fait-on, dans un couple, quand nous n’avons pas la même vision de l’éducation que son conjoint ? Éduquer son chien devrait être une partie de plaisir pour toute la famille. Mais, bien souvent elle est source de conflits et de disputes ! Alors comment faire si mon conjoint n’éduque pas mon chien comme moi ?

Mon conjoint n’éduque pas le chien comme moi : situation

Dans le jardin, votre chien commence à creuser des trous. Vous savez que si votre chien a se comportement c’est qu’il cherche à se stimuler. Votre conjoint (ou conjointe ! ) sort dans le jardin et ça le met hors de lui ! Le jardin il y tient ! Le chien n’a pas à faire ça. Il attrape alors le chien par le collier le secoue un peu et le force à se mettre à son panier. Le chien grogne. La claque tape part.

La réaction de votre conjoint est loin de vous convenir. Vous êtes bouleversé, irrité mais aussi peiné. Taper un chien ne change pas la situation. Vous savez même que cela détériore la relation homme-chien. Surtout que dans toute l’éducation du chien vous êtes dans la bienveillance et les méthodes positives. Mais, pas pour votre compagnon qui associe cela a du laxisme. 

Vous ne pouvez pas vous empêcher d’intervenir et une dispute éclate. Vous ne vous vous comprenez pas lorsqu’il s’agit de l’éducation du chien. Pourtant, votre conjoint est adorable avec le chien, il l’aime sincèrement. Mais, votre conjoint n’a pas la même vision que vous et lorsque finalement vous intervenez en faveur du chien, il se sent comme trahis car vous ne le soutenez pas.

Votre conjoint va même peut être vous accuser de faire des sensibleries et que ce laxisme est la cause de la mauvaise éducation de Médor.

Changer les choses

Le problème, c’est que sous le coup de l’émotion, vous intervenez avec une certaine maladresse. Par exemple, vous aussi finissez par crier ou encore le mitrailler de reproches. 

Ce faisant, vous entretenez la nervosité de chacun. Résultat, chacun de vous défend farouchement sa vision des choses. Aucun de vous deux n’écoute vraiment l’autre. La communication entre vous est impossible. Il faut donc intervenir autrement.

Pour éviter les disputes vous pouvez également :

  • Choisir qu’une seule et même personne s’occupe du chien
  • Allez en cours d’éducation à deux
  • Prouver à votre conjoint(e) que vos méthodes marchent

Si vous décidez de faire appel à un éducateur canin, prenez le temps de le choisir ! Pour ça on vous donne des conseils juste ici : choisir un éducateur canin

A PROPOS de L'AUTEUR

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos articles vous intéressent ?

Inscrivez-vous à la newsletter !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !