COMMENT AVOIR UN RAPPEL REUSSI AVEC SON CHIEN 

Pauline

30 juillet 2022

>
>
>
COMMENT AVOIR UN RAPPEL REUSSI AVEC SON CHIEN 

Aujourd’hui, un des plus gros ennuis des propriétaires de chien est le fait que nous nous retrouvons régulièrement face à des chiens en liberté qui n’ont pas de rappel et qui nous foncent dessus, même si nous ne le souhaitons pas.  

Votre chien peut être le chien le plus gentil du monde, il faut cependant avoir un minimum de contrôle quand nous décidons de lâcher nos chiens en liberté car certaines personnes peuvent ne pas aimer les chiens ou même en avoir peur pour ne parler que du contact humain. 

MON CHIEN EST GENTIL : COMMENT AVOIR UN RAPPEL REUSSI AVEC SON CHIEN 
MON CHIEN EST GENTIL : COMMENT AVOIR UN RAPPEL REUSSI AVEC SON CHIEN 

Concernant les contacts entre chiens, il est également possible que certains chiens n’apprécient tout simplement pas les autres chiens pour diverses raisons et il faut le respecter :

éducateur canin,éducateur chien,chien,éducation canine,canin,rappel chien,mon chien n'écoute pas,esprit dog,rappel avec mon chien
  • Maladie
  • Réactivité / Agressivité
  • Peur
  • En leçon d’éducation 
  • Fatigué
  • En période de chaleur

Les raisons d’un refus de prise de contact entre deux chiens sont multiples et propres à chaque individu.
Le consentement dans une rencontre avec un chien doit être dans toutes les situations et cela implique un savoir vivre en extérieur. 

Et oui, même si votre chien est très sympa avec ses congénères, celui d’en face peut ne pas l’être. Il faut donc être respectueux du choix du propriétaire en face de vous qui peut vous demander de rattacher ou récupérer votre chien. 

Pour vous donner un exemple qui vous parlera sûrement plus, une de mes chiennes, une Berger Belge Groenendael, est réactive envers les autres chiens.
Cette sensibilité à la vue d’un autre congénère s’explique de par le fait qu’elle s’est faite foncée dessus en étant chiot à plusieurs reprises par d’autres chiens « gentils ».
Effectivement, ces chiens étaient gentils et leurs intentions n’étaient pas mauvaises car il n’y a jamais eut d’agression réelle. Mais leur arrivée sur mon chiot de 3/4 mois était trop frontale et cela lui faisait peur à l’époque. Sur le moment, elle hurlait de peur et s’urinait également dessus.
Et à l’adolescence, la montée d’hormone est arrivée et elle a changé de comportement. Elle s’est mise à grogner et a aboyer à vue d’un autre chien, même à distance. Cela a eut pour effet a de multiples reprises de voir ces fameux chiens rattachés par leurs propriétaires qui étaient impressionnés de voir un chien noir de moyen gabarit aboyer sur le leur qui avançait droit sur nous sans nous demander notre avis.
Elle s’est donc, malheureusement, conforté dans ce comportement à aboyer sur tous les chiens qu’elle voit par peur de les voir arriver sur elle.
Ce n’est qu’un simple exemple mais qui, j’espère, vous parlera afin que vous compreniez que tous les chiens ne s’entendent pas forcément et cela ne veut pas dire « chien méchant ». 

Maintenant, nous allons évoquer le matériel à utiliser quand notre rappel n’est pas encore parfait. 

MON CHIEN EST GENTIL : COMMENT AVOIR UN RAPPEL REUSSI AVEC SON CHIEN 
MON CHIEN EST GENTIL : COMMENT AVOIR UN RAPPEL REUSSI AVEC SON CHIEN 

QUEL MATERIEL UTILISER AVEC SON CHIEN QUAND IL N’A PAS DE RAPPEL OU UN RAPPEL FRAGILE / EN COURS D’APPRENTISSAGE ? 

Quel que soit l’âge de Titou, si celui-ci fait la sourde oreille quand vous l’appelez, vous pouvez utiliser une longe de 10 ou 15 mètres afin de garantir la sécurité de votre chien et celles des futurs passants que vous risquez de croiser.
La longe (qui sera accrochée à un harnais dans l’idéal et non pas sur le collier pour éviter le coup du lapin s’il y avait une secousse) ne doit pas être perçue comme un échec. 

La longe doit également être antidérapante et plate. Le biothane est une bonne alternative car il est léger et se nettoie facilement même en cas de mauvais temps et de passages dans la boue.

Utiliser une poche à friandises peut être très pratique. Tout simplement pour éviter de se salir les poches de vestes ou de pantalons avec des friandises humides et souvent odorantes. Le silicone permet de nettoyer facilement si vous utilisez des friandises humides comme des knakis par exemple. 

Vous pouvez également choisir des friandises naturelles et variées pour ne pas lasser votre chien comme du fromage, de la knaki, de la viande séchée, etc… 

La plupart des friandises vendues en grande surface sont composées de céréales, de sucre et avec très peu de viande (donc souvent de mauvaise qualité). Favorisez plutôt des friandises avec une composition la plus naturelle possible afin de respecter la digestion et les besoins de votre chien. Vous pouvez choisir des friandises naturelles et variées pour ne pas lasser votre chien comme du fromage, de la knaki, de la viande séchée, etc… Vous pouvez également investir dans un déshydrateur et faire vos propres friandises vous-même avec du poulet par exemple. 

Les friandises serviront de « salaire » pour votre chien afin de le payer pour les bons comportements qu’il produira.
Et oui, le chien ne peut pas être payé à l’aide de billets de banque ou avec un joli chèque. Il faut donc utiliser des éléments que le chien aime, c’est à dire : la nourriture, les jouets, aller renifler une odeur, etc…
Nous utiliserons les friandises pour le rappel car cela permettra de renforcer facilement et rapidement votre chien. Et plus votre renforçateur sera élevé, plus votre chien associera le rappel à quelque chose de positif (Un morceau de poulet = 50euros contre un biscuit pour chien farineux = 10euros).

À vous de trouver ce que votre loulou préfère et au travail !

POURQUOI LE RAPPEL DE MON CHIEN NE FONCTIONNE PAS ?

Tout comme la marche en laisse ou le assis, ou n’importe quel exercice, il faut se demander en premier temps pourquoi le rappel ne marche pas. 

MON CHIEN EST GENTIL : COMMENT AVOIR UN RAPPEL REUSSI AVEC SON CHIEN 
MON CHIEN EST GENTIL : COMMENT AVOIR UN RAPPEL REUSSI AVEC SON CHIEN 
  • A t’il été travaillé correctement en augmentant la difficulté de façon progressive ?
    Nous n’allons pas demander en premier temps un rappel à un chien en pleine partie de jeu avec 10 autres chiens si c’est la première séance de travail. 
  • A t’il été rattaché à chaque fois qu’il était rappelé ? Perdre sa liberté et se retrouver en bout de laisse à chaque rappel n’est pas forcément quelque chose d’agréable et cela peut freiner l’envie de votre chien à revenir vers vous sur les fois suivantes. 
  • Comment était-il récompensé quand Titou devait revenir ? Je vois beaucoup de personnes qui caressent à outrance leur chien en leur secouant la tête quand il revenait au rappel et cela peut être mal perçu par le chien. Même si cela ne part pas d’une mauvaise intention, être enlacé ou se faire caresser n’est pas toujours apprécié par le chien, surtout en extérieur. C’est ainsi que nous voyons de nombreux chiens s’arrêter à 2 mètres de leur humain et renifler le sol pour exprimer leur mal-être à l’idée de se rapprocher de son humain. 
  • Quelle est l’intonation de votre voix quand vous le rappelez ? Si vous rappelez votre chien uniquement quand il fait une bêtise (qui n’en est pas une pour lui bien évidemment) comme renifler une odeur trop longtemps, manger une carcasse qui traine par terre, etc… et que votre voix est sèche et désagréable, cela ne va pas donner envie à Titou de revenir vers vous. 

Tous ces exemples peuvent être des raisons qui justifient un rappel qui ne fonctionne plus.

COMMENT APPRENDRE LE RAPPEL À SON CHIEN ?

Nous allons vous donner quelques conseils pour que votre chien soit connecté avec vous en extérieur et qu’il fasse enfin attention à vous !

MON CHIEN EST GENTIL : COMMENT AVOIR UN RAPPEL REUSSI AVEC SON CHIEN 
MON CHIEN EST GENTIL : COMMENT AVOIR UN RAPPEL REUSSI AVEC SON CHIEN 
  • En premier temps, gardez votre chien en longe pour éviter qu’il ne se valide à nouveau en partant sur une odeur de gibier ! La longe ne doit pas être perçue comme une entrave à sa liberté. Si vous prenez une longueur assez conséquente comme 5 ou 10 mètres, votre chien pourra courir et renifler sans partir à la moindre distraction. L’idée est de garder votre chien en sécurité et que vous ne vous agaciez pas si celui-ci essaye de partir. 

L’idée première est de récompenser tous les comportements naturels de votre chien. Si vous avez lu notre article sur la marche en laisse, vous aurez appris à votre chien à positiver la pression de la laisse. Si Titou se met à avancer sur une odeur, laissez-le faire, et attendez qu’il fasse attention à vous, et qu’il vous regarde : pile au moment où ses yeux se poseront sur vous, récompensez le chaudement à la voix et avec une friandise. 

Repartez sur votre balade et si votre chien se tourne vers vous, vous regarde ou même revient naturellement à votre contact, récompensez à chaque fois chacun de ces comportements. 

Le but du jeu est d’utiliser et valoriser les comportements naturels de votre chien. En effet, plus un comportement sera renforcé positivement, plus il sera produit et proposé par le chien. Vous vous retrouverez donc avec un chien qui fait attention à vous, au fur et à mesure de vos entraînements, quel que soit l’environnement. 

  • Pour travailler le rappel à proprement parlé, nous vous conseillons de ne pas utiliser uniquement le prénom du chien. Tout simplement car nous avons tendance à dire son prénom d’une voix agacée quand celui-ci fait une bêtise à la maison. Utilisez donc son surnom ou une commande de rappel comme « viens » pour travailler cet élément. Dans les débuts de l’exercice, travaillez de chez vous, dans un endroit neutre qui ne sera pas difficile pour le chien. Récompensez chaque rappel sans exception pendant les premières fois.
    À vous de rajouter de la distraction de façon progressive. Commencez à aborder le rappel dans un lieu facile, plus avec la compagnie d’un autre chien connu, puis peut être 2, etc.. 

Utilisez également la même commande de rappel à chaque fois. N’utilisez pas « viens » et après « au pied ». Sinon votre chien risque de ne pas comprendre ce que vous attendez de lui. À vous d’être logique dans votre façon de parler et d’enseigner. 

  • L’élément important sur le travail du rappel est le contrôle de soi. Même si votre chien met du temps à revenir, et même si vous avez envie de lui tordre le cou car il met du temps à revenir, on respire, on prend sur soi, et on le récompense ! Chaque rappel doit être récompensé, sans exception, sur les premiers mois d’apprentissage. Le but est de donner envie au chien de revenir et non pas l’inverse. 

Il vous faudra également utiliser des récompenses que votre chien apprécie. Friandises, jouet, utilisation de la voix, etc… À vous de vous adapter selon l’individu que vous avez face à vous. Si Titou n’apprécie pas la caresse, ne le caressez pas quand il revient, au risque d’empoisonner le rappel de votre chien. 

– Il faudra également motiver son chien à revenir : Faire demi tour pour créer du mouvement et inciter le chien à nous suivre, bien gérer l’intonation de votre voix (Exemple : Ouiiiiiiiiiii loulou c’est bieeeennn bravooooo !), utiliser une attitude de jeu en se mettant accroupi, avoir une attitude non menaçante, utiliser des jouets que votre chien adore, etc… Soyez inventifs en fonction de votre loulou !

Voici en vidéo Chloé Fesch qui vous explique comment travailler le rappel 

A PROPOS de L'AUTEUR

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

logo ndc blanc

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !