Mon chien chevauche les autres chiens

Helene

6 février 2021

>
>
>
Mon chien chevauche les autres chiens

Mon chien chevauche les autres chiens :Il n’y a pas grand-chose sur le comportement des chiens qui soulève autant les sourcils des humains qu’un chien qui chevauche un autre chien. Combien de fois ais-je vu des clients baisser les yeux, rire en étant gêné du comportement de leur chien. Pire parfois, entendre des propos homophobes comme : “mais hé t’es pas PD pourtant” !! 

mon chien chevauche les autres chiens,mon chien monte les autres chiens,mon chien saillit les autres,mon chien chevauche ma jambe,chien problème de chevauchement,mon chien monte ma chienne,mon chien monte les mâles

Ce comportement est très mal compris par les humains qui n’ont qu’une comparaison humaine de celui-ci. Pas étonnant alors que certains maîtres se sentent gênés !!

Pourtant, le chevauchement n’est pas lié qu’à la procréation, les chiens chevauchent d’autres chiens pour d’autres raisons. 

mon chien chevauche les autres chiens,mon chien monte les autres chiens,mon chien saillit les autres,mon chien chevauche ma jambe,chien problème de chevauchement,mon chien monte ma chienne,mon chien monte les mâles

Mon chien chevauche les autres chiens : pourquoi ?

Mon chien chevauche les autres chiens car il a une montée d’hormones : c’est bien entendu la première raison à laquelle on pense lorsque l’on observe un chien (mâle ou femelle) en chevaucher un autre. On constatera cette cause de chevauchement pour les chiens qui atteignent l’âge de l’adolescence (qui est complètement variable selon les individus). De plus, il sera également “facile” de déterminer cette cause ci car les chevauchements seront également effectués sur les objets de la maison, une jambe, etc.

Mon chien chevauche les autres chiens pour réclamer de l’attention : Que ce soit sur les autres chiens ou sur humains, un chien qui n’arrive pas à attirer l’attention d’autrui (que ce soit pour jouer ou autre) ira jusqu’au chevauchement car, en général, il est certain que cette technique lui permettra d’obtenir toute l’attention souhaitée. En effet, que l’attitude de la personne ou du chien en face soit positive ou négative, le chien “chevaucheur” aura obtenu satisfaction.

Mon chien chevauche les autres chiens pour jouer : Le jeu emprunte souvent des comportements liés à d’autres contextes tels que l’agression et la prédation. Nous voyons ces comportements «se jouer» littéralement devant nous. Les chiens participent à des jeux de poursuite dans lesquels le chasseur joue le prédateur et le chien chassé évite d’être la proie ! Il est également tout à fait normal, quoique inconfortable pour certains, de voir des chiens utiliser des comportements empruntés à leur répertoire reproducteur. Nous voyons des comportements de parade nuptiale où les chiens solliciteront l’attention d’autres chiens ou seront attentifs à leur flirt. Ces comportements peuvent inciter les chiens à se lécher ou encore renifler leurs organes génitaux. En plus de ces comportements, vous pouvez voir les actions reproductives les plus évidentes telles que monter et chevaucher. Ce jeu consiste comme les autres à s’amuser et à «faire semblant». Mais, certains chiens ne sont pas à l’aise avec ce type de jeu. Tout comme d’autres ne le sont pas pour des jeux de poursuite.

mon chien chevauche les autres chiens,mon chien monte les autres chiens,mon chien saillit les autres,mon chien chevauche ma jambe,chien problème de chevauchement,mon chien monte ma chienne,mon chien monte les mâles

A lire aussi : Le jeu entre chien l’analyser et le comprendre

Mon chien chevauche les autres chiens car il est trop excité : C’est l’une des principales raisons qui poussera un chien à chevaucher ! En effet, le trop plein d’énergie se transforme en excitation excessive et donc en chevauchement. On observera donc souvent des chiens qui, dans une séance de jeu entre congénères, se mettent à chevaucher car ils ont besoin d’évacuer leur trop plein d’énergie.

Mon chien chevauche les autres chien pour la reproduction : Puis, pour finir, la raison la plus évidente (mais pourtant pas la plus fréquente) c’est le besoin de se reproduire qu’on observera principalement chez un chien mâle qui côtoie une femelle en chaleur.

Mon chien chevauche les autres : que faire ?

mon chien chevauche les autres chiens,mon chien monte les autres chiens,mon chien saillit les autres,mon chien chevauche ma jambe,chien problème de chevauchement,mon chien monte ma chienne,mon chien monte les mâles

Conseil n°1 : Essayez de comprendre pourquoi votre chien adopte ce comportement de chevauchement pour parvenir à régler le problème avec un “plan de travail” cohérent et adapté à la situation. Clairement, on adoptera pas la même attitude avec un chien qui chevauche dans le jeu qu’avec un chien qui chevauche parce qu’il est en manque de dépense ou encore d’attention.

Conseil n°2 : N’intervenez pas tout de suite si vous voyez que les chiens présents arrivent à communiquer entre eux leurs limites. En clair, si dans une séance de jeu l’un des chiens commence à chevaucher, il ne faudra absolument pas intervenir, attendez plutôt de voir si les autres chiens présents tolèrent cette attitude : oui, non ? Et s’ils ne la tolèrent pas, est-ce qu’ils parviennent à le faire comprendre ? Ce n’est que si vous observez des problèmes de communication et d’interprétation des signaux de chaque chien que vous devrez intervenir.

Conseil n°3 : N’hésitez pas à anticiper les débordements d’excitation de votre chien si vous savez que les autres chiens présents ne tolèreront pas cette attitude. Il sera toujours plus facile de stopper une intention de faire plutôt qu’une action déjà en cours. Par ailleurs, vous aurez besoin de renforcer l’obéissance de votre chien pour parvenir à le faire renoncer (que ce soit en anticipation ou pendant l’action). Apprendre le renoncement, comme un rappel, pourra vous faciliter la tâche. 

Conseil n°4 : Pour finir, le conseil le plus important sera de dépenser votre chien ! Promenez-le, habituez-le le plus souvent possible à rencontrer des congénères, stimulez-le, jouez avec lui, etc. 

Conseil n°5 : Si votre chien ne se sent pas à l’aise avec ce type de comportement, ne le laissez pas se faire harceler s’il n’arrive pas à se faire comprendre. Choisissez avec soins les copains de balade avec votre chien.

A PROPOS de L'AUTEUR

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Personnellement ,pour avoir eu 5 chiens ,j’ai remarqué que là ou les tentatives de chevauchement étaient excessives c’étaient sur mes deux chiens males stérilisés. Des chiens calmes qui avaient quotidiennement des promenades en liberté de 2 heures!!!

Nos articles vous intéressent ?

Inscrivez-vous à la newsletter !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !