Les changements de rythmes chez le chien : quels impacts ?

Hélène Canidelite

4 septembre 2021

>
>
>
Les changements de rythmes chez le chien : quels impacts ?

Les changements de rythmes chez le chien : quels impacts : Les chiens ont la capacité de s’adapter – plus ou moins facilement et rapidement – à un changement dans leur routine. Tout peut devenir un changement sans que vous vous en rendiez compte. Voici quelques exemples :

  • un nouveau venu dans la famille (enfant, adulte, ou même un hamster)
  • La perte d’un être cher (chien, humain)
  • rencontrer de nouveaux chiens ou personnes plus régulièrement
  • déménager ou changer de rythme
  • perdre son jouet préféré

Les changements peuvent être mal vécus par le chien ou parfois l’aider dans sa vie quotidienne. Alors, quels sont les impacts du changement sur nos chiens ? Car certains seront plus déstabilisés que d’autres.

dog 2409850 1280

L’éducation, l’historique du chien ou l’âge du chien sont-ils des facteurs à prendre en compte pour expliquer ces difficultés d’adaptation ? Est-il possible d’aider son chien a s’adapter plus facilement aux changements ?

Les difficultés d’adaptation chez le chien

Un des traits communs à tous les êtres vivants, c’est la capacité de plus ou moins s’adapter à leur environnement. En effet : l’animal ne pourrait pas sinon vivre là où il est. Les changements font aussi partie de la vie de n’importe quel animal ou végétal. Certaines espèces ont d’ailleurs disparu car l’adaptation était trop dure pour elles (ex : homme de néandertal). Leur résistance aux changements était insuffisante.

En ce qui concerne le chien, l’adaptation a été son point fort afin d’évoluer à côté de l’humain. Les chiens sont extraordinaires sur ce point. Pourtant, certains chiens en seront plus affectés et perturbés. En effet, le chien ne peut être prévenu à l’avance de ce changement de rythme qui lui est imposé. Il ne peut donc y être préparé.

dog 1188301 1280
difficultés d’adaptation chez le chien

Nous pouvons donc percevoir les conséquences à plusieurs niveaux :

  • Comportemental : le chien change de comportement. Il peut être moins actif ou au contraire plus réactif à ce qui l’entoure. De nouveaux comportements peuvent apparaître comme des destructions ou des souillures dans la maison. Il peut se mettre à aboyer ou à hurler.
  • Mentalement : Votre chien est en stress et il le manifestera de différentes manières.
  • Biologiquement : vous pouvez constater que votre chien mange moins ou au contraire a toujours faim. Il a peut-être une allergie de peau qui se déclare ou encore des problèmes intestinaux.

Tout comme chez l’humain, le stress a des incidences sur la santé du chien.

Pourquoi certains chiens plus que d’autres ?

Certains chiens peuvent être plus sensibles aux changements que d’autres. Quelles sont les pistes pour l’expliquer ?

  • Le conditionnement et l’apprentissage : pendant au moins ses 2 premiers mois de vie et l’année qui va suivre, un chiot se doit d’être stimulé de la bonne façon (variété et intensité) afin de se construire une base de données qui lui permet une bonne adaptation dans sa vie future. Ainsi nous pouvons voir des chiens qui seront plus fragiles de ce point de vu, si cette période n’a pas été optimisée. Je rappelle que ce n’est pas la responsabilité entière d’un éleveur, mais aussi celle du nouveau propriétaire. Les processus mentaux de sa première année (le raisonnement, l’apprentissage, la mémoire, l’intelligence, etc) l’aideront plus ou moins à s’adapter.
  • L’âge du chien : avec le temps, tout comme chez l’humain, nos capacités cognitives diminuent. Cela va donc jouer un grand rôle dans cette capacité d’adaptation du chien. Plus le chien est jeune, plus il sera facile d’enregistrer et de traiter de nouvelles informations et de s’y adapter.
german shepherd 4614456 1280
Chiot berger allemand
  • Les capacités génétiques : Les pattern moteur sont intrinsèques et communs à tous les individus d’une espèce, mais pour autant ils ne s’expriment pas tous chez tous les individus et donc ne donnent pas lieu à des comportements identiques chez tous les chiens. La raison est : un comportement est une combinaison de pattern moteur et cette combinaison dépend aussi des apprentissages. Malgré tout, certaines races ont des sélections génétiques particulières qui leur permettront (combinés à l’apprentissage) d’être plus adaptables. Je vous conseille à ce sujet de lire le livre de Cynotopia : Mieux choisir son chien

Faciliter la mise en place de la nouveauté

Évidemment, si vous devez choisir un chiot en élevage, ne prenez pas le premier élevage venu ou le moins cher ni même le plus cher. Vous devez avant tout réfléchir à ce que vous pourrez apporter à ce chiot et non pas ce que lui vous apportera. Si vous prenez un chien retraité d’élevage qui vivait en campagne et que vous vous êtes en ville, il y a fort à parier que tout le monde le vivra mal. Cela sera très compliqué pour le chien voir chez certains impossible d’accueillir ce gros changement. Si vous voulez aider votre chien le mieux est de mettre en place le changement de manière progressive. Vous pouvez également choisir de vous faire accompagner par un professionnel du comportement canin. Certains chiens auront (sans honte) besoin de se faire aider médicalement.

lakeland terrier 908689 1280
lakeland terrier stimulé par la balade

Nous vous conseillons d’établir des nouveaux jeux plaisants pour le chien, afin de stimuler son mental et l’aider à s’apaiser. Cette formation est gratuite et vous permet de construire de nouvelles activités avec votre chien : 10 Activités pour Stimuler Son Chien.

La relation avec son maître

Enfin avoir une relation renforcée avec son chien fera aussi beaucoup la différence. Un chien très peureux et compris par son maître aura plus tendance à lui faire confiance.

Mais parfois cette relation est tellement pourrie et sans compréhension qu’un changement radical dans la vie du chien peut considérablement changer les comportements génants du chien. Seul un professionnel averti saura le voir et vous expliquer comment faire.

0u1a3024
Photographe Nicolas Granena : Semper et Hélène Canidelite au jeu

Conclusion : le changement peut être bien ou mal vécu par votre chien selon ses expériences passées. Mais la bonne nouvelle c’est que vous pouvez l’aider à se préparer. La compréhension et la bienveillance du maître seront toujours le moyen d’aider le chien en difficulté.

A PROPOS de L'AUTEUR

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos articles vous intéressent ?

Inscrivez-vous à la newsletter !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !