MON CHIEN TIRE EN LAISSE : LA MARCHE À SUIVRE 

  • 0 commentaire

Un des premiers exercices demandé en éducation canine est d’avoir un chien qui ne tire pas en laisse. En effet, un chien qui tire en permanence n’est pas forcément le plus agréable au monde. Il existe cependant quelques astuces rapides à mettre en place afin que votre bras arraché par Titou ne soit qu’un lointain souvenir. 

Avant tout, pourquoi votre chien tire en laisse ?

La question a se poser avant même de chercher à résoudre le problème est « POURQUOI » le chien tire en laisse ?

  • Est-ce que votre chien sort il assez au quotidien ? Un manque de dépense de façon générale peut justifier le fait que votre chien tire en laisse. Il voudra renifler toutes les odeurs sur le chemin et profiter de sa balade en oubliant que vous êtes au bout de la laisse. 
  • Sort-il toujours en laisse sans jamais être lâché ? En effet, un chien qui n’est jamais en liberté et qui est toujours au bout d’une laisse peut être frustré. Et il est probable que celui-ci ait du mal à rester en place si ses besoins de dépense ne sont pas comblés. Un chien qui est dépensé physiquement et mentalement sera plus à même de travailler et effectuer une marche en laisse détendue. 
  • Dans quelle situation votre chien tire t’il ? À vous d’analyser le contexte et l’environnement global afin de savoir pourquoi Titou tire autant. Est-ce face à d’autres congénères ? En début de balade pendant les 10 premières minutes d’excitation ? Est-ce le matériel qui est peut être inadapté ? 

Le but n’est pas de trouver une excuse à son chien et de tout laisser passer. Mais bien de comprendre pourquoi celui-ci a ce comportement afin d’adapter le plan de travail et les exercices en fonction de LUI.

Maintenant que nous avons décelé pourquoi la balade n’est pas un moment plaisant, nous allons nous pencher sur le matériel adéquat à utiliser en balade.

MON CHIEN TIRE EN LAISSE : LA MARCHE À SUIVRE

Quel matériel utiliser si son chien tire en laisse

Premier conseil, n’utilisez pas de collier étrangleur ou de collier torcatus. Chez Nature de Chien, nous avons choisi de travailler et d’éduquer dans la bienveillance du chien. Et ce genre d’outils n’a pas vraiment sa place dans notre façon de travailler et de guider le chien. Ce sont des outils efficaces en terme de rapidité et de résultats, certes. Mais ils engendreront douleur et inhibition de votre chien. Nous allons donc éviter cela.

Nous conseillons plutôt des harnais en H ou Y afin que les épaules du chien soient bien dégagées et que sa démarche ne soit pas gênée. 

Favorisez également une laisse d’une longueur de 2 mètres minimum ou une longe de 5 mètres. Selon l’environnement dans lequel vous vous promenez.
En effet, si Titou a une mini laisse de 1 mètre, il lui sera difficile de ne jamais tirer. Il va naturellement à une allure plus rapide que la notre quand nous marchons. Le but du jeu est d’avoir un chien détendu qui reste proche de nous et non pas d’avoir une marche au pied de façon très stricte avec un chien robotisé. Equipez-vous de friandises que votre chien adore et au travail !

Nous allons donc voir comment avoir un chien qui ne tire pas en laisse à travers quelques conseils ci dessous. 

MON CHIEN TIRE EN LAISSE : LA MARCHE À SUIVRE

Comment apprendre à mon chien à marcher en laisse sans tirer ?

Nous allons vous enseigner 2 techniques qui sont efficaces à tous les coups :

Apprendre à positiver la pression de la laisse 

La plupart du temps, les chiens comprennent que s’ils tirent sur la laisse, ils avancent. Et cela engendre donc un cercle vicieux car plus le chien tire, plus il avancera pendant sa balade. 

Le but est d’inverser l’idée de base, c’est à dire que, quand la laisse se tend, il revienne vers nous. Comment faire ? Prenez une friandise dans votre main et tendez la laisse (sans mettre d’à-coup évidemment) doucement. Et récompensez au moment précis où la laisse est tendue sans mettre de durée (sans attendre quelques secondes de tension). Ensuite, éloignez vous légèrement de votre chien et mettez une légère tension. Dès que votre chien aura cédé à la pression (comportement qui devrait se produire si vous avez bien respecté l’étape précédente), récompensez le immédiatement avec une friandise. Ainsi, votre chien aura assimilé la tension de la laisse au fait de revenir vers vous et au fait d’être récompensé. 

MON CHIEN TIRE EN LAISSE : LA MARCHE À SUIVRE

Apprendre la marche en laisse à proprement parlé

Pour avoir un chien qui marche en laisse ou au pied naturellement, vous allez vous positionner face à lui, laisse détendue, et récompenser quand votre chien vous regarde. Ensuite, reculez d’un pas, votre chien devrait instinctivement vous suivre et avancer vers vous, récompensez le immédiatement à nouveau. 

Toujours en étant face à lui, reculez de 2 ou 3 pas cette fois. Il vous suit encore ? Récompensez !

L’étape suivante, une fois que faire une ligne droite en étant face à votre chien sera acquis, est de vous positionner de façon normale comme si vous marchiez comme n’importe quel humain à côté de votre chien en marche avant. Votre chien est à côté de vous (gauche ou droite selon votre préférence) et avancez d’un pas. Celui-ci devrait avancer en même temps que vous sur ce pas, récompensez immédiatement à nouveau. Augmentez la difficulté de façon progressive en faisant 2 pas, puis 3, puis 4 tout en récompensant chaque étape de franchie.
Vous pourrez ensuite intégrer des virages et des demi-tours au fur et à mesure des progrès de Titou.

Le plus important dans la marche en laisse est de ne pas brûler les étapes. Il vaut mieux avancer plus lentement mais avoir du résultat fiable et durable, qu’aller trop vite et revenir à la case départ ! Voici une petite astuce pour avoir un chien connecté grâce à ce tuto Youtube :

Pour finir, je rajouterai un dernier point qui est très important. Nous marchons en moyenne à une vitesse de 6,4 km/h contre un chien qui trottine de base au quotidien quand ils sont en extérieur. Le chien va plus vite que nous pour marcher, il est donc important de ne pas lui demander une marche au pied collé à notre jambe sur une trop longue durée car cela lui demande un grand effort physique. 

N’hésitez pas à travailler votre marche au pied tous les jours sur de petites sessions de 5 minutes. C’est en travaillant régulièrement que les efforts paieront !

Pour aller plus loin, retrouvez notre dossier pour avoir un rappel réussi !

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous