Les 15 règles indispensables pour éduquer un chien

  • 0 commentaire

Quand on a un chien que l’on veut éduquer où bien que l’on veut travailler avec, il y a quelques règles qui peuvent se révéler utiles pour entamer une relation saine, basée sur la compréhension et le respect. Voici donc les 15 règles principales à connaître :

éduquer son chien

1- Ne jamais oublier que l’on peut transmettre un message involontairement au chien

Il est donc conseillé d’apprendre à maîtriser son corps, ses émotions, en sachant que chaque mouvement de chaque partie du corps peut signifier quelque chose pour votre chien. Tout mouvement signifie quelque chose de différent, un peu comme si vous appreniez le langage des signes. Votre chien sait vous analyser bien plus que ce que vous pensez ! Attention aux messages contradictoires.

2– Si l’on s’est énervé ou encore que l’on est plein d’appréhension, mieux vaut renoncer que persister

En effet dans le premier cas, on n’obtiendra aucun bon résultat. Dans le second on transmettra ses propres émotions au chien. L’apprentissage ne peut pas se faire sereinement dans ce cas. Votre chien est une éponge à émotion. Ce qui veut dire qu’il va vous observer et ressentir les mêmes choses que vous, surtout si vous n’êtes pas dans la bonne émotion.

3- Toujours rester bienveillant

Eduquer son chien dans l’empathie, la douceur et la bienveillance nous transforme et révèle le meilleur de l’être humain. Le chien qui a souvent le plus besoin d’être compris, sera celui qui sera le plus compliqué, le plus agressif où le plus compliqué. La compréhension vous aidera à rester bienveillant.  

4- Amener le chien à se sentir motivé et à se concentrer

Utiliser le renforcement positif. La récompense peut comporter une friandise, une caresse, du jeu, ainsi que des félicitations verbales si le chien y a été habitué (au départ mieux vaut associer le mot à une récompense). Les récompenses peuvent prendre bien des formes et elles doivent être adaptées à la situation et à l’animal. Une récompense change de valeur selon comment elle va être donnée. Par exemple, pour certains chiens, la friandise prend plus de valeur si elle est lancée que si elle est donnée à la main.

Plus d’information sur les récompenses : les friandises en éducation canine

5- Toujours être clair et cohérent dans tout ce que l’on fait où demande

Rester observateur, même si on croit connaître les réactions du chien par cœur. Ne jamais ignorer la moindre réaction du chien. Elles ont toutes une signification et sont toutes une réponse adaptative d’une situation (voulue ou non).

6- Établir un programme éducatif progressif

Souvent récompenser le chien. L’encourager dès qu’il essaie de faire ce qu’on lui demande, récompenser dès que le chien obtient un petit progrès. Toujours, aller au rythme du chien. Chaque chien a un rythme différent, car ils ont tous une histoire, des origines et une situation différentes. Il faut donc rester patient.

7- Les chiens apprennent très vite

S’ils ne comprennent pas c’est que l’on a probablement mal formulé la demande ou que l’on a été incohérent (c’est souvent le cas ! ). C’est à l’humain de se remettre en question et non pas au chien de se faire punir par notre manque de clarté. A nous de trouver une nouvelle façon de faire comprendre au chien ce qu’on attend de lui.

8- Les chiens ont tendance à prendre très vite des habitudes (bonnes ou mauvaises)

Si on les laisse accomplir une action indésirable, il sera par la suite plus dure de faire “taire” cette action. Exemple si l’on rit quand il nous mordille où nous saute dessus. Il aura associé “une bonne humeur” à sa propre action. Sur le moment cette action pourra vous paraître anodine ou plaisante, mais peut vite être dérangeante. Assurez vous que ce que vous autorisez aujourd’hui ne vous gênera pas demain. Exemple, si votre chien vous saute dessus, serez vous toujours d’accord le jour où il a les pattes sales ou que vous êtes habillé pour un mariage ?

9- Oubliez que le chien “veut prendre le dessus”!!

Cette notion lui est totalement étrangère. Il est beaucoup plus facile de construire une relation fondée sur la coopération et non sur la domination. La coopération se faisant dans les deux sens, il faut aussi parfois faire plaisir au chien (lui faire plaisir dans ce que lui aime). Un chien reste en revanche opportuniste. Il est donc naturel pour lui de profiter de certaines situations. Mais, ce n’est pas un désir chez lui de devenir le maître du monde. Débarrassez-vous donc de cette idée reçue ! La domination chez le chien n’existe pas ! Hiérarchie Mythe ou réalité la réponse ici : “Dominer son chien”.

10- Le chien vie dans un milieu humain

Il doit connaître des règles de conduite. Mais, celles-ci doivent être cohérentes, acceptables et respectueuses pour son bien-être autant que celui des autres. L’humain doit faire respecter ses règles sans despotisme, mais il doit avant tout, les apprendre au chien. On ne punit pas le chien pour quelque chose qu’on ne lui a pas enseigné ou pas su enseigner. Un chien sans repère peut devenir dangereux. Cela ne veut toujours pas dire qu’il veut dominer, mais qu’il est déstabilisé ou même en mal être.

11– Pour gagner l’attention du chien, il faut aussi lui en accorder régulièrement

Respecter les besoins de son chien, est le tremplin vers une bonne cohabitation. Il a besoin de voir régulièrement d’autres congénères bien dans leurs pattes (pour ne pas qu’il devienne agressif), de faire des balades tous les jours même s’il a un jardin, de jouer avec son maître et de se sentir en sécurité. Pour éviter les problèmes de comportement, il faut que le chien soit stimulé physiquement et mentalement.

12- En cas de refus du chien de faire quelque chose, une saine autocritique s’impose

Pour en comprendre la cause, car il y en a toujours une ! L’humain doit être cohérent, ne pas s’énerver et analyser la situation. Le chien est-il dans un bon état émotionnel (peur, frustration, trop d’énergie) ? Les hormones bousculent elles le chien ? Des odeurs, des bruits, des changements ont-ils bouleversé le chien ? Inutile d’ajouter qu’une connaissance approfondie de l’espèce canine et de l’individu en lui-même est plus qu’indispensable. Nos connaissances de l’espèce canine évolue chaque année. Il faut donc se tenir à jour pour garder une meilleure compréhension du chien.

13- S’ôter de l’esprit que le chien doit toujours faire tout ce que nous voulons

Quand nous le voulons et où nous le voulons. Les chiens ne sont pas des robots. Il est indispensable d’avoir des demandes raisonnables et de rester bienveillant. Il vaut mieux avoir un chien qui parfois nous dit “non” de temps en temps, mais respecte profondément l’humain. Plutôt qu’un chien qui obéit sous la contrainte, la peur de la punition et qui peut avoir un jour une réaction de défense ou d’agression suite à un trop plein !

14- Gardez à l’esprit que quoi que vous vouliez faire avec votre chien

Cela peut toujours se passer de manière non violente. L’utilisation d’outil coercitif (collier électrique, torquatus/à pointe, collier étrangleur ou semi étrangleur, etc.) n’est jamais une solution. 

15- Avoir un chien n’est pas fait pour tout le monde

Ce n’est pas une honte de ne pas savoir s’occuper d’un chien. On a toujours le choix entre apprendre ou ne pas prendre de chien tout simplement.

Plus d’article: Le top 10 des mauvaises raisons de prendre un chien

Partager :
Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous