L’éducation de base du chien

Hélène Canidelite

17 janvier 2021

>
>
>
L’éducation de base du chien

L’éducation de base du chien : Nos clients nous demandent souvent “Je veux que mon chien ait les bases de l’éducation”. Mais les bases de l’éducation c’est quoi ? Assis, couché, debout, au pied ? Et bien pas du tout !

Mais d’ailleurs qu’appelle-t-on éducation de base ? Et à quoi elle sert ?

Voyons ensemble ce que votre chien devrait savoir/connaître le plus tôt possible !

L’éducation de base

Eduquer c’est apprendre au chien à grandir et à être autonome. Cela suppose de faire prendre conscience des limites, d’inculquer certains savoirs et demandes. C’est aussi intégrer les règles de la vie sociale, donner aux chiens les moyens de s’adapter à l’environnement qui l’entoure. 

Le couché nous est-il vraiment nécessaire ?

Un certain nombre de conditions sont favorables à une optimisation de l’acte éducatif : savoir être à l’écoute et observateur de son propre chien. Connaître les comportements liés à l’espèce du chien, instaurer un climat de confiance réciproque et répondre aux besoins qui lui sont propres. 

Pour moi éduquer son chien, ce n’est pas lui enseigner des positions statiques comme un assis. Même si cela peut être appris c’est loin d’être une priorité. 

Apprendre à s’adapter à son environnement

C’est la première base. Votre chien doit pouvoir s’adapter à son environnement. Cela signifie que votre chien doit se sentir un minimum en sécurité dans les lieux où il vit.

Normalement, le chien devrait vous suivre sans inquiétude. Il devrait pouvoir vous faire confiance, même quand il a une appréhension. Avoir une appréhension peut être normal, c’est en quelque sorte une façon de se mettre à l’abri. Mais, cela ne doit pas devenir pathologique.

Si vous voulez en savoir plus sur la peur chez le chien, voici un article qui va vous aider : La peur chez le chien. 

Apprendre la sociabilité

La sociabilité est la capacité d’établir et de maintenir des contacts avec ses congénères, de créer des liens avec les autres. 

La sociabilité fait intervenir toute une série de compétences permettant de rentrer dans le jeu social : 

  • capacité de se présenter de façon “agréable” 
  • possibilité d’initier un jeu
  • connaître les codes canin ou encore les signaux d’apaisement
  • gestion des conflits

La sociabilité permet au chien de s’intégrer en société. Il est plus agréable pour l’humain de combler les besoins sociaux de son chien quand celui-ci est sociable.

Apprendre les manipulations

Un chien a le droit de ne pas aimer être touché. Pour autant, on peut lui apprendre que les manipulations qu’il va devoir subir (ex : vétérinaire) c’est plutôt cool. Que celles-ci ne sont pas dangereuses pour lui.

Pour apprendre à votre chien a approuver et être d’accord avec les manipulations, vous pouvez faire des séances de soins coopératifs (medical training). C’est même essentiel.

Les soins coopératifs ou medical training permet en autre l’amener à collaborer volontairement aux soins en le mettant en situation, de manière progressive, et en créant des associations positives.

Plus besoin de vous battre pour qu’il se laisse couper les griffes, soigner les yeux et les oreilles ou encore être brossé.

Apprendre le calme

Pour moi cette étape de l’éducation est juste cruciale. Un chien doit apprendre à se poser et à se sentir en sécurité à ce moment-là. Comment voulez-vous qu’un chien reste posé en balade si vous ne lui avez même pas appris à la maison ?

Apprendre à être calme n’est pas toujours facile pour un chien. La première raison est parce que bien souvent nous les encourageons dès petit à bouger :

  • Fais un assis
  • Saute une marche
  • Promenade ou le chien tire
  • Trop de sollicitations
  • Le réveiller alors qu’il dort
  • Etc.

Apprendre le calme est une chose qui vous servira toute la vie du chien. C’est aussi savoir attendre quand vous dites bonjour à quelqu’un. C’est patienter quand vous cuisinez. Attendre dans la salle d’attente du vétérinaire. 

Apprendre à renoncer

Renoncer et c’est gagner ! Voilà votre credo. Renoncer peut signifier pleins de choses :

  • que votre chien revienne avec plaisir au rappel
  • qu’il puisse marcher avec vous sans tirer la laisse
  • que Médor ne se précipite pas pour manger les cacas d’humain
  • etc.

Bref renoncer à certaines choses. Pour moi cela signifie surtout que je puisse lâcher mon chien en toute confiance en balade car il revient au rappel. Savoir renoncer ne doit pas devenir un abus de la part de l’humain. 

Il faut aussi laisser son chien être un chien. Par exemple, mon chien a le droit de se rouler dans la boue, d’aller nager ou encore de se rouler dans une charogne. C’est un chien qui a des besoins de chien !

L’éducation de base du chien

En fait, l’éducation de base de votre chien varie car nous n’avons pas tous les mêmes objectifs dans la vie que nous partageons avec lui. Pour moi renoncer signifie “revenir quand je l’appelle”, mais peut être que pour vous c’est plutôt “descend du canapé”.

Quoi qu’il arrive, l’éducation de base de votre chien doit être :

  • Bienveillante
  • Positive
  • Allez au rythme du chien
  • S’établir sur la confiance

Tout cela pour bien vivre ensemble tout en respectant la nature du chien.

A PROPOS de L'AUTEUR

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Première séance ce lundi après une séance gratuite d’observation. Je dois désapprendre, ça je le savais déjà car chaque chien est différent. Elsa me regarde. Nous sommes cools et j’ai hâte de jouer à dire “bien”, je vais changer de friandises pour le retour, et les débuts de ma chienne attentive?. La vie est un cadeau, aller à Eus en fait partie.

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

Nos articles vous intéressent ?

Inscrivez-vous à la newsletter !

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !